Pratique, design et fonctionnel, le portant de vêtement est une excellente alternative à l’armoire, les étagères ou la penderie pour son dressing. C’est un espace de rangements qui permet de ranger et de suspendre vos habits de manière à optimiser l’espace. Manteaux, chemises, serviettes, pantalons…Toutes vos meilleures pièces peuvent être exposées de manière à faire de la garde-robe un véritable atout déco dans la chambre à coucher. Pourquoi préférer un portant vetement ? Quels sont les meilleurs styles de portants de vêtements à adopter ? Quel budget prévoir ? Quelles sont les autres alternatives à cet espace de rangement ? Voici nos quelques conseils pour faire votre choix.

Utilité des portants de vêtements 

Le portant vetement est un meuble de rangement qui permet de ranger vos vêtements et de les accrocher de façon à créer un style de déco unique dans sa chambre à coucher ou dans son espace de commerce.

Très moderne et contemporain, c’est généralement son adaptabilité qui plait autant. Certains modèles sont réglables et extensibles, afin de s’adapter et de s’ajuster en fonction de l’espace disponible dans sa pièce de vie pour un gain de place important.

En bois naturel pour un style scandinave ou encore en métal noir pour un look industriel, le choix dépend des préférences de chacun.

Styles de portants

On peut trouver différents types de portant vetement disponible sur le marché. Le choix va avant tout chose dépendre du volume et du poids des vêtements à ranger. La capacité de charge du portant-vêtement est alors essentielle.

L’espace disponible est aussi un critère de choix important pour gagner de la place et aménager son espace de manière pratique (comme ce pool house). Il reste le budget, qui est à prendre en compte. Voici les différents modèles de portant-vêtements existants :

portants de vêtements maison

Le portant-vêtement simple

C’est un type de portants généralement fabriqué à partir de bois naturel, en bois massif ou en bois-blanc, idéal pour les vestes, les foulards ou autres habits pas trop lourds. L’accessoire décoratif offre un design rustique à vos intérieurs.

Le portant-vêtement à roues

Les portants-vêtements à roues simples ou doubles, sont très adaptés à un espace de commerce ou dans les petits espaces. Faciles à déplacer, cet espace de rangement permet de changer l’agencement de magasin quand vous voulez, sans faire beaucoup d’efforts.

Le portant-vêtement extensible

Le portant vêtement extensible est une solution de rangement qui s’adapte au nombre et au types de vêtements. Peu encombrant, il offre une déco sobre et élégante à une pièce.

Le portant-vêtement réglable en hauteur

Les types de portants-vêtements réglables en hauteur sont des supports astucieux, alliant simplicité et praticité. A chacun de régler la hauteur en fonction de ses besoins, pour mettre ses cravates ou en porte manteau mural.

Le portant-vêtement à suspension

Une tige de rangement qui comporte des crochets afin de le relier au plafond. Pliable, le support peut très bien être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Quel budget ?

Les portants de vêtements sont proposés à des prix variables en fonction du matériau de fabrication en bois ou en métal : en métal chromé, en acier inoxydable, en pin, en bois de chêne, en acier chromé, en inox, etc.

Le prix dépend aussi bien de la dimension et des accessoires supplémentaires intégrés aux supports : placards range-chaussures, housses ou petits casiers de rangements pour les sous-vêtements. Pour vous donner une petite idée, voici les prix moyens chez les magasins spécialisés :

  • Le portant simple, est en vente à partir de 10 Euros l’unité ;
  • Le portant double, à partir de 20 Euros ;
  • Le portant réglable, est vendu à partir de 50 Euros ;
  • Le portant à roulettes, environ 40 Euros la pièce ;
  • Le portant extensible, à un prix de 20 Euros ;
  • Et le portant à suspension, proposé à partir de 35 Euros.

Le choix dépend alors du budget et des gouts de chacun. Les modèles se déclinent en différents coloris pour bien s’accorder à votre décoration intérieure sans problème.

chambre avec portants de vêtements

Solutions alternatives

Si vous n’êtes pas très fans des portants de vêtements, ce ne sont pas les solutions de rangements qui manquent.

L’armoire reste la plus basique et intemporelle, idéale pour une chambre d’enfant ou une suite parentale. Vous pouvez pour un modèle avec emplacement de cintres pour suspendre vos beaux habits sans les froisser.

La commode est aussi une bonne alternative surtout pour une chambre bébé. Avec des surfaces coulissantes et divers compartiments, le rangement reste très discret.

Les étagères avec paravent sont aussi très appréciées par certains. Toutefois, ce genre de rangement doit être au top pour éviter de faire tache à la déco et donner l’impression d’avoir une chambre toujours désordonnée. Bref, ce sera à vous de faire le choix.