Quel aspirateur robot choisir pour une maison de haut standing ?

Passer l’aspirateur n’est plus une corvée depuis l’arrivée des aspirateurs robots. Des appareils autonomes, connectés et intelligents capables de faire le ménage à votre place. Ils maintiennent propre votre intérieur en nettoyant tout seul les sols de votre maison. Tous les modèles ne se valent pas. Il convient alors de bien choisir son robot aspirateur.

Les avantages d’un aspirateur robot

La principale fonction d’un robot aspirateur est de nettoyer les sols de votre habitation. Toutefois, il présente de multiples points forts. Il navigue tout seul dans toute la maison pour aspirer les saletés qui jonchent le sol. Cet appareil intelligent est capable de contourner les obstacles comme les meubles. Vous devez tout de même ranger les objets qui traînent au sol comme les magazines ou les jouets d’enfants. Le meilleur aspirateur robot peut éliminer sans problème les poussières et les poils d’animaux. Il est idéal pour les personnes qui ont des chiens ou des chats. De plus, il peut aspirer les projections de litière.

L’aspirateur robot est également recommandé pour les familles avec des enfants en bas âge. Il permet de gagner du temps. Vous ne serez plus continuellement occupé à passer l’aspirateur. Cet appareil intervient tout seul pour garder la maison propre au quotidien. Certains modèles sont dotés de détecteurs de saletés, ce qui fait qu’ils peuvent insister sur des zones précises. Il existe aussi des modèles capables de reconnaitre un tapis. Ainsi, ils augmentent automatiquement la puissance d’aspiration.

Le robot peut nettoyer les sols durs comme :

  • le parquet ;
  • le carrelage, etc.

Il possède généralement une forme ronde. Cela ne l’empêche pas d’atteindre les coins de la maison. En effet, il est muni de brosses pour rapprocher vers la bouche d’aspiration les poussières présentes dans les angles d’une pièce. Vous pouvez programmer les horaires de fonctionnement de votre robot pour éviter l’accumulation de poussières.

L’aspirateur robot en fonction du type de sol

Les modèles standards conviennent pour le nettoyage du parquet ou du carrelage. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil sophistiqué. Ce type de robot se montre suffisamment efficace sur les surfaces planes pour éliminer les poussières et les saletés.

Si votre sol est en béton ciré, adoptez un modèle disposant d’un réservoir d’eau. Il se chargera de laver votre sol en plus d’aspirer les poussières. S’il s’agit de la moquette, préférez un modèle capable d’aspirer les poils d’animaux et les cheveux. Les aspirateurs robots embarquent plusieurs fonctionnalités comme des capteurs de vide qui évitent à l’appareil de tomber dans les escaliers par exemple. Le « départ différé » permet de planifier l’heure à laquelle l’aspirateur effectue son travail. L’activation à distance au moyen de votre Smartphone est possible. Il est conseillé de choisir un modèle haut de gamme pour assurer le nettoyage de votre logement. Ce type de robot dispose de nombreux modes de fonctionnement. Il aspire efficacement les saletés sur tous types de sols. Il est fourni avec une station de charge équipée d’un bac d’autovidage. L’appareil retourne donc automatiquement à son socle pour vider les poussières qu’il a récupérées.

Les différents types d’aspirateurs robots

Les aspirateurs robots sont classés selon leurs modes de déplacement. Il existe deux catégories :

  • Robot aspirateur à déplacement aléatoire

Ces types de robots aspirateurs sont largement répandus sur le marché. Il se déplace sans direction précise grâce à la présence de divers capteurs. L’appareil se déplace dans la pièce en changeant de direction à chaque fois qu’il rencontre un obstacle. Il nettoie correctement les sols de votre maison.

  • Robot aspirateur à déplacement systématique

Ce robot se déplace grâce à la technologie de la cartographie. Il est équipé d’une caméra et de lasers pour cartographier la pièce à nettoyer. Il se déplace en se basant sur les données récoltées. L’appareil est capable de mémoriser l’emplacement des meubles. Il peut définir l’itinéraire optimal afin de nettoyer le sol d’une pièce de manière rapide et efficace. Ce robot ne repasse quasiment pas au même endroit.

  • L’efficacité ;
  • l’autonomie ;
  • le niveau sonore ;
  • l’entretien ;

sont des critères qui vous permettent de bien choisir votre aspirateur robot. De nombreux modèles rejoignent automatiquement leur station de recharge dès que leur niveau de batterie est faible. Les robots les plus endurants peuvent tenir plus de 3 heures. Pour le niveau sonore, ils peuvent être plus bruyants qu’un aspirateur classique, mais ce défaut est compensé par le fait que vous pouvez lancer l’appareil lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Similaires