Pour réaliser des travaux de bricolage, des ajouts de rangement ou pour la fabrication de divers mobiliers, plusieurs outils sont indispensables. Au nombre de ces outils figure la scie sauteuse, qui est d’une importance non négligeable dans la majorité de ces travaux. Découvrez ici les diverses utilisations que vous pourrez faire d’une scie sauteuse au cours de vos divers travaux.

Quelles sont les spécificités d’une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil équipé d’une lame dentée qui permet, comme toute scie, de réaliser des découpes sur divers types de matériaux. La lame est fixée au moteur de la machine qui lui fait exécuter des mouvements de va-et-vient très rapides afin d’assurer une parfaite découpe. Les travaux ainsi réalisés sont d’une grande précision et très nets.

Il existe de nombreux modèles de cette machine sur le marché avec chacun leurs particularités. Vous pourrez d’ailleurs voir les meilleures scies sauteuses sur ce site. Elles présentent non seulement l’avantage de réaliser des coupes droites et nettes, mais aussi des coupes plus ou moins courbées selon vos besoins.

Quelles sont les utilisations possibles d’une scie sauteuse ?

Cet équipement hautement pratique peut vous servir à réaliser des découpes :

  • sur le bois ;
  • sur les carrelages et céramiques ;
  • sur le plastique.

En outre, la scie sauteuse se révèle aussi très efficace sur diverses plaques métalliques.

La scie sauteuse pour découper le bois

La scie sauteuse peut servir à la découpe du bois. Cependant, l’épaisseur maximale du matériel à découper ne doit pas excéder 100 mm. Certains modèles proposent également un système de soufflerie pour vous permettre d’évacuer au fur et à mesure les débris de bois. Vous n’aurez donc pas à vous arrêter fréquemment pour vérifier la précision de votre travail.

La scie sauteuse pour découper les carrelages et céramiques

La polyvalence de la scie sauteuse et sa portabilité justifient son choix dans les travaux de découpage des carreaux et céramiques. Il existe d’ailleurs différentes gammes de lames de scies sauteuses adaptées à ces types de matériaux. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des découpes dans le carreau, pour un passage de porte par exemple, la scie sauteuse est votre meilleure alliée.

La scie sauteuse pour découper des matériaux plastiques

Les scies sauteuses sont également utilisées pour faire la découpe des matériaux plastiques et du PVC. Il s’agit là de composants très courants dans les matériaux de construction et de bricolage, notamment en plomberie. Pour couper les plastiques avec une scie sauteuse, préférez les modèles qui disposent de pare-éclats. Il vous faudra également placer une lame adéquate.

La scie sauteuse pour découper des plaques métalliques

Équipée d’une lame adéquate et d’un moteur puissant, la scie sauteuse peut aisément couper diverses plaques métalliques. Elle peut découper des plaques d’acier d’environ 10 mm d’épaisseur. Quant aux plaques d’aluminium, une scie sauteuse peut découper celles dont l’épaisseur ne dépasse pas 30 mm.

Tout ceci dit, en fonction de la puissance de l’équipement choisi, il pourra découper plusieurs matériaux, et ce même s’ils présentent une épaisseur relativement grande.