L’un des avantages de la rénovation d’un appartement est que, contrairement à une maison, il y a un nombre limité de choses que vous pouvez faire pour ajouter de la valeur, et nous pouvons nous concentrer sur les domaines qui en auront le plus pour notre argent.

Nous pouvons nous inspirer d’autres mises à jour d’appartements dans l’immeuble. Il suffit de regarder les photos avant et après en ligne pour savoir ce qui ajoute de la valeur.

Les modifications structurelles des murs et des portes intérieures auront l’effet le plus spectaculaire sur la fonctionnalité du plan d’étage, mais examinons d’autres options de rénovation que les acheteurs adoreront.

1. Plafonds

De nombreux bâtiments des années 1970 ont ce que j’appelle des « plafonds de maïs soufflé ». Ce type de plafond est appelé « vermiculite » – un béton pulvérisé et coloré avec une finition texturée, semblable à celle du pop-corn. Si vous essayez de peindre la vermiculite avec un pinceau, elle absorbera toute la peinture de votre pinceau et vous la délogerez, ce qui rendra l’aspect encore pire.

Il existe deux options courantes pour lutter contre la vermiculite. Une entreprise spécialisée peut appliquer quatre couches de vermiculite, ce qui vous laissera un plafond blanc comme neige mais toujours texturé ; cependant, vous n’aurez toujours que la possibilité d’installer un éclairage sur rail ou suspendu.

L’autre option, qui dépend de la hauteur de votre plafond, consiste à installer un nouveau plafond en plaques de plâtre « shadowline » sur des bâtons. Cela réduira la hauteur totale de votre plafond mais vous donnera une finition lisse et affleurante sans corniche de bordure et la possibilité d’installer des lumières LED encastrées au lieu d’un éclairage sur rail.

La différence réside dans l’effet de surprise que les acheteurs remarquent immédiatement, en particulier s’ils passent d’un couloir commun avec des plafonds en pop-corn à votre appartement avec un plafond « shadowline ».

Si vous avez également installé des lumières LED encastrées avec des gradateurs, vous êtes maintenant en concurrence avec la présentation et l’ambiance d’un appartement tout neuf.

2. Peinture

Chaque propriété bénéficiera d’une bonne couche de peinture. Le secret d’un bon travail de peinture est la préparation, alors assurez-vous de gratter toute peinture écaillée des plafonds et des murs et de laver les murs avec du savon au sucre avant de peindre à nouveau.

Les tendances en matière de couleurs vont et viennent, mais une couleur blanche classique offre un point de départ léger et lumineux, permettant à l’appartement de tirer sa personnalité de la couleur et de la texture du mobilier.

3. Éclairage

Les unités plus anciennes ont souvent un éclairage très basique. Dans de nombreux cas, elles sont équipées de lampes à huîtres plates, de lampes à suspension simple et de divers éclairages sur rail partout ailleurs. C’est un domaine où vous pouvez vraiment faire la différence. En plus de l’éclairage au plafond, pensez aux appliques murales, aux lampadaires et aux lampes de table, qui vous permettent tous de créer une ambiance et un intérêt sans avoir recours à un éclairage de plafond.

4. Électricité

Si les interrupteurs de votre logement sont situés dans un placard de la zone commune, vous pouvez ajouter de la valeur en installant un tableau de distribution à l’intérieur de votre appartement. Si un fusible se déclenche, il est beaucoup plus rapide et plus sûr de réarmer l’interrupteur de votre propre armoire de distribution.

5. Windows

En général, la société de propriétaires est propriétaire de vos fenêtres et de votre porte d’entrée, qui ne peuvent donc pas être changées sans autorisation. Comme les fenêtres sont facilement visibles depuis la rue, elles font partie intégrante de l’aspect et de la structure du bâtiment, et la cohérence est importante pour la société de propriétaires. Vérifiez toutefois vos règlements, car il arrive que les fenêtres et les portes d’entrée des balcons soient considérées comme relevant de la responsabilité du propriétaire.

