Si vous avez perdu toute notion du temps, comme moi récemment, vous n’avez peut-être même pas réalisé que le dimanche de Pâques est bientôt là. Normalement, j’aurais passé la semaine dernière à tourner notre reportage annuel sur les tables de Pâques. Toujours un favori, car c’est à ce moment que le printemps commence à nous gratifier de son abondance florale.

Malheureusement, cette année, ce n’était pas le cas, car nous nous sommes tous isolés en toute sécurité à la maison. Heureusement, l’année dernière, nous avons été excessivement ambitieux avec notre séance photo et avons capturé non pas un, mais deux tablettes. Bien qu’ils soient similaires en termes de style, les thèmes généraux étaient assez différents. L’année dernière, nous vous avons présenté un petit Brunch de Pâques dans la prairie. Cette année, nous vous présentons un décor qui est un plateau de table printanier fourragé, rempli d’éléments comestibles et de la couleur la plus joyeuse qui soit : le jaune.

Choisir une palette singulière peut aider à créer une table luxuriante, mais simple, ce qui – j’ai l’impression – est ce que nous allons tous rechercher cette année. Lors de mes longues promenades quotidiennes, j’ai déjà lorgné sur les branches de cerisier fleuries en blanc, sur les jonquilles jaunes guillerettes de la cour d’école (personne n’en profite de toute façon) et j’ai croisé les doigts pour que nos tulipes éclatent afin de pouvoir créer quelque chose de similaire à partir des fleurs de mon quartier.

Si vous ne connaissez pas la fleur de moutarde (ou les feuilles de moutarde) comme une délicieuse garniture comestible, vous l’êtes maintenant ! Cette joyeuse fleur pousse à l’état sauvage autour de nous, et lorsque nous avons créé ce plateau de table, nous sommes en fait allés la chercher sur un terrain près de chez moi ! L’idéal serait de cultiver les vôtres ou de les cueillir dans un environnement de confiance si vous prévoyez de les manger aussi.

 

Lorsque vous dressez un plateau de table simple, la texture est si importante ! Pour cette raison, le lin est toujours un favori pour moi. Sa texture détendue et froissée est accueillante et décontractée. Alors que je suis sûr que nous finirons par utiliser notre simple vaisselle blanche cette année, je regrette un peu d’avoir gardé ce set de vaisselle. La texture est si belle, est un parfait exemple de la façon dont ces pièces peuvent vraiment briller – important si vous investissez dans un bon ensemble.

Nous avons également opté pour des verres givrés subtils qui parviennent à se fondre dans le décor et à offrir une touche de raffinement (dans le rebord doré) en même temps. J’adore cette combinaison ! Des couverts dorés auraient également fait l’affaire ici pour rehausser le décor. Une simple fleur à chaque place est une salutation douce et facile pour les invités.

Maintenant, parlons de ces verdures ! Tout comme la table de l’année dernière, où nous avons mis en vedette des pensées comestibles dans notre recette de crêpe fantaisie, cette année, nous vous montrons comment vous pourriez littéralement cueillir les ingrédients de cette salade sur votre table également.

 

J’adore l’idée de laisser les aliments inspirer la mise en place de la table. J’ai certainement déjà utilisé des articles de l’épicerie pour styliser des centres de table – laitue beurre, chou frisé, blettes… si vous ne pouvez pas mettre la main sur des fleurs, alors promenez-vous dans les allées de légumes pour trouver de l’inspiration ! Ou mieux encore – mélangez-les ensemble.

Pour réaliser cette salade, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Même sans les feuilles de moutarde, vous devriez être en mesure de créer une version de celle-ci ! La clé est dans l’équilibre des saveurs amères et riches.

Les feuilles de moutarde sont un peu amères, elles sont donc généralement utilisées comme garniture. Cela dit, j’adore les verts amers, donc cela ne me dérange pas de les utiliser en plus grande abondance. Ici, nous les avons associés à des micro-verts tendres (un peu plus doux que, par exemple, la roquette), des radis blancs, des asperges râpées et de riches œufs au plat pour couronner le tout. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un filet d’huile d’olive et de sel marin pour que cette salade reste fraîche et que vous puissiez vraiment goûter la saveur des ingrédients. Si vous voulez un peu plus de saveur, assurez-vous que votre vinaigrette n’est pas trop crémeuse. Vous pourriez également servir cette salade comme garniture à des toasts à l’avocat, pour en faire un plat de brunch plus chaleureux!

Bien que Pâques ne sera certainement pas la même cette année que par le passé, j’espère que vous trouverez des façons de célébrer qui vous font du bien. Nous ne sommes pas traditionnellement religieux autour de notre foyer, mais j’ai hâte d’utiliser cette fête comme une raison d’habiller ma table – et peut-être même moi-même – pour une journée qui se sent heureuse et nourrissante. Je vous souhaite à tous une bonne santé pour cette fête !