Le guide complet pour cultiver des baies de sureau

 

 

 

Planter des baies de sureau

 

Lorsque vous cultivez des baies de sureau, gardez à l’esprit qu’elles se pollinisent par croisement. Vous devrez avoir au moins deux variétés différentes à moins de 50 pieds l’une de l’autre.

En matière de soleil et de température, les baies de sureau préfèrent un emplacement ensoleillé. Toutefois, ils s’adapteront à une partie de l’ombre. Les aulnes ne sont pas difficiles, mais ils préfèrent un sol légèrement acide et riche en compost. Le pH optimal de votre sol doit se situer entre 5,5 et 6,5. Idéalement, ils devraient avoir un site sableux et bien drainé. Ajoutez un peu de fumier ou de compost avant de planter si votre terre est déficiente.

Les plantes se plaisent dans les endroits humides et peuvent tolérer d’avoir les pieds mouillés. Je cultive les miens près d’une clôture dans une zone qui retient l’eau. Sachez que vous pouvez ensuite utiliser le sureau pour vos fabrications de purin facile à la maison.

 

Quand planter ?

 

La meilleure façon de procéder pour cultiver des baies de sureau est d’acheter des plantes nommées dans une pépinière réputée. De cette façon, vous savez quel cultivar vous plantez et vous pouvez choisir des variétés qui se pollinisent facilement par croisement.

Plantez au printemps lorsque tout danger de gel est passé. Creusez un trou généreux et mélangez le sol indigène avec des parts égales de compost bien décomposé. Plantez deux pouces plus profonds que le contenant de la pépinière.

 

Espacement et coupure

 

Les aulnes poussent entre 1,5 m et 3,5 m de hauteur, selon la variété et tout autant de largeur. Placez les plantes 1,5 à 3 m d’intervalle.

Les aulnes peuvent être cultivés à partir de boutures, bien que ce soit plus difficile. Récoltez des boutures de bois tendre au début du printemps, lorsqu’il est encore vert et flexible.

Coupez le bois tendre en morceaux de six pouces et retirez les feuilles des deux pouces inférieurs. Placez-les dans un bocal rempli de deux pouces d’eau dans un endroit chaud et ensoleillé. Remplacez l’eau au besoin.

Les racines apparaîtront en 6 à 8 semaines. Laissez-leur le temps de s’établir avant de les transplanter dans le jardin.

Vous pouvez également placer les boutures dans un mélange de tourbe et de sable bien arrosé. Cela aide la plante à développer des racines plus robustes, mais il est plus difficile de surveiller la croissance des racines.

 

Soins de vos plants de sureau

 

Fertilisation

 

Les sureaux sont des plantes vivaces et commenceront à produire lorsqu’ils auront 2-3 ans. Ils ont besoin d’un sol fertile, alors fertilisez vos sureaux chaque printemps avec du compost. Placez deux pouces de compost dans un anneau autour de la plante, en restant éloigné du tronc.

Je donne également à mes baies de sureau un coup de pouce d’émulsion de poisson au moment de la nouaison pour encourager les baies. Je pulvérise les feuilles et les tiges de la plante ainsi que le sol qui les entoure. Les baies de sureau ont des racines peu profondes et absorberont l’émulsion de poisson.

 

Arrosage

 

La culture des baies de sureau nécessite un arrosage régulier. Les plantes ont des racines peu profondes et ont besoin d’environ un pouce ou deux par semaine. Arrosez au niveau du sol pour éviter que les champignons et les moisissures n’infectent vos plantes.

 

Élagage

 

Les sureaux n’ont pas besoin d’être taillés avant la troisième année. Taillez les branches mortes ou malades au début du printemps. Supprimez les branches de plus de quatre ans, car elles sont moins productives.  Les fruits poussent à la fois sur le bois neuf et le bois ancien, mais la meilleure production se produit sur les cannes d’un an et de deux ans. La taille des cannes plus anciennes encouragera la croissance de nouvelles cannes.

Les aulnes produiront de nouvelles cannes et des drageons, semblables aux framboises, de sorte qu’ils font une belle haie ou une clôture vivante. Ces nouvelles cannes produiront des fruits dans les années à venir, alors ne les enlevez que si elles deviennent envahissantes.

 

 

Similaires