L’aménagement intérieur vous offre un sentiment de confort et signe votre style. Vous devez alors créer un design d’intérieur qui reflète vote personnalité. Le thème mode est actuellement très prisé en déco. Voici les règles à suivre et quelques idées pour vous inspirer.

Une décoration murale mode

L’une des plus grandes tendances actuelles est la décoration des murs intérieurs à l’aide de diverses affiches. Elles donnent au mur l’air moderne et élégant.

Pour réussir votre décoration sur le thème de la mode, les affiches mode sur un mur au-dessus du sofa font toujours de l’effet. Vous pouvez organiser l’affichage à votre guise :

  • en jouant avec les différentes tailles des affiches,
  • en ajoutant d’autres éléments en raccord avec  le thème mode
  • en mettant vos affiches en valeur grâce à un éclairage.

Si vous ne souhaitez pas surcharger la place au-dessus du canapé, les affiches en décoration mode peuvent être également placées le long du mur à l’entrée, au-dessus de la cheminée ou sur une étagère spéciale, avec d’autres accessoires de mode ou d’objets d’art.

Si les images sur votre affiche sont suffisamment grandes, elles peuvent être posées directement sur le sol. C’est une tendance que les designers préconisent. Cette option apporte un aspect inachevé et évite une déco trop parfaite donnant parfois la sensation que l’intérieur ne vit pas.

Un lot d’accessoires à portée de main

L’avantage d’opter pour une décoration mode, c’est que vous n’avez pas à chercher loin pour la créer. Vous avez probablement déjà beaucoup d’accessoires pour réussir votre décoration sur le thème de la mode. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Les chapeaux

Sur un pan de mur de votre séjour ou à l’entrée, suspendez des chapeaux de différentes tailles et de différentes formes. Le mieux est de peindre le mur en couleur plus sombre pour créer plus de contraste si la plupart des chapeaux sont de couleur claire (paille). Optez cependant pour un mur blanc ou beige si vos chapeaux sont noirs ou bleu-marine (feutre).

Les foulards

Les foulards peuvent être utilisés comme des accessoires déco très tendance et originaux. Ils ont l’avantage d’être disponibles en grande variétés. Ils apportent une touche de couleur, en toute légèreté à votre décoration. Vous pouvez vous en servir en tant que chemin de table ou en jeté de canapé.

Les colliers et les bijoux

Rien de plus décoratifs que des colliers et des sautoirs. A condition de choisir des pièces originales et atypiques. Les bijoux aztèques et les colliers à grosses perles sont ceux qui ont le plus de succès en déco.

Ce qu’il faut éviter

Comme dans toute décoration à thème, évitez d’en faire trop. Tout doit être coordonné sans forcément passer par un total look mode. Disposez vos éléments déco sur des points stratégiques pour qu’ils ne se détériorent pas facilement.

Évitez également de composer avec plus de trois couleurs. La déco doit rester élégante sans fatiguer. Pour une déco mode, le noir, le blanc et le rouge sont parfaits ensemble. Pour une touche plus gaie, le vert d’eau et le beige fonctionnent très bien.

Et enfin, si vous jouez sur les lumières, n’utilisez pas un éclairage direct pour ne pas abîmer vos éléments déco.

En déco comme en mode, c’est la façon dont vous allez harmoniser de nombreux éléments qui vont faire le succès de votre composition.