L’art de poser des tapis : Comment maîtriser la tendance

Les tapis jouent un rôle très important dans la décoration intérieure. Ils ancrent et réchauffent la pièce. Cependant, lorsque nous pensons à mettre en place des tapis dans un espace, nous l’imaginons généralement comme une pièce unique sur le sol. Une tendance relativement nouvelle de la superposition des tapis change la donne. Il ajoute une texture supplémentaire, rend la pièce encore plus chaude et transforme instantanément tout l’intérieur en un espace innovant et créatif. Cependant, les tapis à couches sont bien plus que de simples tapis superposés. Ces conseils vous aideront à maîtriser l’art de la superposition et à rendre votre maison tendance et confortable.

Tapis par-dessus un tapis mural

À l’époque, les moquettes étaient très populaires, mais à cause des acariens, des allergènes et d’autres problèmes, les gens ont cessé de les installer. Cependant, avec les matériaux organiques, comme la laine, ces tapis ont fait un retour, surtout dans les chambres à coucher et les chambres d’enfants. Les tapis mur à mur de couleur et de motifs cohérents ont tendance à avoir l’air ennuyeux et ils n’ont aucun moyen de définir les différentes zones de la pièce. On peut y parvenir en superposant des tapis de zone par-dessus. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez placer deux tapis de chaque côté du lit pour marquer la « zone d’atterrissage », tandis que dans la chambre des enfants, vous pouvez utiliser un tapis moelleux pour l’aire de jeu.

Faire fonctionner différents styles ensemble

La superposition des tapis n’est pas une chose qui s’adapte à tous les styles de design. En fait, il serait préférable de ne pas l’essayer dans une pièce au design traditionnel. Les styles éclectiques et modernes sont parfaits pour essayer cette tendance. Dans de telles pièces, vous pouvez mettre en valeur les différentes approches du décor, en superposant également des tapis de style différent. Guidé par ce principe, vous pouvez superposer un tapis oriental sur un tapis contemporain. Des textures différentes, comme le tissage plat et la fausse fourrure, envoient un message similaire.

Mettez-vous en forme

Carré sur carré et cercle sur cercle… eh bien, il existe des façons bien plus intéressantes de superposer vos tapis. Quand on y pense, les tapis ronds colorés s’accordent parfaitement avec les tapis rectangulaires et les tapis unis. De cette façon, l’ensemble du look est beaucoup plus amusant. De plus, une forme irrégulière, comme la peau de vache, peut introduire une certaine dynamique dans chaque espace.

Mélangez les motifs

N’ayez pas peur d’expérimenter le mélange de différents modèles. Après tout, c’est une tendance qui existe depuis des années dans le monde de la décoration intérieure, et il suffit d’appliquer ce que vous savez sur les tapis. La superposition de motifs, comme le kilim turc sur le tapis marocain traditionnel, est une incroyable déclaration de design. Cependant, il faut le faire avec précaution, pour éviter de submerger l’espace. Dans cet exemple, vous pouvez utiliser un tapis marocain de couleur neutre, et le recouvrir d’un kilim vibrant.

Soyez désordonné

La superposition des tapis n’a pas besoin d’être parfaitement proportionnelle. En fait, vous donnerez l’impression que c’est beaucoup plus amusant si vous superposez un tapis sur un autre de manière insouciante et décontractée. C’est une excellente option si vous avez besoin de remplir un espace long et étroit comme l’entrée. Au lieu d’utiliser un long couloir, vous pouvez combiner deux tapis de petite ou moyenne taille et les placer à un angle vif, tout en vous assurant que les bords se chevauchent encore. Vous pouvez également utiliser des tapis plus grands dans le salon ou tout autre espace.

Faire un patchwork

Si vous souhaitez que votre lieu reflète une ambiance bohème, sans trop vous investir dans la collection d’objets orientaux et de pièces éclectiques, vous pouvez y parvenir en réalisant un patchwork de tapis à tissage plat de style vintage. Pour ce faire, il suffit de faire légèrement chevaucher les bords et de remplir tout l’espace au sol. Vous devez toujours chercher à créer un look cohérent en vous en tenant à une palette de couleurs limitée. Bien que les motifs puissent et doivent être différents, il est recommandé de conserver une échelle cohérente. L’un des problèmes fréquents que pose cet aspect est que les tapis peuvent beaucoup bouger lorsque vous marchez ou que vous déplacez les meubles, alors maintenez tout en place avec un tapis.

Tous ces conseils constituent un bon point de départ pour superposer les tapis, mais lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des tendances comme celle-ci, rien ne vaut un peu de créativité et d’imagination.