La disqueuse est un outil électroportatif très polyvalent avec un moteur puissant. Que ce soit pour des travaux à grande échelle ou de petits travaux tels le bricolage, cet appareil peut vous être très utile. Comment l’utiliser et que peut-on faire avec cet outillage ? Apprenez à vous servir d’une disqueuse, selon les travaux que vous souhaitez effectuer, grâce à cet article.

utilisation disqueuse

Comment couper du carrelage avec une disqueuse ?

Avant de choisir un disque, vous devez tout d’abord définir les travaux que vous souhaitez exécuter avec la disqueuse. Pour couper le carrelage, il faut vous munir des outils suivants :

  • La meuleuse d’angle ;
  • Une pince ou plusieurs;
  • Les lunettes de protection ;
  • Masque de protection anti-poussières ;
  • Des gants ;
  • Casque anti-bruit ou protection auditive.

Une fois que vous avez défini l’ensemble des tâches que vous allez effectuer, vous devez choisir un disque en fonction de la surface où réaliser la découpe.

Comment bien choisir son disque ?

Le choix dépend de ses utilisations possibles. La disqueuse doit être munie d’un disque en diamant à segments continus. Cela permet d’obtenir une section bien nette et précise. Avant de découper le carrelage, vous devez bien vous renseigner sur la taille du disque, son épaisseur et la matière dans laquelle il est conçu.

pièce disqueuse

Les étapes à suivre pour bien découper son carrelage

Vous avez le choix entre deux modèles : le modèle à une main et le modèle à deux mains. La meuleuse à une main est utilisée pour les travaux ordinaires. Elle n’est pas plus dangereuse que la scie circulaire. Quelle que soit votre protection individuelle, il est préférable de régler le carter de protection pour se protéger contre les projections de résidus résultant de la coupe ou de l’ébarbage. Préparez le carrelage en le déposant sur un support stable. Vous le stabilisez ensuite avec un serre-joint sans casser le carrelage. Sinon, il existe des supports spécialement conçus à cet effet. Ajustez ensuite le long de la découpe avec un ruban adhésif résistante et découpez progressivement. Durant l’opération, ne soulevez jamais le capot de protection. Vous pouvez également effectuer le perçage avec une meuleuse.

Comment couper du bois avec une disqueuse ?

Pour tronçonner du bois avec une meuleuse, il est nécessaire d’utiliser le bon disque. Les disques de découpe du bois sont des lamelles similaires à celles utilisées pour les métaux. Les étapes de la découpe sont identiques à celles pour le découpage du carrelage. Pour limiter les risques de casse, évitez les chocs trop brutaux.

Munissez-vous de toutes les protections nécessaires avant de commencer à travailler et passez par un démarrage progressif. Pensez aussi à bien ménager vos disques pour prévoir les risques de blocage. Pensez à toujours bien régler le capot de protection orientable.

Quel sens disque disqueuse ?

Le disque est rotatif. Sur certains disques, il existe un sens de rotation déjà indiqué sur l‘une des faces du disque. Si le sens de rotation de votre disque va vers la gauche, alors vous devez mettre les flèches vers l’intérieur.

Dans le cas contraire, si le sens de rotation va plutôt vers la droite, mettez les flèches vers l’extérieur. Installez le disque dans le bon sens et profitez-en pour vérifier le serrage. Si vous souhaitez changer de disque, vous pouvez le faire sans outil ou avec un outil.

Comment poncer avec une disqueuse ?

Par définition, la meuleuse sert à meuler. Toutefois, elle peut s’avérer utile pour des opérations de tronçonnage, l’ébarbage et l’affûtage. Elle peut également être utilisée pour le ponçage de divers matériaux : pierre, bois, béton, etc. Pour poncer, vous aurez besoin d’un plateau de ponçage et de disques spécifiques.

Il est vrai que la disqueuse pèse plus lourd et est plus ergonomique qu’une ponceuse mais elle fait du bon travail. Elle est aussi efficace pour décaper plus facilement. Optez naturellement pour des disques composés de fibres abrasifs qui forment une roue dense. Ce sont ces fibres qui vont gratter la surface lorsqu’elles sont exposées aux abrasifs.

Quelle différence entre disqueuse, tronçonneuse et meuleuse ?

La disqueuse peut également être appelée meuleuse d’angle ou tronçonneuse à disque. C’est un outilmultifonction très employé sur les chantiers. Elle est une meuleuse d’angle si elle est constituée d’un disque épais et une tronçonneuse si elle est composée d’un disque diamant mince.

A quoi ça sert ?

La disqueuse convient également à des travaux de sculpture et de polissage. A noter qu’il est préférable de ne pas utiliser les accessoires d’une perceuse sur une meuleuse à cause de la vitesse de travail. Pour plus d’informations, allez directement à la quincaillerie et demandez-leur le disque qui convient aux bricoleurs. Pensez à toujours nettoyer aussi vos matériels après chaque utilisation. Choisissez bien vos meuleuses d’angle en fonction de son mode de fonctionnement et de la prise en main du matériel. Sachez également les disqueuses peuvent être très puissantes donc il faut bien choisir la vitesse de rotation du disque.