Parmi les plantes d’intérieur, le zamioculcas est un bon choix si vous ne souhaitez pas une plante qui demande trop de soins. Très décorative, cette plante verte est facile à entretenir. Son succès est tout récent, voici les astuces pour bien l’entretenir.

Présentation

Le Zamioculcas zamiifolia , plus connu sous le nom de plante ZZ, appartient à la famille des Araceae et est originaire d’Afrique de l’Est, plus précisément de la Tanzanie et du Zanzibar. Elle mesure entre 30 cm et 1m, et son feuillage vert foncé est composé de feuilles charnues, luisantes et droites. Elle est un bel élément décoratif de votre intérieur car cette plante vivace se dresse élégamment. Toutefois, il faut savoir que son toucher est irritant et ses feuilles sont toxiques. Il est préférable donc de la placer dans un endroit où les enfants en bas âge ne pourront pas jouer avec.

feuille zamioculas

Quel engrais pour le Zamioculcas ?

Durant la période de repos de la plante, c’est-à-dire en hiver, il est déconseillé de donner de l’engrais à la plante. Par contre, pendant la période estivale (la période de croissance) on peut lui administrer de l’engrais liquide pour plantes vertes. Même en quantité réduite, l’engrais liquide est d’une grande aide pour la plante car celle-ci ne dispose que de son substrat pour se nourrir. On le lui administre tous les 8 à 15 jours. Voici un petit guide pour savoir quel engrais choisir pour votre plante :

  • A base d’azote pour des feuilles plus vertes,
  • A base de calcium, de magnésium et de souffre pour maintenir la plante en bonne santé.

Quelle terre pour le Zamioculcas ?

Préparer le bon terreau

Il faut qu’il soit sableux et bien drainé. On peut le composer à partir de billes d’argile, d’écorces et de terre de bruyère. L’ajout de perlite est optionnel mais ce matériau favorise un bon drainage pour les plantes (voir saule crevette). On peut également mettre au fond du pot un lit de graviers.

En cas de rempotage

Même si la croissance de cette belle plante tropicale est lente, il est nécessaire de le rempoter tous les 3 à 4 ans dans un nouveau pot plus grand que l’ancien. Pour qu’elle se régénère vite, renouveler son terreau ou diviser la motte de la plante en deux.

zamioculas en pot

Pourquoi les branches de mon Zamioculcas tombent ?

Un excès d’eau

La principale raison qui peut conduire à un effondrement des tiges de Zamioculcas est la trop grande quantité d’eau (eau stagnante dans le fond du pot, arrosage trop fréquent…). Par exemple, si on nettoie ses feuilles épaisses, il ne faut pas pulvériser d’eau sur le bas de la plante mais uniquement sur les feuilles.

Le bon arrosage pour le Zamioculcas

C’est une plante qui ne supporte pas l’excès en eau. D’ailleurs,c’est la raison pour laquelle son terreau doit comporter un élément drainant. Son arrosage doit se faire régulièrement tous les 8 à 10 jours en été et tous les 15 jours en hiver. Une astuce pour savoir quand arroser ? Il suffit de laisser sécher la terre et y tremper le doigt. Lorsqu’elle est sèche sur 2cm, on peut arroser à nouveau. Il ne faut pas oublier de vider fréquemment la soucoupe de support du pot dans lequel se trouve le Zamioculcas. Enfin, l’eau calcaire ne convient pas comme eau d’arrosage, par contre, l’eau de pluie est idéale.

Est-ce que le Zamioculcas se taille ?

La taille

De par sa croissance lente, son feuillage ne nécessite pas de taille particulière. Mais par contre, il est recommandé d’ôter ses feuilles sèches ou jaunies. Les feuilles en bonne santé doivent être nettoyées avec une éponge ou un chiffon humide. Si vous n’avez pas la main verte, cette plante est faite pour vous car elle nécessite peu d’entretien.

Entretien du Zamioculcas

A part la qualité de son terreau et sa taille, l’exposition du Zamioculcas est une partie importante de son entretien. Comme toute plante d’intérieur, le Zamioculcas a besoin d’une bonne luminosité sans exposition directe aux rayons du soleil. Il faut également éviter de le poser près d’un radiateur ou autre appareil de chauffage car il ne tolère pas la chaleur sèche. Pour les mois doux, on peut le sortir sur la véranda. Enfin, la température ambiante idéale pour lui assurer une bonne croissance est de 15 à 25° C.

Est-ce que le Zamioculcas fleurît ?

La fleur de Zamioculcas est de couleur brunâtre entourée d’une spathe verte. Sa floraison est très rare, mais elle a lieu tout au long de l’année. L’aspect de sa fleur n’est pas reluisant, mais constitue plutôt une curiosité. Les jardiniers recommandent d’ailleurs de la couper pour éviter :

  • Qu’elle ne s’accapare les nutriments de la plante
  • Qu’elle pourrisse et se mette à dégager de mauvaises odeurs
  • Qu’elle ne répande la poussière de pollen