Cat :

 

 

À un moment ou à un autre, nous parions que vous avez rencontré le design bohème. C’est un mélange lumineux, à motifs et multiculturel de couches et d’éléments marquants que vous ne pouvez tout simplement pas manquer ou oublier pour son caractère unique. Le mot « bohème » fait référence à une personne socialement non conventionnelle et souvent impliquée dans les arts, ce qui en fait une excellente option de décoration intérieure pour un espace riche et enivrant, plein d’intérêt visuel et d’un esprit décontracté. Mais qu’est-ce qui rend le style bohème si distinctif et viable, et comment obtenir le bon style dans votre maison sans passer pour un lourdaud ?

Alors que nous poursuivons notre série Design Style en décomposant l’essentiel des différents mouvements à envisager pour votre maison, nous nous penchons sur des voies éprouvées pour créer votre propre espace de style bohème parfaitement soigné. 

 

Simple base

 

Pour créer une base solide, commencez par une couleur de base simple pour chaque pièce de style bohème. Les tons chauds et terreux font la toile parfaite, et opter pour une base neutre vous permet d’empiler des couleurs et des motifs expressifs pour un mélange parfait sans qu’ils soient douloureusement envahissants et criards.

Saturez les tons neutres avec de la couleur en gardant le ton de base atténué pour créer une oasis harmonieuse et apaisante vantant un décor bohème moderne. Si vous optez pour un ton de base vif, il risque d’être trop riche et vous êtes certain de vous lasser rapidement avec un point de départ quelque peu chaotique. Quand il s’agit de longévité, une palette de couleurs neutres est toujours sage.

 

Botanique

 

La botanique s’adapte parfaitement au style bohème, car les plantes sont une méthode abordable et facile à trouver pour créer une ambiance détendue tout en ajoutant de la dimension à une pièce (comme la bromelia). Les plantes font également un double travail de purification de l’air tout en ajoutant une touche de couleur sans trop interférer avec le reste de votre design et perturber l’œil (voir le saule crevette).

Les plantes suspendues sont également un excellent ajout dans tout espace bohème et sont une façon belle et amusante d’ajouter de l’intérêt et de la profondeur. Soyez créatif avec les jardinières et gardez à l’esprit celles qui présentent de la personnalité et un grand design.

D’un simple panier suspendu tissé, à quelque chose de plus orné et sculptural, une variété de plantes différentes à différentes échelles sont un moyen efficace pour donner vie à votre maison de style bohème.

 

Jouer sur des motifs

 

La superposition de motifs similaires doit être l’une des méthodes les plus faciles et les plus rentables pour maîtriser le style bohème tout en ajoutant une note décadente à n’importe quel espace. Des tapis à motifs contrastés, aux coussins et jetés colorés, l’ajout de motifs variés est la clé ici.

Amusez-vous à mélanger et à contraster différents motifs, formes, échelles et styles pour créer facilement une ambiance bohème luxuriante. Cela dit, gardez un thème de couleur cohérent tout au long de l’ensemble pour éviter une sensation de décousu.

Choisissez une sélection de teintes auxquelles vous pouvez revenir sans cesse et que vous pouvez garder présentes avec tous vos éléments, en particulier dans des couleurs plus sombres et plus luxueuses comme le bordeaux, le vert émeraude ou un violet profond.

 

Meubles couchés

 

Cela peut sembler étrange, mais plus vous êtes près du sol, plus vous êtes proche de créer une maison de style bohème authentique ! Pensez à des canapés à dossier bas, parsemés de nombreux coussins pelucheux et confortables, avec des poufs voisins pour des sièges supplémentaires.

Et si vous envisagez des sièges au sol, pour obtenir ce style soyez sûr qu’il y a un tapis confortable comme point de départ surmonté de coussins de différentes tailles et styles pour assurer le confort. Parcourez les magasins d’antiquités et les marchés locaux (qui sont parfaits pour des idées de décoration éclectique à petit budget) pour trouver des meubles confortables, usés par le temps et parfaits pour compléter un salon de style bohème malin.

 

Optez pour des objets datés

 

Les matériaux et les meubles doivent avoir l’air d’avoir vécu une vie avant d’entrer dans votre maison pour plus de charme, car le style bohème est fait de pièces bien usées qui ont l’air de provenir d’un marché lointain dans un lieu exotique.

