Condamnée ou non, une cheminée donne toujours du charme au décor d’une maison. Pour les cheminées encore en marche, vous pourrez opter pour une décoration toute simple plein de raffinement et d’élégance. Pour celles qui ne sont plus actives, pourquoi ne pas penser à leur attribuer une nouvelle fonction au lieu de la supprimer ? Cela pourrait plaire ! Ce ne sont pas les idées qui manquent pour transformer une cheminée condamnée. Voici 5 manières de décorer votre structure en toute originalité.

Une cheminée décorée : Un coin agréable !

Avant l’arrivée de l’hiver, ou tout simplement au milieu de l’année, c’est toujours un plaisir de transformer sa cheminée en un véritable espace de cocooning.

Ce petit coin de la maison est toujours agréable à regarder, donnant un côté convivial. En plus des performances énergétiques offertes, c’est un élément décoratif qui apporte une ambiance chaleureuse.

Son design esthétique orné de flamme est plaisant à regarder, pour passer des moments de détente au coin du feu avec un livre à la main, ou encore pour raconter des petites histoires à ses enfants le soir venu. On ne parle encore que des cheminées encore en marche.

Mais qu’elle soit encore utilisée ou non, le charme d’une cheminée ne change pas. Avec des petites décorations en plus, vous ne voudrez surtout pas vous priver d’un tel art visuel de la décoration.

pot de fleur

Comment décorer une cheminée ?

Toutes les cheminées méritent d’être décorées, qu’elles fonctionnent ou non. C’est la partie la plus visible dans une maison. Une négligence sur son aspect pourrait faire tache pour votre décoration intérieure.

Pour les cheminées encore en marche

Il existe une large gamme de cheminées en fonction du mode de chauffage et du modèle :

  • La cheminée classique à foyer fermé ou à foyer ouvert ;
  • La cheminée traditionnelle avec poêle à bois, c’est-à-dire avec un chauffage au bois ;
  • La cheminée à combustion, avec flamme verte ou autres qui sont des cheminées plus contemporaines ;
  • La cheminée à gaz ;
  • Une cheminée électrique ;
  • La cheminée suspendue ou murale, la cheminée design, la cheminée-insert, etc.

Quel que soit le modèle de cheminée, c’est un accessoire décoratif qui se doit d’être décoré. Décorer une installation qui fonctionne n’est pas bien difficile. Il fait faire simple pour plus de finesse et de raffinement. Vous pouvez par exemple mettre des bougies, des pots de fleurs, un grand miroir ou encore des cadres.

Pour les cheminées condamnées

Il n’est pas nécessaire de condamner une cheminée qui n’est plus en marche. Il serait plutôt judicieux de la détourner et de la transformer en autre chose.

Il vous suffira d’une petite note d’imagination et de créativité pour ce faire. Meuble, console, banquette ou encore une bibliothèque ! Pourquoi pas ?

Vous pouvez tout aussi bien vous contenter de mettre des petites bougies parfumées à l’intérieur du foyer et les allumer le soir, ou encore mettre des guirlandes de lumière. Vous verrez, le rendu sera époustouflant et romantique.

Pour les plus audacieux, un coup de peinture pourra même venir combler le tout ! Avec un décalage de couleurs vives et sobres. Tout ce que vous aimez !

Quelques idées originales pour décorer sa cheminée

Nous avons sélectionné pour vous quelques idées uniques pour décorer votre cheminée, et obtenir un rendu impressionnant. Pour les cheminées en marche, il suffira de quelques accessoires esthétiques pour profiter de la chaleur douce.

Nous allons nous intéresser particulièrement aux cheminées qui ne fonctionnent plus.

deco

Transformer sa cheminée en œuvre d’art

Pour avoir un décor scandinave, vous pouvez tout simplement remplir la cheminée rustique de bûches entassées, accompagnées d’une petite touche de lumière. Vous aurez l’impression de voir une exposition de bois dans votre salon, très élégant.

Orner sa cheminée de grands bougeoirs décoratifs

Pour un rendu magnifique, placez des bougeoirs de différentes tailles dans le foyer de la cheminée. Choisissez un design marbré, classique ou moderne en fonction de vos gouts et de vos préférences.

Vous aurez un semblant de feu avec des lignes épurées dans une ambiance cosy.

Décorer le cœur avec des cactus

C’est l’une des idées les plus originales qui soient : Une cheminée ornée de cactus. Mais il faut faire attention à bien isoler l’installation en présences des enfants, à l’aide d’une porte vitrée par exemple, laissant passer l’air frais.

Installer une banquette autour

Mettre en place une banquette autour de la cheminée est une solution idéale et très simple, mais avec un design moderne. Des coussins, et d’autres accessoires rendrait le coin encore plus chaleureux, pour passer des moments de détente.

Une bibliothèque

Les amoureux de livre et de lecture apprécieront cette idée ! C’est le fait de transformer sa vieille cheminée en placard à livres. En plus de donner du peps au design intérieur, vous économisez de l’espace.