L’année 2020 a été particulière de bien des manières et nous avons tous dû apprendre à faire avec les changements liés à la crise du covid-19. Si certains ont profité du confinement pour se mettre au sport, ranger toute leur maison ou encore apprendre à cuisiner, les artistes quant à eux ont eu bien plus de temps pour se pencher sur leurs œuvres. En effet, nombre de peintres, de musiciens ou encore d’écrivains ont avoué avoir apprécié ce moment où ils pouvaient laisser libre court à leur imagination sans être dérangés. C’est le cas notamment de l’artiste peintre Francesco Clemente qui s’est complètement réinventé pendant ce confinement en peignant pas moins de quatorze toiles représentant des figures mi-humaines mi-animales. Focus sur Francesco Clemente et astuces pour décorer votre intérieur avec une peinture figurative.

L’histoire de cet artiste peintre italien

S’il réside et travaille désormais à New-York, c’est bien à Naples, en Italie, qu’est né Francesco Clemente en 1952. À l’âge de vingt-et-un ans et après trois ans d’études d’architecture à Rome, il décide de bouleverser complètement son quotidien en partant vivre en Inde. Là-bas, il passe onze ans à collaborer avec des artistes locaux et à laisser tout ce qui l’entoure devenir source d’inspiration. Une expérience riche en rencontres et en apprentissage artistique qui, d’après lui, aura un impact sur son art et sur lui-même pour toujours. En 1981, Francesco Clemente, déjà maître de la peinture figurative, emménage à New-York. Il rencontre d’autres artistes talentueux avec qui il collabore tel qu’Andy Warhol ou Allen Ginsberg par exemple. Depuis, il ne cesse d’éblouir les fans de peinture figurative grâce à ses œuvres très représentatives et souvent colorées.

Qu’est-ce qu’une peinture figurative ?

La peinture figurative, ou le mouvement figuratif, est un style artistique qui consiste à représenter quelque chose de réel, que ce soit sous forme de peinture, de sculpture ou de dessin. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit là de reproduire à l’identique un paysage ou un visage, mais plutôt de représenter ce que l’artiste ressent sur ce moment précis. C’est une manière pour chaque artiste, comme Francesco Clemente, de montrer au public comment il perçoit certaines choses, que ce soit des personnes, des natures mortes ou des paysages. On peut parler de la peinture figurative comme d’une opposition à l’art abstrait qui, au contraire, n’a pas du tout pour but de représenter quelque chose de réel.

Ajouter du cachet à votre intérieur avec une peinture figurative

De plus en plus de personnes souhaitent décorer leur intérieur avec des pièces spéciales qui ont une histoire et une signification particulière. Si vous souhaitez acquérir une peinture figurative pour décorer votre salon ou votre pièce à vivre, c’est tout à fait possible quel que soit votre budget. L’idéal est de passer par une galerie d’art en ligne car vous pourrez ainsi faire votre choix entre une multitude d’œuvres. C’est l’occasion de découvrir de nombreux artistes aux styles tous différents, que vous n’auriez peut-être pas découvert de vous-même. De plus, ces galeries mettent souvent à la vente des peintures d’artistes débutant leur carrière et celles-ci sont plus abordables.

Les avantages de passer par une galerie d’art en ligne sont multiples : facilités de paiement, transport sécurisé de l’œuvre, possibilité de la renvoyer en cas d’imprévu et surtout authenticité de l’œuvre garantie grâce à un certificat édité par l’artiste lui-même. À savoir que certaines galeries vous offrent la possibilité de visiter les studios des artistes avec lesquels elles collaborent afin d’en apprendre davantage sur leur univers et leur manière de travailler. Un moment unique et spécial qui vous permettra sans aucun doute d’apprécier encore davantage l’œuvre que vous aurez acquise.