Le guide ultime de la décoration des garçonnières 

 

Que vous ayez récemment emménagé dans votre nouvelle maison ou que vous souhaitiez simplement donner un coup de jeune à votre humble demeure établie depuis longtemps, il existe des moyens simples de donner un coup de jeune à votre maison. Même si vous n’avez pas de flair pour la décoration intérieure ou si vous préférez confier le travail à une équipe, vous pouvez toujours insuffler votre personnalité et votre individualité à votre logement. Les appartements, les cottages et les maisons peuvent tous être relookés grâce à quelques astuces de décoration intérieure. Jetez un œil à la façon dont vous pouvez révolutionner votre intérieur en suivant ce guide ultime de la décoration des garçonnières.

 

Configuration

 

Si votre maison ne répond pas tout à fait aux exigences de votre style de vie, vous pouvez modifier la configuration et la disposition des pièces. Abattez le mur entre la cuisine et la salle à manger pour créer un espace plus grand et plus ouvert. Cela rend votre logement beaucoup plus accueillant pour les invités et peut constituer un espace de réception parfait pour les dîners ou les soirées. Si vous aimez la lumière naturelle, installez quelques puits de lumière dans votre nouvel espace ouvert pour manger une finition plus lumineuse. Il n’est pas rare que l’on installe des puits de lumière dans un espace ouvert.

 

C’est souvent l’étage d’une propriété qui peut faire l’objet du plus grand nombre de retouches en termes d’aménagement. Si vos chambres à coucher sont un peu étriquées, envisagez de les défoncer pour créer de plus grands espaces. Si votre budget ne permet pas ce réaménagement structurel, concentrez-vous sur comment créer de l’espace dans une minuscule chambre en blanchissant les murs, en recherchant des solutions de rangement astucieuses et en plaçant des miroirs sur les murs pour faire rebondir la lumière naturelle dans l’espace. Un lit ottoman avec un rangement sous le matelas est idéal pour ces petites chambres.

 

Mobilier

 

Réfléchissez au genre de look que vous voulez émuler dans votre piaule. Le style familial vous plaît-il ? Voulez-vous un design épuré et moderne ? Ou êtes-vous l’un des nombreux fans de tout ce qui est vintage et rétro ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez combiner un ou deux styles différents. 

Les pièces du milieu du siècle sont encore relativement bon marché et de bien meilleure qualité que les nouveaux meubles produits en série proposés dans les grands magasins. Vous pouvez être un peu plus unique et excentrique avec un rare meuble à cocktails Nathan dans le coin de votre salon.

 

Optez pour la fonction plutôt que la forme. Bien que la chaise longue puisse avoir l’air géniale équipée d’une finition en similicuir, elle pourrait être dure et inconfortable, et ne jamais être utilisée. Optez plutôt pour les fauteuils inclinables et profitez de votre logement.

 

Murs

 

Bien que vous puissiez avoir envie de peindre vos murs en blanc et d’en finir, vous devez réfléchir à ce que vous allez mettre sur vos murs pour rompre l’austérité. Si vous aimez la photographie, pensez à préparer des photos de paysages en noir et blanc de la région. Pour les amateurs d’art de rue, pourquoi ne pas acheter des toiles de Banksy à placer au-dessus de votre cheminée ? Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’une œuvre de Jackson Pollock en vous procurant des toiles bon marché dans votre magasin d’art local et en devenant fou d’éclaboussures de peinture.

 

Tissus

 

Pour une touche de luxe, vous voudrez ajouter de la texture à votre salon et à vos chambres. Des jetés colorés, un mélange de matériaux et d’élégants coussins peuvent vraiment parfaire un look de décoration intérieure. Pour assortir vos pièces vintage, vous pouvez opter pour un motif géométrique inspiré des années 1960 pour vos rideaux. Vous pouvez également opter pour un style monotone et choisir des jetés en velours noir pour vos canapés afin de contraster avec vos murs blancs. Peu importe le type de palette de couleurs que vous adorez, vous pouvez utiliser vos tissus pour créer le look que vous désirez.

 

Si vous tenez aux planches en bois, n’oubliez pas de vous procurer un ou deux tapis pour casser l’espace. Les poils, la peau de mouton et les motifs vintage d’inspiration persane peuvent donner vie à une pièce. Les maisons de vente aux enchères sont souvent la meilleure source pour les tapis anciens, qui peuvent avoir coûté des milliers d’euros à l’achat à l’origine.

 

Lorsque vous envisagez la décoration et le style de votre garçonnière, ne réfléchissez pas trop à vos plans et veillez à respecter votre budget de conception. Allez avec ce que vous aimez et aimez expérimenter avec la couleur, la texture et la disposition. En suivant ce guide, vous finirez par avoir votre garçonnière parfaite.

Similaires