Les bâtiments modulaires deviennent une option populaire pour les propriétaires potentiels qui veulent construire leur propre maison plutôt que d’acheter une maison préexistante ou de construire un bâtiment en bois.

Et il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à peser sur ces deux options.

Nous allons examiner les avantages et les inconvénients potentiels des deux styles, mais avant cela, il est important de répondre à quelques-unes des questions les plus courantes concernant la construction modulaire.

Question n°1 : Les bâtiments à ossature rigide sont-ils également considérés comme modulaires ?

Bâtiments modulaires et bâtiments à ossature rigide

Les bâtiments modulaires et les bâtiments rigides sont très différents.

Exemple de bâtiment modulaire

Les bâtiments modulaires sont construits en modules, ou en composants, dans un environnement d’usine. Ces bâtiments sont conçus pour répondre à des codes stricts, et chaque module est installé pour former une structure.

Les modules sont transportés sur le site de construction, mais les bâtiments modulaires achevés ne le sont pas.

Les bâtiments modulaires ne sont pas les mêmes que les bâtiments portables qui sont souvent utilisés dans les écoles et les entrepôts.

Exemple de bâtiment à ossature rigide avec poutres en I

Les bâtiments à ossature rigide sont fabriqués avec des cadres principaux en I. Solides et durables, ces bâtiments résistent à la déformation et sont les mieux adaptés :

– Bâtiments de faible hauteur

– Encadrement clair de la portée

Les bâtiments à ossature rigide peuvent être des immeubles de grande hauteur, et certains des plus grands bâtiments du monde utilisent cette forme de construction en raison de sa conception polyvalente et de sa résistance.

Où les bâtiments modulaires sont-ils utilisés ?

Les bâtiments modulaires apparaissent partout, y compris :

– Les bâtiments commerciaux

– Appartements

– Dortoirs

– Résidences

Les bâtiments modulaires sont polyvalents et peuvent être utilisés pour construire des églises, des bâtiments commerciaux et même des appartements dans un délai plus court et à moindre coût.

Les petits ajouts aux bâtiments sont une autre option intéressante pour un bâtiment modulaire.

Où sont utilisés les bâtiments à ossature rigide ?

Les bâtiments à ossature rigide sont polyvalents, et ils se sont éloignés de l’aspect de boîte métallique que les gens avaient l’habitude d’associer à ces bâtiments. Aujourd’hui, on utilise des bâtiments à ossature rigide :

– Entrepôts

– Gymnases d’école

– Arènes intérieures

– Résidences

– Hôtels

– Gratte-ciels

Et la possibilité de personnaliser le bâtiment signifie qu’il peut être transformé en la solution exacte du client.

Comment les bâtiments modulaires sont-ils transportés ?

Les bâtiments modulaires sont fabriqués dans une usine, ils doivent donc être transportés vers leur destination finale. Le transport de ces bâtiments nécessite le transport de chaque module individuellement, puis le bâtiment final est assemblé sur place.

La majorité des travaux sont effectués en usine, ce qui réduit considérablement le temps de construction.

Des camions commerciaux transportent les modules jusqu’au site final.

Vous verrez souvent des parties de ces bâtiments se frayer un chemin sur les autoroutes interétatiques. Les lois de l’État dictent les limites des bâtiments modulaires. Les lois des États sur les transports imposent des restrictions de largeur pour les modules modulaires. Il est donc important que le module construit respecte ces restrictions de largeur.

C’est une mesure de sécurité qui permet aux conducteurs de rester en sécurité sur la route.

Avantages des bâtiments modulaires

Si vous envisagez de construire des bâtiments modulaires, vous constaterez que ce type de bâtiment présente de nombreux avantages. Les bâtiments modulaires offrent :

Une construction rapide

Comme un module est construit dans une usine, la construction est beaucoup plus rapide. Le temps ne gêne pas le travail d’une entreprise de construction, il n’y a donc aucun retard dans le processus. Vous n’avez pas à vous soucier de l’exposition de la maison aux intempéries.

Les maladies des ouvriers sont également moins fréquentes.

Les modules sont assemblés sur place, c’est donc un processus très facile qui ne présente pas le même niveau de difficulté que la construction d’une maison sur le site.

Options d’accessibilité

Bien sûr, comme la maison est construite plus rapidement et avec moins de complexité, le prix est ajusté. Oui, il existe différents niveaux de prix en raison de la personnalisation, mais lorsque l’on compare une maison en bois et un module de même construction, le module est souvent moins cher.

Vous voudrez comparer les coûts entre les différents constructeurs, et vous voudrez également tenir compte du marché local.

Il existe des options différentes partout, et même lorsque le coût est comparable ou équivalent à celui d’une construction en bâton, le modulaire dépasse souvent les normes et les codes de construction locaux. La construction globale d’un module est souvent meilleure et dépasse celle d’une maison ou d’un bâtiment construit en bois.

Efficacité énergétique

Les bâtiments modulaires sont très efficaces. Ces bâtiments offrent des fenêtres et des portes à la pointe de la technologie qui permettent d’isoler la chaleur ou l’air froid. Les coutures étanches permettent de réduire les coûts énergétiques globaux et d’atteindre des niveaux d’efficacité énergétique bien plus élevés.

