Déplacer une œuvre d’art en toute sécurité

Le déplacement d’une œuvre d’art est une mission toujours délicate. Il convient d’avoir le matériel adapté avec soi, comme c’est le cas avec les charges lourdes en général. Entre grue, nacelle, camion-grue, il existe tout une panoplie d’engins pour vos opérations de levage. Mais à qui faire appel et quelles sont les dispositions à prendre ?

Les risques que l’on prend pour le chargement et le déchargement d’œuvres d’art

Le conditionnement, l’usage de matériel de manutention et le transport d’une œuvre d’art ou d’une sculpture doit répondre à certaines règles de sécurité. De plus, il convient d’être patient dans la réalisation des gestes car personne n’est à l’abri d’accidents.

En effet, que vous soyez un particulier ou une personne chargée de l’exposition d’œuvres d’art, le risque « zéro » n’existe pas. Tout d’abord, par ce qu’il s’agit d’objets fragiles pouvant être endommagés facilement, mais en plus, parce qu’ils sont lourds.

User de bons matériels de levage vous permettra ainsi de garantir la bonne prise en charge de vos œuvres d’art et de garantir un transport en toute sécurité !

Les précautions à prendre pour la manutention et levage d’œuvres d’art

Le déplacement de vos œuvres d’art, requiert une attention spéciale, en passant du choix des matériels de manutention, à l’emballage.

Sur ce site, vous pouvez faire appel à une société de levage.

L’emballage de vos objets d’art

Avant de se lancer dans la location de matériel pour la manutention de vos œuvres d’art, il convient tout d’abord de les emballer dans des emballages adaptés. Le conditionnement est généralement effectué sur mesure pour tenir compte des spécificités de chaque sculpture et pour que les opérations de manutention se passent en toute sécurité.

L’œuvre d’art doit être bien protégée contre les vibrations et les chocs. Pour ce faire, vous pouvez choisir :

  • Un matériau chimiquement neutre comme le papier de soie, la méline ou le tyvek ;
  • Des emballages renforcés comme le tamponnage, les boîtes e carton, les caissons.

Rappelons-le qu’il y a une température idéale, comprise entre 18 et 20°C pour réussir le transport de vos œuvres d’art sans les abîmer.

La manutention de vos œuvres d’art

La manutention de vos objets lourds requiert une grande précision dans leur déplacement. C’est pourquoi une équipe de déménageurs professionnels est formée à l’utilisation d’équipements de levage et à la prise en charge des tableaux, statuts ou sculptures.

L’usage de matériel de levage ainsi que le transport demande d’immobiliser chaque pièce pour éviter qu’elle ne tombe ou ne bouge. Elle dispose d’un large choix d’appareil de levage pour vos travaux ou vos transports.

Sur devis gratuit, vous pouvez effectuer la location de grues, de chariots, de diables, de camions équipés… pour simplifier le levage.

Faire appel à une société spécialisée dans la location d’engins de manutention

Pour le transport de sculptures ou d’œuvres d’art, il est recommandé de faire appel à une entreprise de levage et de manutention. Comme il s’agit d’un transport exceptionnel et délicat, les moyens humains ne seront pas forcément suffisants pour le chargement et le déchargement d’œuvres d’art.

En effet, l’équipe de professionnels dispose d’un parc matériel opérations de levage intéressant pour tous travaux en hauteur ainsi que les déménagements : nacelles élévatrices, grues, chariot élévateur… Cette large gamme d’accessoires de levage, peut soulever jusqu’à plusieurs tonnes.

Prévoir une assurance

Malgré toutes les précautions que vous allez prendre, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol, d’un casse ou d’une dégradation. Il faut prévoir toutes les éventualités. Il est donc vivement conseillé de contracter une assurance lors de l’usage d’engins de levage.

Cette assurance, indispensable, permet de garantir les risques liés à la manutention et au transport de votre objet précieux.

Choisissez une compagnie vous permettant de contracter un tel type de contrat.

Similaires