Coussin de sol : un accessoire souvent laissé de côté

Aussi commode qu’un canapé, le coussin de sol peut vous être très utile. Ces coussins décoratifs sont idéaux pour apporter une ambiance cosy et chaleureuse dans chaque pièce de votre maison. Découvrez comment se servir d’un coussin de sol, un accessoire déco essentiel pour décorer vos intérieurs tout comme vos extérieurs !

coussin

Qu’est-ce que c’est ?

Les coussins de sol sont une autre alternative aux canapés et fauteuils (pensez aussi à installer des caillebotis)
. Ce sont de grands coussins moelleux ou fermes, mais très confortables qui servent de sièges d’appoint dans des moments en famille par exemple. Leur design leur permet d’être facilement associés à d’autres meubles. Avec un prix abordable et une option déhoussable, investir dans des coussins de sol pour la déco de votre maison est sans aucun doute une valeur sûre. Le coussin de sol apportera une touche conviviale et cocooning, mais permet aussi de décorer la maison. Il peut être intégré dans le salon, dans la chambre d’enfant, sur un jardin-terrasse, dans la cuisine ou dans la chambre parentale, disposé comme une banquette sur le mur. Votre choix dépendra de vos goûts et de vos besoins. C’est aussi un accessoire décoratif et facilement manipulable : pas trop lourd, donc facile à déplacer, assez grand, mais pas encombrant.

Quelle utilité ?

Plusieurs cultures ont déjà intégré l’utilisation des coussins de sol dans leur déco maison, notamment le Japon, l’Egypte ou l’Inde. Dans la culture asiatique, il est de coutume de s’asseoir par terre pour manger. Pour être plus confortable, ils ont décidé d’adopter des coussins pour une meilleure posture et une meilleure digestion du repas. Très tendances et confortables, les coussins de sol permettent d’augmenter le nombre de places assises pour vos invités. Ces éléments décoratifs conviennent aussi à tous ceux qui souhaitent apporter une ambiance bohème chic dans une maison moderne.

Le coussin de sol accueille également les moments détentes : regarder un film, lire un livre ou écouter de la musique.  Pour les enfants, ces coussins décoratifs peuvent être intégrés dans les chambres pour créer un coin cocooning et un espace bien-être pour eux. Vous pouvez rajouter une table basse en bois et un lampadaire pour avoir un endroit cosy. Les coussins sont flexibles. Ils peuvent être utilisés à des usages multiples et c’est d’ailleurs leur plus grand avantage. Vous pouvez vous en servir pour prendre vos repas, pour dormir, pour travailler, pour vous relaxer ou pour jouer avec vos enfants.

Styles de coussins

Il existe différents styles de coussins disponibles en plusieurs matières et en différents coloris.

coussin carré, coussin rond ou rectangulaire

La forme

On distingue généralement trois formes géométriques de coussins : coussin carré, coussin rond ou rectangulaire. L’esthétique s’appuie sur la forme du coussin. A chacun son choix selon le style personnel que vous souhaitez apporter. Néanmoins, il est préférable d’adopter un modèle qui possède un dossier pour plus de confort.

Les couleurs

La couleur de votre coussin peut être unie, personnalisée, de style ethnique, scandinave, un coussin imprimé ou à coloris différents (rayures, à pompons et carreaux). On retrouve plusieurs couleurs telles que le marron, le gris-clair, le gris foncé, la turquoise, beige, fuchsia, le bleu marine, le gris anthracite ou multicolore.

Les dimensions

Certains modèles conviennent plus aux enfants qu’aux adultes. Pour un modèle carré, la taille du coussin souvent choisi par le plus grand monde est de 50×50 cm, tandis que pour le modèle rectangulaire, les dimensions sont de 120×60 cm.

Le rembourrage

Le coussin ne doit pas être trop mou. Au moins 15 cm d’épaisseur de rembourrage sont utiles pour garantir le confort, une fois que l’on s’assoie dessus. La matière la plus utilisée pour le garnissage des coussins d’ameublement est généralement le fibre de polyester.

Le tissu

Le tissu dans lequel le coussin est conçu se doit d’être durable et agréable au toucher. Souvent, il est recommandé de choisir des coussins créés grâce au mélange du coton et de polyester pour garantir sa résistance et sa fermeté. Du lin au velours, une imitation fourrure, ces deux matières peuvent être utilisées. Pour la housse de coussin, privilégiez toujours les tissus en coton facilement lavables. Si vous choisissez un modèle déhoussable, il vous suffit d’enlever la housse et de la passer à la machine. Toutefois, il existe des modèles qui sont lavable en machine, sans avoir à déhousser le coussin.

Autres accessoires similaires

Parmi les alternatives similaires aux coussins, il y a:

  • Le pouf
  • Le tabouret
  • Les fauteuils
  • La galette de chaise
  • Le daybed
  • Le hamac
  • Le plaid.

Chacun d’entre eux peut parfaitement jouer le rôle d’assise. L’atmosphère cosy et chaleureuse est assurée, quoique ces derniers sont plus encombrants que les coussins de sol. Pour bien choisir votre accessoire, pensez toujours à votre style de décoration. Ensuite, posez-vous les bonnes questions : où installer le pouf ou le tabouret, de quelle couleur, la taille, la matière, la hauteur, etc. A vous de voir les réponses selons vos goûts personnels.

Similaires