Les juju hats sont une tendance déco très en vogue ces derniers temps. On en voit partout sur les réseaux sociaux ! Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, ce sont les décorations africaines en plumes, qui servent de décor mural. Traditionnellement parlant, cet accessoire décoratif est un chapeau camérounais qui représente dans son pays d’origine la richesse et la prospérité. De nos jours connus à travers le monde entier, le Juju hat reflète toute la beauté de la tendance déco africaine. Allons faire un petit zoom là-dessus.

Qu’est-ce que le juju hat ?

Un Juju hat est une coiffe originaire d’un tribu nommé Bamiléké au Cameroun, en Afrique. Depuis plusieurs siècles, ces chapeaux sont portés par les chefs, la royauté, les dignitaires, mais aussi les danseurs africains pour représenter la richesse et la prospérité.

Dans son pays d’origine, le port du juju hat est souvent associé au mbap teng, le masque d’éléphant. C’est un accessoire qui est orné de lamelles de bois sur lesquelles sont accrochées des plumes exotiques.

De nos jours, les juju hats sont devenus des accessoires décoratifs connus à travers le monde pour leur beauté. C’est un objet qui offre une touche bohème et ethnique à la déco intérieure.

Où peut-on acheter les juju hats ?

Pour le moment, les grandes enseignes ne proposent pas vraiment de juju hats parmi leurs produits. Mais vous pouvez tout à fait en trouver sur des sites de brocante et des vendeurs spécialisés en ces coiffes décoratives.

Ce sont spécialement des sites en relation avec des producteurs locaux du Cameroun. Vous serez surs d’obtenir des accessoires authentiques pleins d’originalité.

Il est même possible de spécifier des modèles et des couleurs de votre choix, qui intègreront parfaitement l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, vous pourrez toujours en fabriquer chez vous pour plus de facilité.

vendeur juju hat

Comment fabriquer des juju hats ?

Nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer vous-même votre Juju hat. Pour ce faire, il vous faut préparer un pistolet à colle, des ciseaux, un set de table de forme arrondie de taille standard et des plumes.

La pose du premier point de colle

Pour poser le premier point de colle, il faut commencer par la troisième ligne du set de table en comptant à partir de l’extérieur. Une fois la colle posée, il faut appuyer dessus le temps de 30 s.

C’est la référence pour réaliser le premier cercle constitué de plumes. Les plumes doivent mesurer environ 10 cm.

La pose des plumes sur l’intégralité du set de table

Lorsque le premier cercle est réalisé, le dernier bout doit dépasser un peu du point de départ pour recouvrir entièrement cette partie.

A partir de là, il faut compter environ 6 lignes allant de l’extérieur vers le centre pour réaliser le deuxième cercle, et continuer jusqu’à recouvrir entièrement le set de table.

Arrivé au centre, veillez à bien découper les plumes de la taille idéale pour recouvrir la partie restante.

La fixation sur le mur

C’est la tâche la plus délicate ! Prendre un clou fin et long, puis enfoncer dans le mur. Enlever, puis prendre le juju et remettre le clou au niveau du trou préalablement fait.

Voilà ! Un juju Hat n’est pas très compliqué à réaliser en fin de compte. A vous la liberté de décorer ou de personnaliser votre création pour la rendre encore plus belle.

plumes juju hat

Quelles plumes pour réaliser un juju hat ?

Chaque créateur peut très bien choisir les plumes qui lui plaisent. Vous pouvez choisir :

  • Des plumes naturelles ou artificielles, pleines de douceur ;
  • Des plumes blanches, noires, ou colorées, un mélange de couleur serait également parfait pour faire ressortir l’originalité de votre Juju hat ;
  • Des plumes à reflet pour une ambiance unique.

Le juju hat, en format minimaliste ou en grand-format, est un objet mural parfait pour décorer un pan de mur dans toutes les pièces de la maison : la chambre à coucher, la chambre bébé, le sapin de noël en guise de guirlande, en déco de table, etc.

Les juju hats : Des accessoires décoratifs contemporains !

Le juju hat est un décor mural scandinave idéale pour la décoration d’intérieur d’une maison. C’est un art-déco qui permet de sublimer vos murs d’une manière unique. Il apporte une touche un peu exotique à l’africaine très plaisant à voir.

Assortis avec des luminaires élégants, des coussins originaux, un mobilier un peu vintage, les objets décoratifs ont tout pour plaire ! Ce sont des objets déco qui apportent une ambiance cosy et cocooning.

Dès aujourd’hui, achetez vos plumes et réalisez votre propre juju hat pour décorer les murs de la maison.