Décorer une chambre d’enfant n’est pas aussi facile qu’il ne parait. Mobilier, jouets, linge de lit, rangement ou veilleuse…Chaque accessoire de la chambre bébé est à choisir avec minutie pour offrir à son tout-petit une atmosphère apaisante et agréable. La deco chambre bebe est alors un élément essentiel à préparer pour les futurs parents. Quels styles adopter pour la décoration chambre bébé ? Quelles sont les couleurs recommandées ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Quel budget prévoir ? Allons découvrir tout ce que vous devez savoir pour décorer la jolie chambre de votre bébé.

Quel style choisir ?

Tous les styles de décoration chambre seront parfaitement adaptés pour une deco chambre bebe. Un look naturel, un style scandinave, une ambiance vintage ou un esprit nature…ce ne sont pas les idées déco qui manquent !

Lit bébé, espace de rangements, coussins…tous les accessoires déco sont à choisir minutieusement pour apporter du confort et un espace douillet à son enfant. Le choix de la couleur du mur et du papier-peint à aménager est également important pour apporter une atmosphère cocon et chaleureux (voir aussi comment aménager son pool house).

Tout va dépendre des préférences des parents. Si certains préfèrent opter pour un design épuré et coloré, d’autres préfèrent un style assez décalé pour un peu d’originalité.

Les couleurs recommandées

Le choix des associations de couleurs est d’une importance capitale pour une belle deco chambre bebe. Voici nos quelques conseils pour choisir les teintes idéales pour la chambre de votre bébé.

berceau bébé

Les couleurs nudes

Les nuances de nudes sont parfaitement adaptées pour une pièce de vie qui n’est pas assez lumineuse. Sur un pan de mur ou sur l’ensemble de la pièce, ce sont des couleurs douces qui offre un effet calme et reposant pour l’enfant : le pastel, le blanc, le bleu, le beige ou le rose nude.

Les couleurs sobres et neutres

Pour une chambre lumineuse, les couleurs sobres pleines de douceur seront les plus adaptées pour une ambiance cosy. La couleur orange, le marron ou le kaki sont de belles couleurs pour habiller les murs ou les objets déco.

Vous pouvez aussi bien choisir une pièce en total look blanc avec des stickers muraux colorés pour donner du charme à la chambre enfant. A vous de rajouter quelques accessoires originaux pour apporter de la convivialité à la pièce : doudou, ourson en peluche, veilleuses, guirlandes, etc.

Les couleurs fortes

Les couleurs fortes sont généralement adaptées aux petites chambres d’enfant. Le bleu canard est une des tendances déco les plus prisées dernièrement pour une jolie chambre de bébé. C’est une couleur idéale pour agrandir visuellement la pièce de votre tout-petit.

Les matériaux recommandés

Une chambre enfant ne doit pas uniquement etre design et agréable à regarder. La sécurité de l’enfant est aussi à considérer. Contrairement à un adulte, un bébé est encore très fragile, ce qui exige un choix de matériaux spécifiques.

Les matériaux plus souples

Le lino, le parquet et la moquette sont souvent privilégiés dans une chambre d’enfant. Le béton, le carreau et les autres matériaux très robustes ne sont pas conseillés pour éviter de blesser votre enfant.

Une table à langer et des étagères en bois, un tapis bébé douillet, des barreaux en bois pour son espace de jeu…toute une variété de choix pour un nid bien sécurisé et agréable à vivre.

Les matériaux écologiques

Les matériaux pour la chambre de bébé doivent aussi bien être sains et de bonne qualité pour sa santé. Pour cela, les futurs parents doivent opter pour :

  • Des peintures naturelles, sans solvants ni autres composants chimiques ;
  • Des sols neutres : en PVC, en bois, en moquette ou en fibres naturelles ;
  • Du linge bio, en lin ou en coton bio pour les linges de lit, les serviettes ;
  • Un mobilier brut et écologique, en bois naturel, en bois massif à cires d’abeille ;
  • Des jouets en matières naturelles ou en PVC.

Quel budget ?

Le budget pour aménager une chambre de bébé dépend grandement du style à adopter, du mobilier et des accessoires déco à choisir. Un lit enfant peut couter entre 50 Euros et 300 Euros, une table à langer entre 60 Euros et 200 Euros, une penderie entre 80 Euros et 300 Euros.

Le revêtement de sol et la peinture chambre ou le papier-peint sont aussi à considérer, avec l’éclairage, les objets déco et les jouets. Considérant tous ces éléments, le budget moyen pour une petite chambre bébé de 15m2 se trouve entre 600 Euros et 3 150 Euros.

Pour les petits budgets, vous pouvez économiser en fabricants quelques accessoires déco par vous-même. Toutefois, la qualité des matériaux et des objets décoratifs est d’une importance capitale pour le confort et le bien-être de votre enfant.