Grands hôtels, maisons, appartements, bars, restaurants adoptent les leds pour donner une touche lumineuse. La plus utilisée est sans doute la bande de leds car elle apporte assez de lumière pour beaucoup d’espaces. Décoration avec des leds, voici quelques idées.

Pour éclairer une pièce

La LED ou diode électroluminescente est un petit dispositif qui produit de la lumière lorsqu’il est parcouru par le courant. Son plus grand avantage est sa consommation qui est de 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence. Au départ, elles étaient utilisées dans les bars et les boites de nuit car les couleurs des ampoules étaient vertes, jaunes et rouges. De nos jours, avec la lumière bleue et blanche la led est utilisée dans la décoration intérieure.

Pour éclairer une pièce, la led est utilisée avec d’autres luminaires. Pour ce faire, mettre la bande de leds bien visible sur le plafond, sur un mur et même sur le plancher. La led pour éclairer une pièce peut être utilisée dans le salon, dans la cuisine, dans le couloir, dans la chambre. Pour qu’elles puissent bien éclairer, choisir des leds puissantes et de couleur blanche.

Pour sublimer une partie d’une pièce

Pour qu’une pièce soit conviviale, accueillante, cosy, il faut jouer sur la lumière. Avec des bandes de leds, vous pouvez mettre en valeur les éléments principaux dans une pièce et dans un coin.

Des leds pour agrandir un espace

Le fait de mettre les leds encastrées et ne laissant que la lumière apparaitre permet de jouer avec la décoration. En mettant une led encastrée dans la moulure du plafond par exemple vous donne l’illusion d’avoir de l’espace. Si vous la mettez sous le plan de travail de la cuisine, vous aurez l’illusion de gagner en longueur. Dans une petite toilette, mettez un rouleau de led encastré tout le long d’un mur. La pièce paraitra plus en hauteur.

Des leds pour mettre en avant un objet

Cette technique est utilisée dans les magasins en mettant des leds encastrées sur chaque étagère. Chaque objet est mis en valeur. Vous pouvez utiliser cette méthode sur une bibliothèque, des étagères de la cuisine et même dans les tiroirs de la cuisine.

Des leds pour tamiser l’ambiance

Sur cette page, vous trouverez différents types de couleur. Avec ces couleurs, vous pouvez tamiser la lumière. À mettre derrière le miroir, derrière la tête de lit, derrière la table TV, derrière les marches d’escalier. Le but est de mettre de la lumière douce pour qu’il y ait juste le peu qu’il faut.

Comment poser les leds ?

Généralement, il y a deux types d’installation des leds :

  • Le rouleau autocollant : facile à poser grâce à la partie adhésive, il est utilisé sur des surfaces lisses. C’est l’idéal pour les meubles comme la cuisine, la bibliothèque, le miroir…
  • Le rouleau encastrable : avec le profilé encastrable, vous avez une lumière discrète que vous pouvez mettre n’importe où dans la maison. Le profilé se cache très bien et il est doté d’un diffuseur qui permet de diffuser uniformément la lumière et qui protège les leds des saletés.

La pose des leds est facile à faire dans les deux cas. Il faut cependant avoir les outils nécessaires comme la pince, le tournevis et aussi d’avoir des éléments comme le câble, le kit de branchement ou encore le crochet de fixation.

Sachez qu’il existe des leds étanches avec la norme IP44 pour la cuisine, la salle de bain et pour l’extérieur.