Il n’est probablement pas surprenant qu’il faille un budget important pour rénover une salle de bain. Selon nos architectes d’intérieur, le coût moyen de la rénovation d’une salle de bain peut varier entre 17 000 et 25 000 euros. Comme il s’agit d’un investissement important, nous vous suggérons d’étudier des idées de remodelage de salle de bain efficaces plutôt que de faire des erreurs et de risquer d’être insatisfait de votre investissement.

Comme toute amélioration, la base d’un remodelage de salle de bain abordable se résume à la planification. Pour vous inspirer, nous avons rassemblé des conseils avisés de nos designers pour une rénovation de salle de bain réussie qui respectera votre budget de remodelage.

 

Regardez un œil sur les nouvelles tendances en matière de rénovation de salle de bain

À l’ère de l’information, il est beaucoup plus facile de se tenir au courant des dernières idées et tendances en matière de rénovation de salle de bain. L’utilisation rationnelle de l’eau, l’efficacité énergétique, la purification de l’eau et la conception LED sont des tendances intelligentes et rentables à prendre en compte lorsque vous envisagez de rénover une salle de bains. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, elles rendent le passage au vert encore plus agréable. Qui ne voudrait pas d’une salle de bain écologique, car ces idées de rénovation de salle de bain sont certaines de réduire vos factures d’électricité.

 

Rester simple

L’une des meilleures idées de rénovation de salle de bain abordable est de rester simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs poignées pour faire fonctionner le débit et la température de l’eau dans votre douche ou votre baignoire. Ces accessoires ne doivent pas être une priorité absolue lorsque vous rénovez votre salle de bains, car ils augmenteront le coût global de la rénovation de la salle de bains. Pour économiser de l’argent sur votre rénovation de salle de bain, concentrez-vous sur les priorités importantes pour vous et éliminez le superflu.

 

Réutiliser les matériaux

Dans toute rénovation de salle de bain, il existe plusieurs façons de recycler les matériaux que vous avez actuellement dans votre rénovation de salle de bain. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle dalle de granit si vous n’avez besoin que d’une petite pièce pour votre vanité. Si vous avez actuellement des dalles de granit qui sont en bon état, nous vous suggérons de les conserver à la place. Une autre astuce pour réduire le coût de la rénovation de votre salle de bain est d’utiliser des matériaux applicables que vous pouvez déjà avoir dans votre garage et vos zones de stockage qui peuvent et doivent être recyclés lorsque cela est possible.

 

Recherche de substituts à faible coût

Si le recyclage d’éléments que vous avez déjà pour la transformation de votre salle de bain n’est pas possible ou n’est tout simplement pas à l’ordre du jour, il y a certainement une abondance d’options à votre marché aux puces local. Cela peut prendre plus de temps de chercher des éléments à inclure dans votre rénovation, mais une chasse au trésor est une astuce amusante pour remodeler une salle de bains avec un budget limité tout en cherchant à ajouter un peu de personnalité. Si vous êtes assez patient, vous pourrez peut-être trouver des accessoires à utiliser pour la rénovation de votre salle de bains. Quelques pièces vintage clés sont certaines de faire ressortir votre salle de bains tout en économisant sur le coût de la rénovation de votre salle de bains. Nos designers vous recommandent de prendre des mesures avant de vous rendre au marché aux puces, chez les antiquaires et dans les magasins de seconde main. De cette façon, vous serez sûr d’acheter quelque chose aux bonnes dimensions et à la bonne échelle, évitant ainsi des erreurs coûteuses et le stockage de choses dont vous n’aurez pas besoin pour la rénovation de votre salle de bains.

 

Achetez des produits de meilleure qualité

Investir dans des produits de haute qualité peut étirer votre budget de rénovation mince, cependant quelques dépenses importantes lors de la rénovation de votre salle de bains peuvent vous aider à économiser de l’argent à long terme. Évitez d’acheter des matériaux de qualité « constructeur » pour la rénovation de votre salle de bains. Ils sont peut-être bon marché, mais leur mauvaise qualité peut altérer la durée de vie de votre salle de bains. Ces matériaux ont tendance à s’abîmer facilement, ce qui vous obligera à continuer à dépenser de l’argent et du temps pour les remplacer. En règle générale, pour les zones très fréquentées comme les salles de bains et les cuisines, vous avez tout intérêt à opter pour des appareils de haute qualité lorsque vous rénovez votre salle de bains. Ils peuvent être plus chers que vous ne l’aviez prévu, mais doivent être considérés comme une priorité et un investissement digne et durable.

 

Investir dans le carrelage

Bien sûr, le carrelage est essentiel dans les transformations de salle de bains, car il joue un rôle important dans l’aspect général de votre salle de bains.  Même si vous essayez d’économiser sur le coût de la rénovation de votre salle de bains, vous ne devez pas lésiner sur le carrelage. Recherchez des carreaux de haute qualité, attrayants et durables à installer dans votre salle de bains pour les sols et les murs (et pourquoi pas des caillebotis ). Les carreaux de porcelaine constituent un excellent choix lorsque vous rénovez une salle de bains. Ils sont plus denses, moins poreux et sont infiniment durables. Pour plus d’informations sur le carrelage de salle de bain, consultez notre guide sur comment choisir le carrelage de salle de bain parfait.