Les bases à connaître sur comment agencer un petit appartement

Se sentir bien chez soi est important pour le bien-être. Que l’habitation soit très grande ou juste sur 20m2, il est possible d’avoir un chez soi bien agencé, bien éclairé avec beaucoup d’espace de rangement. Voici les bases de l’architecture d’intérieur d’un petit appartement.

L’espace

Pour qu’un appartement puisse avoir une optique d’illusion de grand espace, il faut qu’il soit ouvert. Cela peut-être une cuisine ouverte sur le salon, la partie nuit ouverte sur le salon ou la cuisine. L’astuce est de délimiter les différents espaces par des sols différents. Il est aussi possible de créer cette démarcation par des baies vitrées coulissantes. Avec cette technique, vous pouvez créer fermer ou ouvrir les espaces selon la situation.

Ce type d’aménagement ne peut se faire sur un coup de tête surtout si l’appartement est cloisonné par des murs. Faites appel à un architecte d’intérieur comme Maje Architecture pour optimiser les ouvertures et les espaces. Le recours à un professionnel vous aide à exploiter toute la surface habitable, sans faire d’erreur d’agencement.

Les lumières

Plus un petit appartement baigne dans la lumière, plus vous aurez l’impression qu’il est grand. Selon la situation géographique de l’appartement, le choix se porte entre la lumière naturelle, l’éclairage ou les deux.

La lumière naturelle

Pour un appartement bien exposé et qui a beaucoup de fenêtres, de portes, de portes-fenêtres, il faut exploiter la lumière naturelle. Évitez donc les verres teintés ou les matériaux opaques, utilisez uniquement les vitres sans teintes. À l’intérieur, optez aussi pour des cloisons vitrées pour que la lumière traverse toutes les pièces. Si vous avez sous le toit, installez des Velux ou encore des puits de lumière. Si par contre, vous n’avez pas assez d’entrées de lumière, le miroir est une bonne alternative. Il réfléchit la lumière et la propage dans tout l’appartement.

L’éclairage

À défaut de lumière naturelle, il y a toujours l’éclairage. Pour les éclairages principaux, les plafonniers incrustés sont idéals. Ils ne prennent pas de place contrairement aux plafonniers apparents ou les lustres. Même cas pour les luminaires muraux, il faut les éviter, car les murs vont sembler trop charger et donc ça diminue l’espace. Il y a ensuite les lampes et autres luminaires. Pour le choix, pensez à combiner le design, l’utilité et le gain de place. Par exemple, optez pour une lampe sur pied moderne que vous pouvez mettre dans le salon, mais aussi dans la chambre.

Limitez le nombre de lampes à une ou deux uniquement. Si vous avez besoin de plus d’éclairage, optez pour des meubles avec LED. Par exemple, une table basse éclairée, des placards de cuisine éclairés, ainsi de suite.

Les rangements

C’est sans doute l’élément le plus important pour qu’un petit appartement puisse paraitre bien rangé et donc pas encombré. Tous les meubles utilisés, tous les espaces vides doivent servir de rangement, car on n’en a jamais assez :

  • La cuisine : elle doit être équipée, bien aménagée avec des placards et des tiroirs. Tous les ustensiles et les électroménagers doivent avoir une place.
  • La chambre : elle doit avoir des placards incrustés dans le mur. Sous le lit, vous pouvez avoir des tiroirs.
  • Le salon : sous la table basse, sous le canapé, sous la table TV et autres meubles de salon, vous devez avoir des places de rangement.
  • La salle de bain : tous les produits, les serviettes, les produits d’entretien et d’hygiène doivent avoir leur place dans la salle de bain. Optez pour une échelle, une armoire…
  • Les murs et les sous-plafonds : ce sont des espaces à exploiter où vous pouvez mettre des placards, des étagères, des crochets de rangement, etc.

Similaires