Quelles sont les différences entre une véranda et une pergola bioclimatique ?

Pour sublimer votre extérieur et en profiter assez longtemps, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez installer sur votre terrasse une pergola ou une véranda. Toutefois, il faut noter que ces deux éléments n’ont pas les mêmes caractéristiques et possèdent de ce fait des points qui les différencient. Il est donc important que vous en sachiez plus afin de faire un bon choix. Vous désirez sûrement avoir plus de détails sur le sujet. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Pergola bioclimatique vs véranda : les définitions

Trendy outdoor patio pergola. garden lounge, chairs, metal grill surrounded by landscaping

Trendy outdoor patio pergola shade structure, awning and patio roof, garden lounge, chairs, metal grill surrounded by landscaping

Pour comprendre la différence qu’il y a entre la pergola bioclimatique et la véranda, il faut d’abord connaître leurs définitions. En effet, la pergola bioclimatique épouse les mêmes caractéristiques qu’une pergola classique à la seule différence qu’elle est équipée de lames orientables. Elle est souvent construite avec les matériaux suivants :

  • L’aluminium ;
  • Le bois ;
  • L’acier.

Cliquez ici pour découvrir les meilleures pergolas Sunny Dom.

beautiful veranda with furniture

modern house, beautiful veranda with furniture

La véranda quant à elle est une pièce qui constitue le prolongement extérieur d’une maison. Elle est souvent constituée de parois vitrées. L’on s’en sert comme salon ou comme jardin d’hiver. Elle est pour la plupart conçue en :

  • Aluminium ;
  • PCV ;
  • Fer forgé ;
  • Acier, etc.

Quels sont les éléments qui différencient la pergola bioclimatique de la véranda ?

Bien que leurs fonctions semblent être les mêmes, nombreux sont les points de divergences entre la pergola bioclimatique et la véranda. Nous allons vous en présenter quelques-uns.

La pergola bioclimatique permet de profiter de l’extérieur contrairement à la véranda

Grâce à la fonctionnalité de ses lames orientables, la pergola bioclimatique vous permet de bénéficier de l’intérieur de votre jardin comme de l’extérieur. Ainsi, vous pouvez laisser filtrer à l’intérieur de votre pergola la lumière de l’automne et vous protéger du soleil en fermant l’ouverture lorsque vous êtes en été. La véranda au contraire ne vous permet pas cela. Bien qu’elle vous maintienne à l’abri et malgré sa construction vitrée, elle ne vous donne pas la possibilité de bénéficier de l’extérieur. Elle vous garde enfermé à l’intérieur, sans possibilité d’ouverture vers l’extérieur.

L’installation d’une véranda nécessite une permission et prend des jours, contrairement à une pergola bioclimatique

Pour construire une véranda sur votre terrasse, vous avez nécessairement besoin d’une permission. C’est tout le contraire avec une pergola. Pour l’installer, il vous suffit de disposer d’une autorisation de travaux au-delà de 5 m². De plus, installer une pergola bioclimatique demande moins de temps que pour une véranda. Dans le premier cas, il faut simplement 2 à 3 jours, alors que l’installation de la véranda demande de grands travaux qui prennent assez de temps. De plus, elle nécessite l’intervention de divers artisans.

Similaires