Agrandir sa maison, créer un cadre unique pour une cuisine ou encore aménager un nouvel espace de vie… Beaucoup de raisons incitent une personne à installer une veranda. Il s’agit d’un genre d’extension très prisé ces dernières années, donnant plus de confort à un habitat. La structure offre un espace de détente en intérieur tout en donnant une impression d’être à l’extérieur. Il est vrai que ce genre d’installation ne manque pas d’atouts. Quels sont alors les avantages d’une véranda dans une maison ? Nous allons faire le point sur le sujet.

La véranda : Un aménagement très prisé de ces dernières années

La véranda fait partie des structures qui séduisent le plus grand nombre de foyers ces dernières années. C’est un prolongement et un agrandissement de l’habitat qui s’ouvre vers l’extérieur. Équipée de toiture ou non, la véranda est considérée comme étant une pièce extérieure.

Il existe plusieurs sortes de vérandas.

veranda moderne

Une véranda cuisine

Il s’agit d’une pièce de vie qui vous permet de cuisiner tout en profitant d’une vue extérieure avec la lumière du soleil. Pour assurer un bon aménagement, il est important de bien étudier l’angle d’exposition de votre pièce pour éviter de se prendre les rayons solaires en pleine figure en été.

Ce type de véranda requiert une infrastructure réalisée à partir de matériaux hautement résistants pour une durabilité dans le temps.

Une véranda piscine

Grace à l’abri de piscine, vous pouvez profiter d’un bain sans avoir à sortir de la maison. Les modèles les plus appréciés sont celles qui s’ouvrent sur les côtés.

Pour l’installation, il est conseillé de mettre en place un déshumidificateur d’air pour assurer une excellente isolation thermique et phonique.

Une véranda serre

Cette veranda spécifique est surtout pour les amoureux de la nature. Les matériaux plus ou moins légers conviennent parfaitement pour sa réalisation, accompagnés d’une toiture en verre pour laisser passer la luminosité.

Il ne faut surtout pas oublier d’assurer une bonne aération et une excellente ventilation pour éviter aux plantes une forte exposition aux intempéries.

Une véranda Pergola

Les vérandas Pergolas sont des sortes d’extensions qui ne sont pas équipées d’ouvertures. Elles sont surtout utilisées en guise de protection solaire.

Ces structures peuvent être décorées avec des plantes grimpantes pour plus d’esthétisme et plus de charme.

Une véranda : Pour agrandir votre maison

Vous vous sentez un peu à l’étroit à la maison ? Eh bien, vous pouvez tout simplement installer une veranda pour avoir une surface habitable supplémentaire. Vous pourrez l’utiliser pour un bureau, une cuisine ou tout simplement un espace de détente.

Il n’est pas toujours obligatoire de disposer d’une surface importante pour pouvoir installer une véranda. Vous avez tout à fait la possibilité d’utiliser l’espace à votre disposition. Il existe bel et bien des vérandas de petites tailles sur le marché.

Sur le plan administratif, il est à préciser que la demande de permis de construire pour ce genre d’installation n’est obligatoire que pour plus de 20m2. Les démarches administratives sont alors plus réduites. Il faudra juste une déclaration préalable de travaux.

Une véranda : Pour un cadre de vie plus confortable

La véranda est une extension de maison qui s’ouvre vers l’extérieur. Cette pièce supplémentaire procure de nombreux avantages :

  • De la lumière et du confort, en laissant la lumière naturelle passer, permettant d’en profiter en toutes saisons ;
  • Une isolation thermique, en fonction du choix des matériaux de construction, permettant de limiter les déperditions de chaleur et ainsi faire une économie en énergie ;
  • Une isolation acoustique, pour limiter les nuisances sonores venant de l’extérieur de la maison.

Rien de tel qu’un cadre de vie plus agréable et plus confortable pour un quotidien en toute tranquillité.

Une véranda : Un décor contemporain

Bénéficier d’une pièce extérieure lumineuse donne un certain charme à une maison. Très modernes et esthétiques, les vérandas décorent les façades, donnant une vue imprenable sur l’environnement tout autour.

Si vous souhaitez faire une revente, la valeur de votre maison se retrouvera augmentée grâce à la présence de ces abris.

Il est recommandé de faire construire une installation adaptée à l’infrastructure de votre habitat pour plus d’harmonie.

interieur veranda

Quels matériaux choisir pour l’installation de véranda ?

Il existe une large gamme de matériaux au choix pour la réalisation d’une veranda. Pour les budgets limités, une véranda en kit sera parfaite ! Il s’agit d’une structure qui est vendue en pièces détachées, nécessitant un montage.

Pour les vérandas personnalisées sur mesure, vous avez le choix entre le PVC, le bois ou l’alu, en fonction de vos besoins. Les vérandas en fer forgé ou en acier sont les plus coûteuses.

Les professionnels seront en mesure de vous conseiller en fonction des particularités de votre habitat et des fonctionnalités dont vous aurez besoin.