Lorsqu’une combinaison de portes et de fenêtres s’ouvre sur un balcon, vous pouvez demander à la société de propriétaires de la modifier si elle est conforme au thème de l’immeuble.

Les appartements situés sur des routes très fréquentées ou dans des endroits bruyants auront avantage à traiter les fenêtres avec une sorte de système pour réduire le bruit. J’ai vendu des propriétés dont les fenêtres avaient été équipées d’un système de double vitrage : en gros, ils installent un autre niveau de vitrage en acrylique à l’intérieur de la fenêtre, qui est maintenu en place par des aimants pour faciliter l’installation et la gestion.

6. Sols

Votre logement de style ancien aura très probablement de la moquette dans la chambre et le salon, du lino dans la cuisine, du carrelage dans la salle de bains et du béton sur le balcon. La variante peut être un parquet en bois dans le salon.

De nos jours, un acheteur sur deux parle de ses allergies et du fait qu’il ne peut plus vivre avec de la moquette. C’est un gros problème pour un plancher en bois, et vous avez le choix entre des planches techniques ou un sol stratifié en fonction de votre budget, mais les deux seront plus faciles à acheter que la moquette dans le salon.

Je ne suis pas fan des carreaux de sol dans la cuisine, car ils sont impitoyables. Les salles de bains sont carrelées et je préfère la moquette dans les chambres. Certaines personnes n’aiment pas la moquette dans la chambre, donc vous finirez par la choisir. Si vous optez pour la moquette, il est probable que ce ne sera pas un grand espace, alors choisissez une moquette en laine de qualité, et non un type synthétique. Les gens peuvent faire la différence et l’investissement en vaut la peine.

7. Balcon

Le sol du balcon est souvent ignoré. Dans votre logement, il sera probablement en béton ou carrelé, avec un carrelage ordinaire, espérons-le.

Si vous avez des carreaux et qu’ils présentent un motif qui les date, vous pourrez peut-être les remplacer ou, en fonction du drainage et de la hauteur de la porte, vous pourrez peut-être recouvrir les carreaux existants (ou le béton ordinaire). Si vous optez pour des carreaux, assurez-vous qu’ils sont antidérapants, car il s’agira d’une zone humide à un moment ou à un autre.

L’autre solution, qui est très appréciée des locataires qui souhaitent améliorer leur balcon sans autorisation, consiste à acheter du bois préformé ou des carrés d’aspect bois qui se clipsent les uns aux autres et permettent à l’eau de passer à travers les espaces, de sorte qu’il n’y ait pas de problème de drainage. Ils peuvent également être appelés « pavés en bois », « carrés de terrasse » ou « dalles en bois ». Ils peuvent facilement être coupés à la taille voulue et, comme ils ne sont pas fixés et qu’ils ne sont pas visibles de la rue, il n’y a pas de problème avec la société de propriétaires.

8. Flux d’air

Si vous utilisez un double vitrage pour des raisons de bruit de circulation, vous devez également tenir compte de la climatisation ; les deux vont de pair. Chaque nouvel appartement sur le marché sera équipé de la climatisation, donc pour les concurrencer, nous devons également inclure la climatisation dans notre mise à niveau. Un climatiseur split-system avec l’unité de tête bien placée chauffera et refroidira tout votre appartement.

9. Restauration

Il faut bien manger quelque part, mais les dîners télévisés sur vos genoux sont sortis avec votre papier peint à fleurs des années 1970, donc avec un peu de chance, vous avez de la place pour une table à manger et quatre chaises. Une table à manger et des chaises dédiées sont souvent considérées comme un objet de luxe dans un appartement d’une chambre à coucher, car l’espace est restreint. Essayez cependant de faire tenir au moins une table ronde et quatre chaises pour donner l’impression d’un espace plus grand que celui dont vous disposez. Au minimum, vous pouvez concevoir un banc de cuisine avec un surplomb afin de pouvoir inclure deux tabourets comme option de bar pour le petit-déjeuner.

