Réaliser son propre juju hat avec des plumes de toute beauté

Les juju hats sont une tendance déco très en vogue ces derniers temps. On en voit partout sur les réseaux sociaux ! Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, ce sont les décorations africaines en plumes, qui servent de décor mural. Traditionnellement parlant, cet accessoire décoratif est un chapeau camérounais qui représente dans son pays d’origine la richesse et la prospérité. De nos jours connus à travers le monde entier, le Juju hat reflète toute la beauté de la tendance déco africaine. Allons faire un petit zoom là-dessus.

Qu’est-ce que le juju hat ?

Un Juju hat est une coiffe originaire d’un tribu nommé Bamiléké au Cameroun, en Afrique. Depuis plusieurs siècles, ces chapeaux sont portés par les chefs, la royauté, les dignitaires, mais aussi les danseurs africains pour représenter la richesse et la prospérité.

Dans son pays d’origine, le port du juju hat est souvent associé au mbap teng, le masque d’éléphant. C’est un accessoire qui est orné de lamelles de bois sur lesquelles sont accrochées des plumes exotiques.

L’histoire des Bamileke du Cameroun est unique. C’est un peuple à la fois unifié et divisé, semblable et pourtant distinct. Comme tant de cultures africaines, ils ont survécu à l’annexion de leurs terres par l’Allemagne à la fin du 19e siècle, pour voir cette occupation se terminer violemment aux mains des Français et des Britanniques au début du 20e siècle. Bien que les longues années de lutte pour l’indépendance vis-à-vis des autorités françaises et britanniques aient laissé des traces sur le peuple et sa culture, de nombreuses traditions bamiléké sont restées intactes, transmises de génération en génération comme source d’identité culturelle et de fierté historique. La combinaison de force, de beauté, de richesse et d’apparat qui définit les cérémonies royales des Bamiléké est incarnée dans les couronnes de plumes, ou juju hat, élaborées qui décorent aujourd’hui les pièces du monde entier – offrant à chacun un peu du prestige qui était autrefois l’apanage des guerriers et des rois.

Comme la plupart des œuvres d’art bamiléké, les Juju Hat (ou Tyn, comme on les appelait à l’origine) sont créés spécifiquement pour être utilisés lors de festivals ou de cérémonies royales. Chaque État Bamileke est dirigé par un chef ou un roi. Le roi est assisté d’un comité de huit hommes appelé le mkem ou « l’assemblée des détenteurs de droits héréditaires ». Chaque membre de ce conseil est connu pour avoir apporté richesse et distinction à son état et chacun agit en tant que chef d’une société particulière chargée de certaines tâches au sein du royaume. Ces responsabilités peuvent être militaires, économiques, juridiques ou autres. Tous les deux ans, les mkem tiennent des réunions spéciales au cours desquelles les richesses du roi sont exposées. Lors de ces cérémonies, les membres du mkem et leurs fidèles portent les masques propres à leur société. Les plus vénérés d’entre eux, les masques d’éléphant et de léopard, sont réservés au roi et aux membres du Kuosi et du Kemdje, deux sociétés guerrières. C’est avec ces masques que l’on voit le plus souvent les chapeaux Tyn ou Juju, bien qu’ils soient parfois portés seuls.

Les chapeaux sont fabriqués à partir de raphia qui est tissé pour créer la structure de support. Ensuite, des plumes provenant d’un poulet, d’un pintade ou d’un autre oiseau sauvage sont teintes et fixées à la base. Une lanière de cuir attachée à l’arrière permet d’ouvrir le chapeau dans toute sa largeur. La taille des chapeaux varie, en particulier pour ceux qui sont destinés à l’exportation et à la décoration intérieure. Toutefois, lorsqu’il n’est pas utilisé, le chapeau se plie en un paquet très maniable, ce qui facilite non seulement le rangement, mais permet également de protéger les plumes dans l’enveloppe de la structure en raphia, beaucoup plus résistante.

De nos jours, les juju hats sont devenus des accessoires décoratifs connus à travers le monde pour leur beauté. C’est un objet qui offre une touche bohème et ethnique à la déco intérieure.

Où peut-on acheter les juju hats ?

Pour le moment, les grandes enseignes ne proposent pas vraiment de juju hats parmi leurs produits. Mais vous pouvez tout à fait en trouver sur des sites de brocante et des vendeurs spécialisés en ces coiffes décoratives.

Ce sont spécialement des sites en relation avec des producteurs locaux du Cameroun. Vous serez surs d’obtenir des accessoires authentiques pleins d’originalité.

Il est même possible de spécifier des modèles et des couleurs de votre choix, qui intègreront parfaitement l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, vous pourrez toujours en fabriquer chez vous pour plus de facilité.

juju hat

Comment fabriquer des juju hats ?

Nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer vous-même votre Juju hat. Pour ce faire, il vous faut préparer un pistolet à colle, des ciseaux, un set de table de forme arrondie de taille standard et des plumes.

La pose du premier point de colle

Pour poser le premier point de colle, il faut commencer par la troisième ligne du set de table en comptant à partir de l’extérieur. Une fois la colle posée, il faut appuyer dessus le temps de 30 s.

C’est la référence pour réaliser le premier cercle constitué de plumes. Les plumes doivent mesurer environ 10 cm.

La pose des plumes sur l’intégralité du set de table

Lorsque le premier cercle est réalisé, le dernier bout doit dépasser un peu du point de départ pour recouvrir entièrement cette partie.

A partir de là, il faut compter environ 6 lignes allant de l’extérieur vers le centre pour réaliser le deuxième cercle, et continuer jusqu’à recouvrir entièrement le set de table.

Arrivé au centre, veillez à bien découper les plumes de la taille idéale pour recouvrir la partie restante.

La fixation sur le mur

C’est la tâche la plus délicate ! Prendre un clou fin et long, puis enfoncer dans le mur. Enlever, puis prendre le juju et remettre le clou au niveau du trou préalablement fait.

Voilà ! Un juju Hat n’est pas très compliqué à réaliser en fin de compte. A vous la liberté de décorer ou de personnaliser votre création pour la rendre encore plus belle.

Quelles plumes pour réaliser un juju hat ?

Chaque créateur peut très bien choisir les plumes qui lui plaisent. Vous pouvez choisir :

  • Des plumes naturelles ou artificielles, pleines de douceur ;
  • Des plumes blanches, noires, ou colorées, un mélange de couleur serait également parfait pour faire ressortir l’originalité de votre Juju hat ;
  • Des plumes à reflet pour une ambiance unique.

Le juju hat, en format minimaliste ou en grand-format, est un objet mural parfait pour décorer un pan de mur dans toutes les pièces de la maison : la chambre à coucher, la chambre bébé, le sapin de noël en guise de guirlande, en déco de table, etc.

Les juju hats : Des accessoires décoratifs contemporains !

Le juju hat est un décor mural scandinave idéale pour la décoration d’intérieur d’une maison. C’est un art-déco qui permet de sublimer vos murs d’une manière unique. Il apporte une touche un peu exotique à l’africaine très plaisant à voir.

Assortis avec des luminaires élégants, des coussins originaux, un mobilier un peu vintage, les objets décoratifs ont tout pour plaire ! Ce sont des objets déco qui apportent une ambiance cosy et cocooning.

Dès aujourd’hui, achetez vos plumes et réalisez votre propre juju hat pour décorer les murs de la maison.

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents