Un projet d’achat de meuble peut engendrer d’énormes dépenses. Mais au lieu d’opter pour un mobilier flambant neuf, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers les seconde-mains ? Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les meubles d’occasion ne sont pas toujours de vieilles trouvailles moches et abimés. Acheter en brocante vous permettra de vous procurer par exemple un fauteuil des années 80 à un prix très accessible, la perle rare. Outre le prix bon marché, les achats de seconde-main procurent nombreux autres avantages. Allons découvrir lesquels.

Un retour en flèche du marché de la brocante

Ces dernières années, le marché des brocantes et vide greniers devient une tendance très prisée, du fait du changement climatique qui se fait ressentir, impactant grandement l’environnement.

Avec l’évolution constante des collections sur le marché, les ménages ont l’habitude de refaire leur décoration intérieure au bout de quelques années en revendant le mobilier. Ces meubles vont tout de suite vers le marché du seconde-main.

Sur internet, le secteur de la brocante gagne en praticité. Tout le monde, sans exception, peut se procurer un meuble rare et des objets de collection sur les sites en ligne.

Loin de là la perception d’un mobilier qui est en piteux état ou en manque d’esthétisme ! Les meubles d’occasion proviennent de grandes collections, que l’on peut acheter à un prix accessible, en réduisant le gaspillage et la surconsommation.

salon

Pourquoi chiner ses meubles en brocante ?

En France, ce ne sont plus uniquement les chineurs et les collectionneurs qui s’intéressent aux brocantes, acheter des meubles et des antiquités est devenu une tendance qui émerge pour particuliers et professionnels.

Se procurer des meubles rétro et vintage

Les meubles d’occasion proposés en brocante ont un style un peu vintage plein d’authenticité. Cela leur donne un charme unique et original, qui est entièrement adapté à toutes sortes de déco d’intérieur.

Le style très ancien permet toujours de se différencier des autres. Chez les brocanteurs, vous aurez même la possibilité de trouver les bibelots et des bric-à-brac qui seront parfaitement en raccord avec votre mobilier.

Une qualité unique

De par l’évolution des procédés de fabrication, le mobilier neuf peut être nocif pour la santé. Contrairement à cela, les meubles anciens sont dans la majorité des cas dépourvus de produits toxiques.

Étant constitués de vieilles pièces datant de plusieurs années, vous ne risquez pas d’être exposé à une quelconque pollution ou contamination.

De plus, vous devez surement vous en douter, les vieux meubles sont dans la majorité des cas conçus à la main, d’une qualité rare.

Un mobilier à petit-prix

Chiner ses meubles en brocante est le moyen de se faire une bonne affaire en terme de cout. Bien qu’ils appartiennent aux plus grandes marques, le prix est largement réduit si l’on fait comparaison avec le neuf.

En terme de rapport qualité prix, les meubles de seconde main excellent, permettant de faire un peu d’économie.

Un acte écologique et responsable

Acheter des meubles d’occasion est surtout un acte zéro-déchet. Réutiliser un mobilier est un geste remarquable pour la préservation de l’environnement, en évitant la prolifération de déchets dans la nature.

C’est un acte qui permet également de réduire de manière considérable l’empreinte carbone dans le secteur.

Quels genres de meubles faut-il se procurer en brocante ?

Les meubles en brocante ne sont pas toujours des modèles qui ont été enfermés dans leur époque. Styles anciens ou contemporains, vous pouvez très bien vous faire plaisir !

Par ailleurs, rétro ou moderne, les objets anciens peuvent toujours intégrer nos décorations d’intérieurs avec un charme désuet. Vous trouverez chez les brocanteurs des modèles en tout genre :

  • Les meubles vitrines, allant des plus petits formats jusqu’aux plus grands ;
  • Les sièges cannés des années 80, fauteuils ou canapés très chics et élégants, faits en matières ultra raffinées comme le velours ou le lin ;
  • Les meubles styles scandinaves, tels que les buffets que vous pourrez mettre dans toutes les pièces de votre maison ;
  • Le mobilier en noyer, fait en bois très nobles de couleur unique, etc.

transformation brocante en meuble

Mais où peut-on bien trouver les brocanteurs ?

Il n’est pas bien difficile de trouver les emplacements des brocanteurs. La foire à la brocante, le déballage du Dimanche, la braderie du week-end, l’antiquaire sur la place du marché, les fêtes foraines, les salons de vide-greniers, le salon des collectionneurs, les marchés aux puces ou les marchés locaux tous les samedis…Ces endroits sont toujours associés aux brocanteurs.

Actuellement, les brocantes disposent de sites internet, permettant de les contacter pour un achat, participer à un troc ou des ventes aux enchères.

Il est également possible d’en trouver sur les plateformes de petites annonces en ligne, il faudra juste s’assurer de la fiabilité de la transaction pour éviter de se faire arnaquer.