Le carreau ciment est un type de carrelage qui date du 19e siècle. Très rétro, il se décline en motifs géométriques, floraux ou colorés en diverses tonalités. Avec la décoration vintage qui revient à la mode, les carreaux de ciment font fureur pour dynamiser et donner du cachet à nos intérieurs. En revêtement de sol ou en revêtement mural, ces carrelages offrent une belle imitation et une excellente optique pour une décoration d’intérieur originale. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’aménager vos carreaux ciments.

Le carreau ciment : Une tendance déco vintage !

A l’ancienne, les carreaux de ciment étaient surtout utilisés en tant que revêtements de sols et de murs dans les entrées, les couloirs, les cuisines mais surtout les salles de bains. En général, les carrelages étaient privilégiés dans les pièces de passage, où l’on ne consacre que peu de temps.

Aujourd’hui encore, c’est le cas ! Bien évidemment, il n’est pas interdit d’aménager du carrelage ciment dans la chambre à coucher et la salle de séjour, mais ce ne serait pas aussi chaleureux qu’un parquet !

De plus, avec les motifs plutôt encombrants, il est préférable d’installer le carreau ciment dans les petites pièces. C’est un revêtement particulier qui va apporter de l’élégance et du raffinement.

Où peut-on trouver des carreaux ciments ?

Avec la tendance grandissante des carreaux de ciment, les fabricants et les marques ont procédé à quelques revisites en terme de motifs, de couleurs et de tonalités, afin d’allier le côté vintage à la tendance minimaliste moderne.

Nous avons sélectionné quelques adresses qui proposent des carreaux ciment :

  • Bahya, pour ses collections de carreaux modernes inspirées des voyages au Maroc ;
  • La Cimenterie la Tour, met en vente des carreaux anciens avec des motifs variés en plusieurs formats ;
  • Chez Carrelages du Marais, une enseigne connue pour ses carrelages haut de gamme, avec des lignes pleines d’élégance, une géométrie soignée et des pigments concentrés ;
  • Chez Petit Pan, des carreaux authentiques pour raviver votre déco intérieure.

Vous y trouverez différentes variétés de modèles, aussi originaux les uns des autres.

carreau mosaique

Comment entretenir ses carreaux ciment ?

Le carreau de ciment n’est pas techniquement similaire au carreau classique. A l’inverse des autres types de carrelage, ce type n’est pas cuit.

Le carrelage est fabriqué à partir d’un mélange de différentes matières naturelles, comme le ciment, la poudre de marbre, le sable et le pigment. De par sa composition, le carreau peut bouger et créer une patine dans le temps.

C’est pourquoi, il doit être entretenu pour conserver le plus longtemps possible son éclat et sa durabilité :

  • Pour les carreaux mats ou à aspect ciré, un produit hydrofuge et oléofuge serait parfaitement adapté pour l’entretien ; le produit va assurer la protection de votre carrelage ;
  • Pour les carreaux finis cirés, la cire est conseillée ;
  • Pour les carreaux brillants, Il faut faire appel à un professionnel pour que ce dernier puisse appliquer un produit spécifique pour lustrer et cristalliser le carreau.

Quelle couleur pour le carreau ciment ?

Pour parfaire votre déco intérieure, voici quelques idées de couleurs pour la revisite du carreau ciment.

La tendance chic avec le léopard

Les motifs léopard sont très tendances, offrant un côté chic au design intérieur d’une maison. Mais attention à bien les marier avec des couleurs légères, sobres et neutres ! C’est un relooking dans un esprit seventies qui peut vous plaire.

Les motifs exotiques

Les motifs exotiques ont toujours tendance à nous faire voyager un peu partout dans le monde. Quel que soit le style que vous souhaitez adopter, les carreaux exotiques se marient avec absolument tout.

Il faut juste veiller à bien équilibrer les motifs et les couleurs pour une décoration en toute finesse.

decora mural

Le trompe-l’œil

Les carreaux de ciment en trompe-l’œil sont souvent utilisés pour le décor mural. C’est un intemporel de l’art de la décoration intérieure !

Comment faire les joints des carreaux de ciment ?

La pose des carreaux doit se faire au-dessus d’une surface propre, lisse et plat. Pas de sol humide ! cela entrainerait un dépôt de calcaire qui va endommager l’esthétisme de vos carreaux.

Utiliser un peigne à brosse à dents pour appliquer la colle ciment au niveau de la surface intérieure, puis poser à la main carreau par carreau sans marteau, en veillant à laisser un espace de 2mm environ pour placer les joints.

Pour les joints, il faut éviter d’utiliser les joints ciment teintés, qui vont tacher vos carreaux. Humidifier un peu avec une éponge pour laisser pénétrer les joints à l’intérieur à l’aide d’une spatule.

Les pates qui dépassent doivent immédiatement se nettoyer. Ce n’est pas compliqué, il faut juste de la finesse et de la justesse.