Aimeriez-vous aménager une piscine dans votre maison ? Eh bien, n’oubliez surtout pas de mettre en place un pool house avec. C’est un petit espace de détente ou de rangement près d’une piscine extérieure, apportant à la fois du confort et du design à votre décoration extérieure. Comment construire une pool house ? Il est possible de trouver différents modèles en kit sur le marché. Vous pouvez également le faire par vous-même ou faire appel à un professionnel. Peu importe le choix, les démarches restent similaires Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Un pool house est un complément de piscine, qui sert d’abri extérieur pour le rangement, pour la mise en place des sanitaires, pour un vestiaire, pour un petit coin cuisine ou encore pour servir de spa avec jacuzzi et sauna.

Il s’agit d’un espace de vie très chaleureux et convivial pour le confort de toute la famille pendant les temps libres. Traditionnellement parlant, la maison de piscine était juste aménagée pour ranger les accessoires et produits pour la piscine.

Mais depuis le temps, le concept a fortement évolué pour plus de modernité. C’est une structure qui apporte de l’esthétisme et de l’élégance à la déco extérieure.

Les différents modèles de pool house disponibles sur le marché

Une large gamme de modèles de pool house est disponible sur le marché, chez les fabricants et les distributeurs, suivant votre budget, l’usage souhaité et l’espace disponible pour l’aménagement.

piscine

Le pool house en kit

Le pool house en kit est le meilleur modèle à adopter si vous désirez faire l’aménagement par vous-même. C’est une structure déjà fabriquée en usine et mise en vente en pièces détachées.

Pour le mettre en place, il suffit de faire un montage. C’est un modèle très économique, idéal pour les budgets modestes. Mais il faudra avoir certaines compétences en matière de bricolage.

Le mini-pool house

Le mini pool-house est surtout aménagé pour implanter des sanitaires. Très efficace, plus avoir à aller et venir dans la maison pour aller aux toilettes.

Certains préfèrent opter pour une cuisine d’été pour cuisiner de bons plats à déguster en famille tout en profitant des belles journées ensoleillées.

Le pool house container

Il est d’usage de recycler les vieux conteneurs pour les transformer en pool house. C’est à la fois une idée originale et créative, offrant une structure modulable et résistante.

Il existe sur internet des conteneurs faciles à acheter avec des prix accessibles. Mais il est à noter que certains containers ne peuvent s’ouvrir que vers le haut, des modèles qu’il ne faut surtout pas acheter !

Quelle taille pour votre pool house ?

La taille d’un abri de piscine à choisir va entièrement dépendre de l’agencement et des équipements à installer à l’intérieur.

Pour ceux qui souhaitent adopter la structure en local technique, juste une dizaine de m2 devra suffire amplement. Mais construire trop petit n’est pas toujours avantageux !

Pour ceux qui veulent adopter un véritable espace de vie avec confort, une taille plus grande suivant l’emplacement disponible serait parfait.

Pour optimiser le projet, il est préférable d’aménager le pool house au même moment que la piscine sauf si la piscine est déjà existante.

Comment construire une pool house

Vous vous doutez bien que construire un abri extérieur n’est pas un jeu d’enfant. Si vous souhaitez le faire par-vous-même, les modèles en kit seront les plus adaptés.

En dehors de ces modèles, il va falloir faire appel à un professionnel à moins d’avoir une expertise en la matière. Pour ce faire :

  • Elaborer le projet et tracer les plans ;
  • Déposer le permis de construire ou la déclaration de travaux ;
  • Prévoir des travaux de terrassement pour creuses les fondations ;
  • Couler les fondations ;
  • Préparer les conduites d’électricité et d’eau ;
  • Couler les dalles, monter les murs, installer le toit ;
  • Mettre en place des ouvertures ;
  • Réaliser les travaux de finition, en peinture, revêtement, carrelage, etc.

jardin et piscine

Et les démarches administratives dans tout ça ?

Comme tout type de construction, construire un pool house ne peut se faire au hasard mais doit répondre aux normes et règles d’urbanisme. Pour avoir plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la commune de votre région.

Par ailleurs, il faut noter qu’aucune démarche n’est imposée pour une construction de moins de 5 m2. Si la structure à construire a une taille comprise entre 5 m2 et 20 m2, une déclaration au préalable de travaux est requise.

Pour les pool house de plus de 20 m2, il faudra un permis de construire. De par la complexité des démarches et des taches qui vous attendent, solliciter les services d’un professionnel sera une garantie en terme de sécurité.