10. Coin d’étude

Tous les appartements haut de gamme sont désormais dotés d’une sorte de coin étude, donc si nous pouvons l’inclure également, cela coche une case importante pour de nombreux acheteurs. Il peut être aussi simple qu’un banc le long d’un mur sans issue, juste assez large pour accueillir un ordinateur portable et assez haut pour s’asseoir avec un tabouret, qui prend moins de place qu’une chaise de bureau. Et voilà – un coin d’étude instantané. Si vous pouvez créer quelque chose de plus, c’est un bonus.

11. Câblage de la télévision

Le câblage est toujours un défi. Il ne semble jamais arriver au bon endroit dans l’unité. Rien ne semble pire que des câbles attachés aux murs… enfin, certaines choses peuvent sembler pires, mais vous savez ce que je veux dire.

12. Stockage

Personne n’a jamais dit : « Cet endroit a trop de stockage ». Gardez cela à l’esprit lorsque vous agrandissez votre unité – le stockage est un luxe.

Si vous achetez l’appartement du dernier étage d’un petit immeuble, vous pourrez peut-être négocier avec la société de propriétaires l’utilisation exclusive de l’espace au plafond au-dessus de votre unité. Si le toit a une pente suffisante, vous pouvez installer une échelle et poser un revêtement de sol de base sur les chevrons pour créer un espace de stockage pour les objets légers mais encombrants comme les valises. En matière de stockage, vous devez penser différemment pour trouver des occasions que d’autres pourraient manquer.

13. Salle de bains et buanderie

Les salles de bain de style ancien sont susceptibles d’avoir une baignoire avec une douche par-dessus et un rideau de douche en plastique, un lavabo sur pied, des toilettes à l’ancienne avec une plomberie apparente et un miroir de rasage qui s’ouvre et qui offre un espace de rangement pour presque rien. Elle peut même comporter un sol de style mosaïque et un thème de couleur rose, jaune ou vert.

Vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels et de les laisser peindre les carreaux muraux et la baignoire en blanc. Vous aurez toujours le même sol (voir aussi les caillebotis) et la même robinetterie et, malheureusement, aussi grande que soit l’amélioration, c’est toujours l’ancienne salle de bain déguisée. En fonction de votre budget, il se peut que cela soit nécessaire.

Dans mon esprit, la salle de bains et la cuisine sont les deux endroits que vous devrez faire correctement pour impressionner. La salle de bains est peut-être aussi le seul endroit où vous pouvez installer un lave-linge/sèche-linge à chargement frontal sous le banc, car vous avez besoin de l’eau et du système d’évacuation existants pour le faire fonctionner. S’il n’y a pas de place dans la salle de bains, la cuisine est le seul autre choix de laverie. Si cette idée ne vous plaît pas, il faut alors retourner à la salle de bains pour la réaménager complètement et la baignoire doit probablement disparaître.

La baignoire est un luxe, mais la buanderie est une nécessité et un compromis peut donc s’avérer nécessaire. Il est préférable d’avoir une douche généreuse avec un accès facile de plain-pied et le linge dissimulé sous un banc avec un ou deux lavabos design sur le dessus, plutôt qu’une baignoire et pas de linge.

Si vous avez la chance d’avoir une laverie séparée, profitez-en. Empilez votre lave-linge et votre sèche-linge et mettez autant de rangement que possible. Prévoyez autant de placards que possible pour dissimuler les étagères et l’espace sera encore plus beau.

14. Cuisine

On dit que « les cuisines vendent des maisons » – eh bien, laissez-moi vous dire que les cuisines vendent aussi des appartements. Le plus difficile dans la modernisation d’une cuisine est de respecter son budget. Vous pouvez facilement dépasser votre budget rien qu’en choisissant des appareils de marque. À mon avis, il est préférable de confier la réalisation de la cuisine à un designer. Cela dit, vous recherchez un bon espace pour les bancs, de grands espaces de rangement, des lignes épurées, un design intelligent et une impression d’intemporalité. Les cuisines peuvent dater un appareil plus rapidement que n’importe quelle autre pièce, alors choisissez un look classique qui résistera à l’épreuve du temps.