Si vous cherchez un moyen unique de créer une piscine unique en son genre sur votre propriété, avez-vous envisagé un conteneur d’expédition modifié ? Avec une hauteur et une largeur d’environ 2,4 m et une longueur de 6 à 12 m, un conteneur d’expédition modifié peut être une solution facile pour une piscine portable, prête à l’emploi. Bien que la construction de piscines à partir de conteneurs d’expédition ne soit pas un service que nous offrons, c’est une idée assez cool.

Les 6 étapes de la construction d’une piscine en conteneur d’expédition modifié :

  1. Obtenez d’abord un permis de construire auprès de votre municipalité et renseignez-vous sur les réglementations relatives à la profondeur, aux clôtures et à tout autre élément susceptible d’entraver la construction de votre piscine de conteneurs maritimes. Il est préférable d’éliminer ces obstacles avant de commencer la construction que de se retrouver avec un conteneur de transport modifié de 12 mètres qui n’est pas rempli de gens qui s’amusent dans l’eau !
  2. Vous aurez probablement besoin d’une personne ayant une formation en ingénierie structurelle pour vous aider à planifier. L’eau peut être, eh bien… assez lourde ! Vous devrez vous assurer que le conteneur est renforcé pour supporter tout le poids supplémentaire qui est poussé de l’intérieur, car les conteneurs sont conçus pour supporter leur poids sur la base et les coins de la structure. Ils pourront vous donner les conseils dont vous avez besoin pour que votre nouvelle piscine soit solide et construite pour durer.
  3. Vous allez devoir décider de la hauteur de votre piscine modifiée pour les conteneurs d’expédition. Pour beaucoup de gens, une profondeur de 2,4 mètres sera probablement trop grande. Déterminez la profondeur dont vous avez besoin et coupez la piscine sur mesure. Vous devrez prévoir un rebord qui couvre les arêtes vives et renforcer la structure du conteneur.
  4. Ensuite, vous devrez rendre le conteneur étanche. Si les conteneurs sont conçus pour être étanches de l’extérieur, ils ne sont généralement pas conçus pour retenir l’eau à l’intérieur. Les conteneurs d’expédition sont généralement doublés de contreplaqué, qui n’est pas le meilleur pour retenir l’eau, et vous devrez donc ajouter une couche supplémentaire pour que votre piscine reste pleine. Il faut donc ajouter une couche supplémentaire pour que votre piscine reste pleine. Généralement, cela se fait par soudure étanche et par une couche supplémentaire d’acier à l’intérieur du conteneur, avant de traiter la rouille et de peindre l’intérieur et l’extérieur du conteneur.
  5. Ajoutez les éléments de plomberie tels que les pompes, les filtres et les tuyaux d’admission et vous êtes presque prêt à partir. Parlez à votre société de piscine locale pour savoir quelle est la meilleure façon de procéder dans votre région, en tenant compte de l’alimentation électrique (pour les pompes), du drainage et de l’approvisionnement en eau.
  6. Installez et vous êtes prêt à partir.

Voici quelques-uns de nos pools de conteneurs d’expédition modifiés préférés :

Pool de conteneurs maritimes pour taxis, Denver

Ce pool de conteneurs d’expédition a été construit à partir de deux conteneurs d’expédition d’occasion de 12 mètres qui ont été soudés bout à bout. Chaque conteneur d’expédition a coûté environ 4 000 euros avant d’être modifié, c’est-à-dire que ses extrémités ont été coupées, soudées et recouvertes de 14 couches de peinture orange vif.

L’intérieur de la piscine a été construit avec une section inclinée, ce qui fait qu’elle fait un peu plus de 1,5 mètre de profondeur dans la partie peu profonde et un peu plus de 2,5 mètres de profondeur dans la partie profonde. Des vestiaires et des casiers ont été construits sous le pont de la piscine, à partir des vestiges de la construction.

Tommy Hilfiger Container Popup, Berlin

Construit sur l’ancien aéroport de Templehof (rendu célèbre par le pont aérien de Berlin bien des années auparavant), le dernier popup du créateur de mode Tommy Hilfiger contient de nombreux bâtiments de conteneurs d’expédition reconvertis ainsi qu’une piscine pour conteneurs (voir aussi la pool house) d’expédition.

La piscine, qui est une pièce maîtresse de leur « Bread and Butter Fashion Show », est construite à partir de conteneurs d’expédition usagés et finie en verre et en bois.

Nagel Containerpool, Allemagne

Le Containerpool de la société allemande Nagel est un pool disponible dans le commerce, construit à partir de conteneurs destinés à être utilisés lors d’événements tels que des spectacles, des expositions, des concerts et des festivals. Entièrement autonome, elle comprend un système complet de filtration de la piscine, des casiers, une surveillance électronique et plus encore. Sa conception unique comporte même des fenêtres de type hublot sur le côté qui permettent aux nageurs de regarder à l’extérieur tout en profitant de la fraîcheur de l’eau à l’intérieur pendant un été allemand chaud ! La piscine à conteneur a reçu un prestigieux prix de design en 2011.

Piscine d’arrière-cour

Steve Beese, un architecte basé à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, a conçu ce superbe pool de conteneurs maritimes avec un plancher en bois. D’une taille confortable de 6 mètres sur 2,5 mètres, elle constitue la piscine idéale pour faire de l’exercice avant ou après le travail. La construction et l’installation de cette piscine ont coûté environ 6 000 euros (en incluant les coûts de la main-d’œuvre, mais il serait moins cher de le faire soi-même !  Il a d’abord choisi un conteneur d’expédition d’occasion de bonne qualité, sans dommage important ni rouille. Il a ensuite nettoyé l’ensemble du conteneur et l’a aspergé à l’intérieur et à l’extérieur d’une couche de peinture anticorrosion. Un trou a ensuite été creusé sur le site de la piscine et revêtu de calcaire pour empêcher le lessivage dans le sol. Une isolation a été ajoutée à l’intérieur du conteneur avant de revêtir la piscine avec le matériau de revêtement de la piscine. Il ne restait plus qu’à mettre la piscine en place, à brancher les filtres et les pompes et elle était prête à être utilisée.

Le mieux, c’est que s’il déménage, il peut soulever la piscine sur un camion (après l’avoir vidée bien sûr) et l’emporter avec lui !

Piscine à glace Tough Mudder

Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un pool maritime standard, l’équipe de Tough Mudder utilise les « pools » de conteneurs maritimes comme l’un de ses obstacles. Ils prennent trois conteneurs de 6 mètres, qu’ils doublent de plastique avant de les remplir d’eau et de beaucoup de glace, ce qui constitue un obstacle formidable pour leur course d’endurance hors route.

Piscine flottante de conteneurs maritimes

Ce grand projet en France est une barge flottante faite de conteneurs maritimes contenant deux piscines. Cette conception est légèrement différente : plutôt que de faire une piscine à partir de conteneurs maritimes, les vestiaires et les équipements sont logés dans des conteneurs maritimes situés sur la barge.