Espace multifonction pour l’adolescent, sa chambre est le lieu de détente qui lui sert à préserver son intimité, à recevoir ses amis, à étudier… Bref, souvent, les limites de son monde sont les quatre murs de sa chambre. Toutefois, au fur et à mesure qu’il grandit, ses besoins évoluent, tout comme ses goûts. Il avance doucement vers l’âge adulte et ses codes stylistiques concernant sa chambre changent. Voici quelques conseils pour aménager sa chambre afin qu’il fasse sa transition en douceur (ici aménager un pool house).

Ne pas oublier de consulter votre ado

Avant d’aménager une chambre d’ado, prenez en compte ses goûts et sa personnalité pour vous inspirer pour la nouvelle déco. La phase de l’adolescence ne correspond pas à celle de l’âge adulte, mais cela ne signifie pas que votre enfant n’est pas assez mature pour connaître ce qu’il aime ou pas. N’hésitez pas à lui demander quelles couleurs il préfère. Cernez sa personnalité pour savoir s’il préfère un mobilier minimaliste ou avoir plusieurs espaces de rangement. Sachez adapter ses envies aux tendances en matière de déco moderne.

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre ado ?

Si votre adolescent aime la couleur

Vous pouvez miser sur les couleurs vives telles que le rouge, le bleu ou même le vert. Les plus audacieux aimeront des touches d’orange ou de violet. Souvent, les esprits voyageurs apprécient des couleurs qui leur rappellent d’autres pays. Du marron et du vert pour les amoureux de la nature ou de l’Afrique, du rouge et quelques touches de doré pour les amateurs de culture asiatique.

Si votre adolescent cherche de la sobriété

Pour effacer “l’ambiance enfant” d’une chambre, vous pouvez la repeindre dans des tons neutres et clairs : du blanc, du beige, du gris-clair… Ces couleurs classiques, alliées à des accessoires déco tendance, garantissent toujours un style élégant que le jeune adulte saura apprécier. Le bleu est également une valeur sûre. Il se marie bien avec du mobilier en bois.

Comment faire une chambre à 2 couleurs ?

Voici quelques duos de couleurs qui donneront une touche originale à la chambre de votre enfant :

De l’orange et du gris

Inhabituel diriez-vous ? Et pourtant, cette combinaison originale aidera à maintenir votre adolescent dans une perpétuelle bonne humeur. Le peps généré par la couleur orange sera équilibré avec la sagesse du gris. Vous pouvez :

  • Peindre un seul mur en orange et laisser le gris dominer
  • Peindre les murs en gris et ajouter plusieurs accessoires oranges comme la literie, les lampes de chevet, les coussins…

Le bleu et le banc

Plutôt classiques, ces deux couleurs s’allient à la perfection pour les adolescents qui ont besoin d’une ambiance reposante et calme. Faites dominer le blanc et choisissez un bleu vivant, tel que le bleu roi ou le bleu turquoise, pour créer un style scandinave.

Du vert et du blanc

Le vert d’eau ou le vert olive est une couleur incroyablement antifatigue. La raison ? Parce que c’est la couleur de la nature, idéale si on souhaite se ressourcer. Tempérée par le blanc, cette couleur confère à la chambre une ambiance zen.

Quel couleur pour une chambre d’ado fille ?

Un style romantique

Si votre adolescente est plutôt fleur bleue, voici quelques idées déco qui lui plairont surement :

  • Le rose : attention, le rose a tendance à « enfantiser » une chambre ou à la rendre trop girly. Il faut choisir des nuances de vieux rose ou du parme à associer à des meubles en bois massif (le lit à baldaquin est apprécié par les ados romantiques) ou en rotin et à équilibrer avec du blanc (parure de lit, objets de décoration en dentelle…).
  • Du papier peint floral :  des murs bucoliques pour un aspect champêtre mais doux. Il faut choisir un imprimé dans tes tons pastel pour éviter la cacophonie de motifs tout en gardant un style bohème.

Un style moderne

Si vous associez le blanc à un ton plus vif et plus inhabituel, vous pouvez choisir la couleur vive en revêtement de sol (moquette) et unifier les murs en blanc. Ajoutez un tableau contemporain ou un sticker mural moderne et le tour est joué.

exemple chambre ado

Quelle couleur pour la chambre d’ado garçon ?

Le style industriel

Il trouve ses fans auprès des adolescents qui aiment le style new yorkais ou encore le style british. Le gris dominera et les matières sont le métal et le bois.

Le style scandinave

Très populaire actuellement, il se distingue par la grande utilisation du bleu et du blanc. Pour une chambre de garçon, un mobilier design assorti à une moquette ou un tapis de couleur clair et quelques touches de jaune ou de bleu seront parfaits.

lit pour ado

Quelle taille de lit pour un ado ?

Pour une petite chambre

Optez pour un lit superposé ou un lit convertible. Il vous permettra un gain de place considérable. Le lit mezzanine est également une bonne solution car vous pourrez aménager un coin bureau en-dessous.

Pour une grande chambre

Evidemment, un grand lit est l’idéal si l’espace vous le permet. Pour avoir un lit design, vous pouvez customiser le cadre de lit en le rembourrant et l’enveloppant de velours.