Fabriquer votre propre purin de sureau! Tuto facile

Bien connu pour son goût savoureux, le sureau permet de préparer un purin bio d’excellente qualité. En effet, c’est le produit biologique idéal pour traiter vos plantes et potagers. Bien sûr, il est possible d’acheter ce sirop de sureau dans les magasins. Seulement, le coût d’un purin de sureau peut être cher. Pour vous aider, nous vous proposons donc quelques astuces pour le préparer chez vous.

Comment préparer un purin de sureau ?

Le purin de sureau est un mélange obtenu par la transformation des éléments des arbres fruitiers de sureau (tiges, feuilles, fleurs…). C’est un traitement naturel très efficace contre les nuisibles. 

Quelles sont les propriétés du sureau ?

Le sureau est l’arbuste préféré des jardiniers. Ceci, parce qu’il est assez facile à planter. En effet, le sureau résiste bien à l’intempérie. L’arbuste a une hauteur moyenne de 3 à 5 mètres, mais certaines variétés peuvent atteindre 15 mètres. 

En plus de ses baies comestibles et bien goûteuses, les grappes de fleurs colorées font de ces arbustes une plante ornementale. De plus, c’est aussi une plante aromatique. En fait, les baies de ces plantes sont riches en vitamine C et elles contiennent de nombreux sels minéraux comme le potassium et le phosphore.

Il existe une large variété de sureaux, mais la plus cultivée est le « Sambucus canadensis ». Également appelé sureau américain, cet arbuste produit des baies au goût authentique. Elles peuvent être consommées crues, en confiture, en gelée ou dans les tartes. De plus, c’est aussi utile pour lutter contre les insectes et les acariens.

Quand faire du purin de sureau ?

Pour obtenir un purin de sureau, le jardinier procède à la technique de macération. Dans ce procédé, toutes les parties de la plante peuvent être utilisés notamment les fleurs, les tiges, les fruits et les feuilles. 

Vous pouvez utiliser le purin de sureau comme insecticide à plusieurs niveaux que ce soit pour la prévention ou le traitement de vos plantes et potager. Il est aussi possible de l’utiliser comme engrais pour vos vergers, vos jardins potagers ou vos jardins d’agrément.

Généralement, le purin de sureau est employé comme produit répulsif contre les types d’animaux suivants :

  • les rongeurs ;
  • les insectes ravageurs et les pucerons;
  • les champignons et les parasites.

À savoir que ce produit peut être préparé à tout moment, car il se conserve bien. En fait, vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs mois. Seulement, vous devez le mettre à l’abri de la chaleur et dans un espace bien aéré.

Quel sureau contre les taupes ?

Vous avez découvert des galeries dans votre jardin et vous soupçonnez la présence de taupe, le purin de sureau est la solution idéale pour vous en débarrasser.

Comment faire une décoction de feuilles de sureau ?

Pour faire du purin de feuilles de sureau, voici quelques conseils utiles pour les macérer :

  • Cueillez des feuilles fraîches de n’importe quelle variété de sureau ; 
  • Découpez-les finement avec un hachoir ou des couteaux ;
  • Versez les herbes hachées dans un récipient et versez-y quelques litres d’eau froide ; 
  • Fermez hermétiquement avec un couvercle et mettez-le dans un espace ombragé (veillez à ce que la température ne dépasse pas les 23 °C).
  • Prenez soin de mélanger votre purin de sureau tous les jours afin de l’oxygéner : normalement, des petites bulles apparaissent lors de ce procédé ;
  • Lorsqu’il n’y a plus de bulles lorsque vous mélangez, c’est le signe que le purin est prêt : généralement, cela prend une à deux semaines ;
  • Passez la préparation aux passoires et mettez-la dans des récipients étanches en plastique ;
  • Si vous n’allez pas le pulvériser directement, prenez soin de mettre votre récipient dans un endroit frais.

Comment utiliser les feuilles de sureau ?

La feuille de sureau a été utilisée depuis des siècles comme cure printanière. En effet, ces plantes médicinales ont une propriété diaphorétique. Une caractéristique particulière qui permet de faciliter la transpiration. Pour cela, on le consomme en infusion. Grâce à ses vertus diurétiques, elle est aussi utilisée pour lutter contre l’œdème et la rétention d’eau. 

Il est possible de la consommer pendant toute l’année, car vous pouvez la manger en sirop, en gelée ou en infusions. Il est même possible d’intégrer la feuille de sureau dans vos recettes gastronomiques comme la confection de sauces, de jus de fruits ou de pains.

Si vous voulez infuser la feuille de sureau pour lutter contre le rhume, suivez les étapes suivantes :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole ;
  • Après ébullition, mettez-y les fleurs de sureau ;
  • Laissez infuser les préparations pendant environ 10 minutes ;
  • Enfin, il suffit de filtrer le mélange avant de le consommer.

À noter que les fleurs de sureau peuvent être consommées fraîches ou séchées pour une utilisation ultérieure. Si vous voulez les sécher, il suffit de les poser sur un carton, dans un endroit ombragé, sec et ventilé. Pour savoir si elles sont prêtes à être stockées, vérifiez si les feuilles se détachent facilement des tiges avec une brosse. Enfin, pour garder toutes ses vertus, pensez à les conserver dans des bocaux hermétiques en verre.

Similaires