Choisissez des pièces qui semblent se vanter d’une histoire personnelle à eux (même si vous les avez ramassés dans un magasin local et n’avez aucune idée d’où ils viennent), plus le design bohème se sent séduisant, mieux c’est. Même dans le plus petit des espaces éclectiques.

 

Fuyez le minimalisme

 

Avec le décor de style bohème, le plus est un atout, car ce style de design n’aime pas sur les surfaces et les espaces vides, le style est toujours plus proche du maximalisme. Cela dit, gardez votre décoration de salon bohème pleine de trouvailles soigneusement sélectionnées, mais pour une chambre à coucher de style bohème, nos designers suggèrent une déco plus dépouillée.

Ajoutez de la personnalité dans toute votre maison bohème et assurez-vous que tout ce que vous aimez et avez collecté au fil des ans est bien en évidence. Le style bohème consiste à superposer des bibelots et des trésors pour raconter une histoire, assurez-vous simplement d’avoir suffisamment de surface et d’espace mural pour mettre en valeur le décor et exposer des œuvres d’art.

La décoration bohème ne doit pas évoquer une similitude avec la maison d’un acheteur compulsif. Tout devrait avoir une place et un but, pourtant vous n’avez pas besoin d’être rigide avec le placement.

 

Couleurs vives

 

Lorsque nous pensons au décor bohème, les couleurs vives et les teintes audacieuses viennent souvent à l’esprit. Des roses, aux violets, aux oranges et aux verts, plus c’est audacieux, mieux c’est quand il s’agit de décoration intérieure bohème luxueuse.

Les tons de bijoux fonctionnent particulièrement avec la décoration bohème et les tons profonds et luxueux rendent instantanément un espace réconfortant d’une manière qui est exclusive à la décoration bohème. Envisagez de vous procurer un linge de lit marocain aux teintes profondes pour une décoration de chambre à coucher de style bohème et de le contraster avec du linge de maison brillant pour une décoration de chambre à coucher de style bohème qui chante.

 

Métalliques et miroirs

 

Les surfaces métalliques et les miroirs sont des marques de fabrique de la décoration d’intérieur bohème, notamment pour faire paraître un salon bohème moderne plus lumineux et plus grand. Les métaux et les miroirs ajoutent également des points focaux à votre pièce, ainsi qu’un sentiment de glamour quotidien.

Pour un défi de bricolage, que diriez-vous de vous essayer à la fabrication de votre propre miroir en carreaux de mosaïque et de vos extras décoratifs ? Les lanternes et les lumières présentant un design marocain sont également sûres d’ajouter un point focal intéressant de style bohème, et lorsqu’elles sont suspendues bas, elles ajouteront du confort et un intérêt visuel pour votre décor de maison bohème.

 

Couches

 

Superposez les articles décoratifs de style bohème et les textiles, que ce soit :

  • des tapis ;
  • des coussins ;
  • des jetés ;

car le style bohème est tout en couches. Superposez un, deux, voire trois tapis de styles et de motifs différents pour une déclaration riche. Les couches de coussins et de jetés ponctueront également parfaitement l’ambiance décontractée du style bohème.

La superposition est également un moyen formidable de dissimuler les meubles qui ne sont peut-être pas en meilleur état, car vous pouvez les recouvrir de plusieurs textiles pour une décoration intelligente, élégante et texturée du décor bohème. Le décor bohème devrait se révéler davantage au deuxième, troisième et même quatrième regard qu’au premier, car la superposition des couleurs, des textures et des motifs ne manquera pas d’ajouter un impact visuel ludique.

 

Accessoirisez artistiquement

 

Encore une fois, les accessoires doivent donner l’impression que vous avez beaucoup voyagé (même si vous ne l’avez pas fait). Les accessoires artistiques ajouteront encore plus d’intérêt à vos espaces douillets et constitueront des sujets de conversation. Osez des pièces artistiques qui se démarquent et qui sortent de l’ordinaire.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir parcouru le monde en collectionnant des bibelots et des souvenirs de tous les coins du globe, faites un tour chez l’antiquaire du coin et dénichez des trésors intéressants à exposer chez vous.