Bien qu’il y ait quelque chose à dire sur les joies d’un mélange ébouriffant de juxtapositions de décoration intérieure, il y a aussi du pouvoir à trouver dans la simplicité fraîche et apaisante d’un décor monochrome et dans l’allure sophistiquée d’un minimalisme frappant – surtout lorsqu’on veut faire paraître les petits espaces plus grands. Plus facile à réaliser que vous ne le pensez, nous nous sommes tournés vers les designers d’intérieur pour obtenir des conseils sur la façon de tirer parti d’un style unicolore et tonal, afin d’obtenir un itinéraire rapide pour maîtriser le décor monochrome comme un professionnel.

Pour illustrer l’effet puissant d’un décor monochrome présentant des variations tonales, nous avons sélectionné des points forts de notre portefeuille de design d’intérieur pour illustrer son efficacité dans des espaces qui sont tout sauf monotones et sans inspiration.

Comme toujours, commencez par le bas

Un élément clé pour créer la base de n’importe quelle pièce, même en optant pour un décor monochrome, est de toujours commencer par le sol comme point de départ. En utilisant le revêtement de sol et la moquette comme base initiale, vous serez rapidement en mesure de donner le ton général de la pièce tout en explorant différentes teintes et en expérimentant la texture. Si vous ne partez pas de zéro, nos designers d’intérieur suggèrent d’utiliser les meubles que vous souhaitez conserver comme pierre de touche pour le schéma unicolore que vous sélectionnez.

Développer une ambiance

Après avoir sélectionné les teintes du revêtement de sol comme étape initiale pour infuser votre maison avec un décor monochrome, développez la teinte choisie en sondant ce que vous trouvez essentiel d’ajouter dans le mélange. C’est le moment de penser aux orientations de la décoration intérieure et d’affiner les époques, les styles et l’ambiance générale de la pièce pour vous aider à aller de l’avant tout en trouvant un équilibre et une sensibilité apaisante.

Faites du placement une priorité

Si vous adoptez une approche tonale du décor monochrome en mélangeant une série de teintes similaires dans toute la pièce, ce qui est beaucoup plus facile, réaliste et moins strict, utilisez effectivement des teintes plus claires sur les grandes surfaces et les murs, et gardez les variations plus énergiques de la couleur choisie limitées aux petits accents et au mobilier. Notez comment notre projet ci-dessus se limite à une sélection de blanc, de brun, de gris et de noir qui fonctionnent tous pour se complimenter les uns les autres, car des lumières circulaires, des bols et même un miroir ont été ajoutés pour lier toutes les teintes ensemble sans être envahissants.

Mélanger dans des surfaces très brillantes

Prêtez attention aux détails. En ajoutant des objets très brillants comme des miroirs, des vases et des sculptures, vous ajouterez efficacement un sentiment de glamour même à la plus discrète des pièces minimales. Pour un récent rafraîchissement de maison, nos designers d’intérieur ont utilisé des miroirs, de la lucite et des objets métalliques argentés pour casser subtilement le décor monochrome autrement crispant des pièces.

Gardez l’esprit ouvert

Bien que cela puisse vous signer pour plus de défi, les designers d’intérieur suggèrent toujours de garder un esprit ouvert pour des possibilités illimitées et d’écarter lentement ce que vous ne voulez absolument pas avec un examen attentif, car chaque couleur a sa place. Cela dit, un décor monochrome peut susciter toutes sortes d’émotions, de l’apaisement à l’intensité, alors optez pour des teintes dans lesquelles vous trouvez de la joie, qui ajouteront du confort et feront paraître votre espace plus grand – en particulier les tons clairs, notamment ceux que l’on trouve souvent dans la nature.

Vous pourriez trouver plus de liberté

Lorsqu’il s’agit de se concentrer sur des idées de décor monochromatique, vous êtes certain de remarquer que vous avez plus de place pour jouer avec des matériaux, des textures, des tons et des finitions variés. L’astuce ici est de garder un esprit ouvert sur l’impulsion potentielle que le décor monochrome peut injecter dans une maison tout en s’assurant qu’il n’y a rien de sourd ou de monotone dans son effet.

Voyons les avantages de la décoration monochrome

Enfin, avant de commencer à vous approcher d’un schéma de couleurs de décor monochromatique, reconsidérons les avantages d’une telle orientation concise de la décoration intérieure. Pour commencer, vous ferez paraître n’importe quel espace, aussi petit soit-il, plus grand. Ensuite, la décoration est beaucoup plus facile lorsque vous vous limitez à une gamme minimale de teintes. De plus, comme il est préférable de travailler avec des variations d’une couleur donnée, vous constaterez que les pièces que vous apportez et utilisez s’harmoniseront d’autant plus facilement. Enfin, parce que vous travaillez avec une palette fixe, vous aurez d’autant plus de facilité à choisir les couleurs à utiliser, pour commencer.