Savoir bien décorer sa maison ou son appartement est très important pour se sentir bien et à l’aise chez soi. En effet, la décoration d’une pièce joue beaucoup dans l’esprit de celle-ci et donc de votre humeur aussi.

Les œuvres d’art font partie des éléments maîtres d’une décoration réussie et unique. Il faut donc savoir bien choisir les œuvres d’art à incorporer chez soi en fonction de chaque pièce où vous souhaitez les intégrer.

C’est justement afin de mieux vous aider dans cette démarche que nous vous prodiguons ces quelques conseils afin que vous soyez satisfait de vos intérieurs.

Choisissez les œuvres qui vous plaisent vraiment

Les œuvres d’art dégagent pour chacun d’entre eux une aura particulière qui peuvent vous transporter et qui peuvent vous être uniquement destinées. Il faut donc savoir les intercepter et donc avoir un coup de cœur en les choisissant. Vu qu’en général, ces œuvres vont vous accompagner tout le long de votre existence, il est préférable qu’ils vous plaisent à 100 % avant de les acquérir.

Les tableaux, dessins et affiches à choisir

L’une des pièces les plus vues dans les intérieurs de chaque maison ou appartement, les cadres sont des incontournables de la décoration d’intérieur, car on se loupe rarement dans leur choix.

Certes, avoir une pièce unique d’un artiste renommé est l’idéal, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les affiches photographiques et les dessins qui sont aussi très en vogue et très abordables pour la majorité des personnes.

Afin de bien les choisir, il faut que les choses qu’ils illustrent vous parlent réellement, qu’ils vous remémorent des instants cruciaux de votre vie ou des envies pour votre futur.

Si vous optez pour des gravures ou des sculptures

De plus en plus prisé par les décorateurs d’intérieur, amateur ou professionnel, ce genre d’œuvre est aussi important à avoir chez soi, car il apporte un charme particulier à la pièce, mais aussi peut combler les vides dans celle-ci.

Ils sont certes plus difficiles à placer parce qu’ils sont en relief, et d’ailleurs, c’est tout un art de les mettre en valeur, mais une fois bien mise, ils changeront radicalement l’aspect de votre pièce.

Il faut donc qu’ils puissent vous représenter le mieux et ne pas être de trop dans la pièce, car vous risquiez de vous en lasser rapidement.

Les habits et accessoires d’époques

Moins présents dans les pièces de nos jours, surtout dans les appartements, ils ne sont quand même pas à négliger si vous voulez avoir un endroit unique, car ils sont devenus très rares à avoir.

Que ce soit les costumes d’époque ou les petits accessoires qui vont avec comme les dagues ou les pièces d’ornement de beauté, ils peuvent amener une petite touche de particularité et d’authenticité dans les pièces.

Si vous avez la possibilité d’acquérir une pièce et qu’elle vous parle, n’hésitez pas à le prendre, car elle en vaut vraiment le coup.

Savoir bien les placer

Que ce soit la taille de l’œuvre, sa nature ou sa valeur, savoir bien les placer est primordial pour qu’ils ne perdent pas de valeur à vos yeux.

  • Penser à mettre les pièces plus imposantes dans le salon par exemple, ils vont, de un, impressionner vos invitées et de deux, vous procurer une sensation d’estime de soi rien qu’en les regardant. En plus de cela, ils vous apporteront la touche manquante sans trop alourdir la pièce.
  • Opter pour des œuvres plus apaisantes lorsqu’il s’agit des chambres. Comme c’est un lieu de repos et vous allez sans doute passer beaucoup de temps dans celles-ci, il vaut mieux mettre des pièces légères. Les cadres sont les mieux adaptés dans cet effet, et vous pouvez trouver des œuvres d’un artiste en phase avec vos propres aspirations plus facilement.
  • Des petites touches d’œuvre d’art peuvent aussi être les bienvenus dans la cuisine pour apporter une touche de modernité et d’originalité dans la pièce.

Bien penser à les mettre en valeur

En raccord avec ce qui a été mentionné précédemment, savoir où les placer dans la pièce est important. Sur quel meuble les poser, sur quel fond de mur les accrocher ou dans quel coin de la pièce les mettre, il faut que tout soit optimisé afin de mieux se rendre compte de leur beauté.

Aussi, le choix des cadres est très important, car il faut qu’elle aille avec le mur sur lequel vous allez les mettre. Le bois, le noir et le blanc vont avec tout, et sont donc des valeurs sûres.

En ce qui concerne les sculptures et les autres œuvres d’art en relief, savoir bien les orienter est aussi important, les meubles sur lesquels vous allez les poser ne doivent pas être eux-mêmes trop chargés.