Maison préfabriquée : Lisez cet article avant de faire votre choix

Le secteur des maisons modulaires est en pleine croissance, principalement parce qu’elles sont généralement moins chères et plus rapides à construire. Dans un pays où, en moyenne, 26 % des adultes n’ont aucune épargne, cela devient une option intéressante pour devenir propriétaire.

Cela étant dit, vous devez étudier les avantages et les inconvénients des maisons modulaires si vous voulez prendre la bonne décision. Examinons de près certaines de ces questions.

Les avantages d’une maison modulaire

En raison de sa nature unique, il existe certains avantages que seule une maison modulaire peut offrir.

1. Construction rapide

L’un des principaux avantages d’une maison modulaire est qu’elle est plus rapide à construire que certains autres types de maisons, comme les maisons en briques et en mortier ou les maisons en briques.

Contrairement à ces autres formes de logement, les matériaux nécessaires à la construction d’une maison modulaire se trouvent tous au même endroit. Vous gagnez donc beaucoup de temps sur la seule livraison des matériaux de construction sur le chantier.

De plus, l’impact des conditions météorologiques sur la construction est minimal. Contrairement aux maisons en brique ou en bois, qui doivent s’arrêter lorsque le temps change, la construction de maisons modulaires est résistante aux intempéries, principalement parce qu’elle est réalisée à l’intérieur.

Une fois que le fabricant a livré votre unité, il vous faut généralement une journée pour la monter.

Pour tous ceux qui ont besoin d’une nouvelle maison dans un délai très court, une maison modulaire peut être une solution viable en raison de son délai d’exécution rapide.

2. Abordable

Dans l’ensemble, une maison modulaire est moins chère à construire qu’une maison en bois. Tout d’abord, il faut moins de personnes pour construire et installer une maison modulaire. De plus, la main-d’œuvre nécessaire à la construction d’une maison modulaire prend moins de temps que celle d’une maison en briques et mortier ou en bois.

Comme les retards dus aux intempéries sont minimes, votre projet ne subit pas de retards coûteux qui finissent par faire gonfler votre budget.

Vous n’aurez pas non plus à faire face à des dépassements de coûts dus à des sous-traitants qui ne se présentent pas pendant la période de construction. C’est un problème particulier dans le cas des maisons construites sur place qui grèvent considérablement le budget.

Si vous achetez votre maison modulaire par le biais d’un financement, il y a moins d’intérêts à payer sur le financement de la construction car celle-ci prend moins de temps.

3. Efficacité énergétique

La plupart des maisons modulaires utilisent des murs en sapin à ossature deux par six. Cela permet d’isoler davantage les murs, ce qui améliore l’efficacité énergétique de la maison.

De plus, le fait que ces maisons soient fabriquées en usine est un plus en matière d’efficacité énergétique. Un tel cadre de construction permet au producteur d’utiliser plus de mastic d’étanchéité dans les zones à problèmes qu’un constructeur de chantier ne pourrait pas égaler.

Ces joints réduisent la quantité d’air qui s’infiltre dans la maison, ce qui permet de ne pas gaspiller beaucoup d’énergie pour le chauffage. Vous pouvez donc garder vos factures d’énergie gérables.

4. Plus de possibilités de financement

Outre les sources de financement habituelles auxquelles la plupart des propriétaires ont accès, vous pouvez également obtenir un financement auprès du fabricant. Dans les cas où le fabricant d’une maison modulaire peut vous accorder un financement favorable par rapport à votre prêteur, cela devient un plus puisque vous ne traitez qu’avec une seule partie.

Les inconvénients d’une maison modulaire

Comme pour tout le reste, la possession d’une maison modulaire présente plusieurs inconvénients que vous devez prendre en considération avant de faire un achat.

1. Coûts du terrain

Avant de pouvoir construire une maison modulaire, vous devez être propriétaire du terrain sur lequel l’unité sera installée. Cela peut entraîner un coût supplémentaire pour l’achat de ce terrain.

Mais l’achat du terrain n’est qu’une partie de ce coût. Vous devez confirmer que vous pouvez être autorisé à y installer une maison modulaire. En outre, les frais de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et d’égouts sont également pris en compte dans le montant que vous devez dépenser pour préparer le terrain en vue de l’installation de l’unité.

Ces coûts auxiliaires peuvent rapidement rendre ce qui semblait être une maison abordable soudainement hors de votre portée. Il est donc prudent de commencer par identifier et comptabiliser toutes les dépenses associées à la construction d’une maison modulaire afin d’évaluer sa viabilité pour vous.

2. Options de conception limitées

Pour que les économies d’échelle jouent en leur faveur, les fabricants de maisons modulaires proposent aux clients des plans d’ensemble. Vous ne pouvez pas obtenir de personnalisation spécifique pour votre maison au-delà de l’ensemble limité d’options qu’un fabricant décide de vendre.

Ainsi, obtenir une maison modulaire signifie perdre la liberté de conception que d’autres types de maisons pourraient vous offrir.

Par exemple, contrairement à une maison modulaire, une maison construite selon un système vous permet de concevoir l’espace de vie exactement comme vous le souhaitez (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici). Les maisons construites en bâton vous donnent également la possibilité d’influencer la conception à l’avance afin que la maison puisse exprimer votre sens artistique.

3. Un processus de financement plus compliqué

L’accès au financement pour payer une maison modulaire est un processus plus compliqué que l’obtention d’un prêt hypothécaire ordinaire.

Le constructeur, par exemple, exige un paiement complet avant de terminer la maison. En outre, il s’attend à des versements périodiques pour faciliter le processus et pour couvrir toute dépense imprévue.

Par conséquent, les acheteurs de maison doivent souvent d’abord contracter un prêt à la construction pour couvrir les coûts initiaux. Ensuite, une fois la maison terminée, vous devrez convertir ce prêt en une hypothèque. Bien que cela ne soit pas impossible, c’est un processus plus lourd.

4. Difficulté de revente

Les maisons modulaires se heurtent souvent à des maisons construites de manière traditionnelle lorsque la revente entre en jeu. Les acheteurs sont moins conscients de la fiabilité d’une maison modulaire de haute qualité.

En raison de la perception moins flatteuse du public, vous pourriez être confronté à des obstacles supplémentaires au moment de revendre votre maison modulaire

Enquêter sur les avantages et les inconvénients des maisons modulaires pour décider

Le marché des maisons modulaires connaît une certaine croissance, qui est principalement due au caractère abordable et à la rapidité de construction de ces maisons. Avant de prendre le train en marche pour accéder à la propriété, vous devez d’abord examiner attentivement les avantages et les inconvénients des maisons modulaires. Une fois que vous aurez compris les forces et les faiblesses de ces maisons, vous pourrez alors faire un choix éclairé.

Similaires