Les catastrophes naturelles peuvent également être supportées grâce à l’étanchéité des bâtiments modulaires.

L’empreinte carbone d’une construction modulaire est également beaucoup plus faible. Les déchets sont également moins importants, car il est plus facile de contrôler toutes les variables qui entrent dans le processus de construction. Moins de déchets rend la construction modulaire plus écologique tout en ayant une très grande efficacité énergétique.

Maisons de fondation

Les maisons mobiles sont différentes des maisons modulaires, bien que de nombreux consommateurs supposent qu’elles sont exactement les mêmes. Les maisons modulaires s’intègrent dans des fondations, ce qui les rend aussi solides ou plus résistantes qu’une maison construite en bois.

Les maisons mobiles ne peuvent pas atteindre le même niveau de durabilité et de solidité qu’une maison modulaire.

Certaines offrent également une construction à ossature métallique, ce qui permet au bâtiment d’être beaucoup plus durable et capable de résister aux éléments par rapport à d’autres méthodes de construction. Dans l’ensemble, les bâtiments modulaires conviennent parfaitement :

– L’accessibilité financière

– Efficacité énergétique

– Des vitesses de construction rapides

Constructions modulaires

Les bâtiments modulaires ne sont pas exempts de plaintes ou de problèmes. Chaque méthode de construction a ses propres avantages et inconvénients, mais il est important de connaître et d’explorer les inconvénients de ces bâtiments avant de les acheter. Il y a quelques inconvénients à connaître :

Paiement anticipé de 20 % en moyenne

Les maisons modulaires n’offrent pas les mêmes possibilités de paiement initial peu élevé que les autres options de construction de logements ou de prêts hypothécaires. Vous trouverez beaucoup d’options sans ou avec peu d’argent à l’achat d’un bâtiment ou d’une maison.

Mais les maisons ou bâtiments modulaires sont construits à partir de zéro.

Lors de la construction d’un bâtiment modulaire, il est courant d’obtenir un prêt à la construction qui se transformera ensuite en prêt permanent. Ces prêts peuvent nécessiter une mise de fonds de 20 % avant même le début du processus de construction. Il existe également des prêts à la construction qui devront être remboursés en plusieurs fois.

Les coûts initiaux plus élevés entraîneront une baisse des intérêts au fil du temps, c’est donc un élément à prendre en considération.

Les emprunteurs devront trouver des prêteurs disposés à accorder des prêts à la construction. Beaucoup de prêteurs voudront une mise de fonds substantielle. Il est également important d’envisager un prêt de construction à caractère permanent, qui permettra à l’emprunteur d’économiser de l’argent sur les frais de clôture.

Le coût du terrain peut être élevé

Le coût du terrain peut être élevé, vous devrez donc disposer d’une allocation pour les dépenses liées au terrain. Le terrain est également très vaste avant qu’un bâtiment puisse être construit. Vous constaterez qu’il y a quelques obstacles en cours de route :

– L’analyse du sol

– Défrichage des terres

– Construction d’une allée

– Eau

– Égout

– Electricité et raccordement aux services publics

– Inspections

– Permis

Tous ces facteurs doivent entrer dans le prix final de la construction modulaire. C’est certainement une dépense qui doit être prise en compte par rapport à l’achat d’une structure existante. Cela étant dit, une grande partie des dépenses susmentionnées feront également partie de la construction d’une maison, quel qu’en soit le type.

Il existe également la possibilité d’acheter un terrain qui est déjà dégagé et dispose de branchements aux services publics.

Problèmes de raccordement aux services publics

Le dernier inconvénient est lié à la question foncière. Lorsque vous construisez une structure, c’est un processus beaucoup plus compliqué que l’achat d’une structure existante. Le terrain devra être défriché et nivelé.

Les fondations doivent être coulées, et un professionnel devra creuser un puits pour trouver de l’eau.

De nombreux détails devront être réglés par le propriétaire de la structure. Certaines entreprises de préfabrication s’occuperont de tous ces détails pour que la construction d’un module soit aussi simple et homogène que possible.

Les bâtiments modulaires ou préfabriqués représentent une grande partie du travail de construction d’une maison, mais il y a toujours des obstacles à surmonter. Les prêteurs seront plus stricts dans leurs exigences en matière de prêts, il y a des coûts fonciers et le raccordement aux services publics restera une préoccupation.

Le processus de construction d’un bâtiment modulaire est plus long, mais ces bâtiments sont souvent dotés de caractéristiques et de garanties de premier ordre.

Par rapport à la construction d’une structure en bois, les bâtiments modulaires seront une option beaucoup plus abordable et efficace dans la plupart des régions. La principale préoccupation est de transporter le bâtiment jusqu’à sa destination finale et de s’assurer que la largeur du bâtiment est conforme aux normes locales. Le défrichement et la préparation du terrain sont également des préoccupations majeures, mais avec un budget adéquat, ces préoccupations sont communes à toutes les constructions de structures.