Prendre soin de son saule crevette

Tout jardinier qui se respecte a déjà entendu parler du saule crevette.  Ce joli petit arbuste aux feuilles roses et blanches, couleurs dont il tire son nom, est très décoratif dans vos jardins, mais peut également se cultiver en pot ou en bac.

Présentation

Son nom scientifique est salix integra Hakuro Nishiki. Cet arbuste appartient à la famille des Salicacées. Il est originaire du Japon. La beauté de son feuillage lui attribue un succès auprès des jardiniers et des amateurs de fleurs. Il est utilisé pour agrémenter un massif ou pour décorer une allée. On peut planter le saule crevette directement en terre, mais il peut aussi être commercialisé sur tige. Dans ce dernier cas, il confère aux vérandas ou aux terrasses un bel aspect, en particulier au printemps. Comme tous les saules, il produit des chatons qui sont des inflorescences libérant le pollen et qui attirent beaucoup les abeilles.

saule crevette sur tige

Comment entretenir un saule crevette sur tige ?

La bouture de saule crevette

Si vous souhaitez multiplier votre saule crevette sans en acheter un nouveau, voici les étapes à suivre :

  1. Il faut prélever les boutures de saule en mi-août, lorsque les tiges ne sont pas encore dures,
  2. Couper la tête de la bouture et ôter les feuilles,
  3. Tremper la base de la tige dans une poudre d’hormones de bouturage,
  4. Piquer les boutures dans un terreau spécial bouturage,
  5. Les placer dans un endroit enluminé, mais sans exposition directe au soleil,
  6. Humidifier légèrement le substrat,
  7. Les repiquer au printemps suivant.

Comment planter si vous venez d’acheter votre saule crevette sur tige?

Il est important de le planter de suite si vous venez de l’acheter. Pour ce faire, il faut :

  1. Démêler les racines sans abîmer la motte,
  2. Creuser un trou plus grand que la motte
  3. Enfoncer un tuteur, dont la longueur excède celle de votre tige de 50 cm
  4. Déposer le plant sur une fine couche de terre noire, mélangée à un peu de terreau
  5. Combler avec de la terre noire
  6. Fixer la motte sur le tuteur
  7. Arroser généreusement
  8. Surveiller sa croissance (formation de radicelles) pour desserrer progressivement les liens qui l’attachent au tuteur

L’entretien

Pour pallier au faible enracinement de départ, il faut arroser fréquemment la plante et maintenir la fraîcheur du terreau (comme pour le lilas des indes). On peut ajouter de l’engrais spécial arbuste pour l’aider dans sa croissance.

Quand transplanter un saule crevette ?

Habituellement, la saison idéale pour transplanter un saule crevette est l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées. On peut tailler ses branches, mais contrairement aux idées reçues, cela ne favorise pas la repousse. Une fois la transplantation faite, il faut veiller à arroser copieusement et à maintenir un arrosage régulier pendant un an.

Où planter le saule crevette?

Dans le jardin

Choisir un endroit où le saule pourra bénéficier d’une ombre durant les heures les plus chaudes. En effet, sa jolie coloration rose ne supporte ni une trop grande exposition au soleil, ni de rester trop longtemps à l’ombre. Mais ses feuilles ont besoin du soleil pour garder leur verdure, alors il vaut mieux éviter les endroits ombragés toute la journée. Si votre jardin dispose d’un plan d’eau (voir la piscine container), c’est encore mieux. Le saule crevette pourra être planté à côté car il est gourmand en eau.  Le saule crevette aime les sols :

  • Humifères
  • Avec un paillage à base de copeau de bois
  • Non calcaire.

Dans un pot

Si le pot est exposé sur un balcon, ne pas le placer en plein sud, mais idéalement à l’ouest. Maintenez-le à l’abri des courants d’air, même si c’est un arbuste très résistant aux basses températures.

tige saule crevette

Quand fleurit un saule crevette ?

La période de floraison du saule crevette se situe aux mois de février et mars, mais les chatons apparaissent dès l’automne. Au début, les fleurs sont des chatons de couleur brunâtre ou rougeâtre de 1 à 2,5 cm (voir aussi la gypsophile). On pense souvent à tort que ce sont les fleurs qui ont une couleur rose et blanc, alors que c’est leur feuillage (voir aussi le gypsophile). Du rose crevette, il vire au blanc crème tacheté de vert, puis au vert vif avec des taches blanches en été.

Est-ce que le saule crevette perd ses feuilles en hiver ?

Le saule crevette est un arbuste caduc, c’est-à-dire qu’il perd toutes ses feuilles durant une partie de l’année, dans notre cas, en hiver. La tombée des feuilles commence en automne et il faut procéder à la taille à la fin de l’hiver. Il ne faut pas tailler le tronc de l’arbre, seulement les grosses branches. Le saule crevette est une plante arbustive qui se ramifie très facilement (voir aussi le zamioculcas). Aussi, on pourra constater la formation de nouvelles tiges durant la saison suivante.

 

Similaires