La clé dynamométrique est généralement utilisée dans le monde mécanique et souvent par un électricien pro. Cet outil indispensable pour les mécaniciens et les bricoleurs permet principalement d’obtenir assez facilement le couple de serrage souhaité pour les écrous ainsi que les vis. Tout cela afin d’éviter une déformation grave mais également une cassure du filetage ou encore l’écrasement excessif de toutes ces pièces à serrer. Avec ces premières explications, vous aurez compris que la clé dynamométrique a pour rôle majeur de serrer ou de desserrer avec précision les vis et les écrous. De plus, elle permet également d’assembler ces pièces de manière efficace et optimale tout en évitant des serrages excessifs ou insuffisants, ce qui serait catastrophiques. Une clé dynamométrique étant alors considérée comme un instrument de mesure. Malgré les nombreux outils à mains courants : Clé mixte, Clé de serrage, Clés plates, Outils à main, Visseuse, Clé à molette, Clé à fourche, Pinces, Clé à pipe… Voyons tout ce qui touche la clé dynamométrique de plus près.

Clé dynamométrique connectée développée par One Too

Qui a inventé la clé dynamométrique ?

Dans les années 80, Albert Kipfelsberger inventa une clé dynamométrique électrique qui pouvait s’éteindre et atteignant le couple de serrage voulu.

Quel est le prix d’une clé dynamométrique ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire le prix d’une clé dynamométrique, il est essentiel de voir les généralités sur cet outil qui permet un serrage contrôlé.

Les différents types de clés

Saviez-vous également qu’il existe plusieurs types de clés dynamométriques ? En effet, vous disposez de 4 types de clés dynamométriques, qui sont les suivantes :

  • La clé dynamométrique électronique : c’est une option qui permet de serrer vos pièces et dispose d’un écran électronique et d’un signal qui indique quand le serrage a été fait. Ce genre de clé est assez facile à manipuler mais elle est également très précise. Toutefois, elle est un peu plus chère que les autres types. Elle peut aussi être choisie en option inoxydable et a une bonne maniabilité ;
  • La clé dynamométrique à déclenchement : elle peut être réglable ou à valeur fixe. Ce deuxième type de clé dispose d’un signal qui permet à son utilisateur de ne pas contrôler le couple à tout va ;
  • La clé dynamométrique à lecture directe : cette clé comporte un afficheur permettant de voir la valeur de serrage pendant l’opération. Cependant, il faudra veiller à la vérifier ;
  • La clé dynamométrique à assistance hydraulique : cette clé  est généralement utilisée pour les couples de serrage importants.

Les tarifs des clés dynamométriques

Pour garnir votre trousse à outils ou votre caisse à outils, vous pouvez acquérir votre clé dynamométrique en magasin automobile mais aussi en boutique d’outillage comme chez Leroy Merlin par exemple. Vous aurez une belle fourchette de prix et qui sera personnalisable selon le budget alloué car il dépendra entièrement  du modèle ainsi que du type de clé souhaité. Ainsi, les premiers prix seront autour de 20 euros, mais sachez qu’une clé dynamométrique professionnelle peut aller jusqu’à  400 euros.

Le conseil des pros

Le meilleur conseil que les professionnels pourront vous donner est, bien évidemment, de choisir une clé dynamométrique réglable et multifonction au lieu d’acheter un modèle à valeur fixe. En effet, les couples de serrage différents sur votre voiture seront différents, ainsi cela vous reviendra moins cher d’acheter une seule clé réglable que d’acheter des modèles de valeurs différentes.  En outre, afin de bien choisir votre clé dynamométrique, vous devez faire attention au type de clé car les clés modernes sont soit électroniques soit numériques. Elles seront faciles à utiliser mais plus chères aussi. Sachez tout de même que les modèles abordables en matière de prix requièrent souvent un réglage à la main en faisant tourner l’embout de la clé, mais il faut aussi vérifier la valeur pendant le serrage. Ces clés sont alors plus difficiles à utiliser. Tout dépendra de votre budget alors faites le choix qui vous correspond.

boulon

Comment régler une clé dynamométrique ?

Afin de bien régler la valeur de couple, procédez aux étapes suivantes :

  • Desserrez la vis en bas du manche ;
  • Tournez la poignée jusqu’à la valeur voulue ;
  • Resserrez la vis à la base du manche et le tour est joué !

Comment serrer à 5 Nm ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de clés. Alors, pour les petits couples de serrage, vous aurez à votre disposition des tournevis dynamométriques dont le couple est exprimé en centinewton mètres ou cN.m. Ces clés spécifiques permettent d’avoir  un couple de serrage plus petit pour les vélos et les VTT par exemple. En outre, 5Nm est égal à un effort de 5kg avec un bras de levier d’environ 10cm. La branche longue de votre clé doit alors faire 6 à 7 cm, correspondant à un effort de 8 kg ce qui représente un effort assez faible. Le meilleur conseil est donc de faire un serrage 2 doigts puis de serrer progressivement et alternativement chacune des 2 vis.

Comment serrer à 6 Nm ?

Les clés dynamométriques les plus courantes sur le marché ne proposent que des couples de serrage trop importants.  En effet, les clés dans les magasins de bricolage ne permettent souvent qu’un couple de 28 à 210 Newton-mètre. Alors, si vous avez besoin de resserrer un vélo, une clé pour le vélo permettra des couples de 2 à 30 Nm. Pour le cas d’un serrage à 6 Nm, le couple de serrage conseillé sur la tige de selle d’un vélo par exemple, voici ce qu’il faut absolument retenir :

  • Pour cet exemple, nous utiliserons 10,197 comme approximation la plus proche  même si, normalement, 1 Nm vaut environ 10 cm.kg.
  • Alors pour 6 Nm : 6 x 10,197 = 61,182 cm.kg.
  • Divisez ce nombre par la distance que vous avez mesurée auparavant.
  • La formule est donc : ((couple de serrage en Nm) x 10,197) ÷ (longueur de la clé en cm)) = force à appliquer en kg ;
  • Placez le pèse-bagage sur le point d’accroche ;
  • Serrez en tirant sur le pèse-bagage jusqu’à ce qu’il indique le poids correct.