Vous constatez que les eaux vannes et les eaux usées ne s’évacuent plus correctement dans votre maison vers le réseau d’assainissement ?

Vous avez besoin d’une inspection minutieuse et détaillée avec expertise et rapports de vos canalisations ?

Il y a de nos jours des nouvelles méthodes d’inspection des canalisations qui ont apparu, avec l’évolution de la technologie. Il s’agit en fait de l’inspection des canalisations avec vidéo-caméra, la nouveauté et la tendance dans ce domaine, avec de très nombreux avantages.

Dans cet article, nous avons pris contact avec la grande firme SD Débouchage très active dans la commune de Ans, pour voir dans quelle mesure il sera indispensable pour vous de demander une inspection de vos canalisations avec caméra endoscopique chez des professionnels en débouchage des canalisations, afin que nous mobilisions tous nos experts sur le terrain pour vous servir au mieux.

Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord clarifier ce qu’est un réseau d’assainissement ou d’évacuation des eaux usées.

 

C’est quoi un réseau d’assainissement ?

C’est tout simplement un circuit dans lequel circulent les eaux usées et les eaux vannes provenant de votre utilisation courante, dans les ménages et dans les entreprises. Ce sont en effet des canalisations prévues pour drainer les eaux provenant des :

  • WC ;
  • douches ;
  • cuisines ;
  • ainsi que les eaux de pluie.

Les matériaux (tuyaux) utilisés ainsi que leurs diamètres sont variés et sont installés en fonction des études préalablement définies.

On distingue le réseau d’assainissement non collectif, du genre fosses septiques ou puisards, et le réseau d’assainissement collectif, du genre toutes les eaux usées vont dans un égout collectif, éventuellement pour leur épuration.

Ce réseau doit toujours être dans un bon état de fonctionnement, sinon un dysfonctionnement ou des dégâts peuvent être très graves pour la santé et pour l’environnement.

Généralement, on fait appel à une inspection des canalisations lorsque ces dernières sont bouchées ou détruites de telle sorte que les eaux s’échappent en dehors de ce circuit. Dans certains cas, il faut faire une inspection avec caméra de ces canalisations.

 

C’est quoi une inspection des canalisations avec caméra ?

Il y a toujours un facteur qui alerte une inspection de la canalisation en question. Peut-être :

  • une fuite ;
  • une consommation élevée et anormale d’eau ;
  • des toilettes bouchées ;
  • une fissure des tuyaux ou leur écrasement par un véhicule, etc.,

et il est courant de nos jours de faire cette inspection avec une caméra.

C’est une inspection pendant laquelle vous pouvez visualiser sur un téléviseur ou encore un écran l’intérieur des canalisations, dans le but de détecter d’éventuels défauts dans les canalisations, ou encore si les canalisations sont dans un bon état de fonctionnement.

Toutefois, il est aussi important de ne pas multiplier les gestes qui peuvent contribuer à un mauvais fonctionnement de votre réseau d’assainissement.

En fonction des diamètres et du type de canalisations, les caméras seront aussi adaptées en conséquence et les techniques d’inspection peuvent aussi varier.

 

Comment se passe une inspection des canalisations avec une caméra ?

 

Lorsque vous avez constaté une anomalie dans votre réseau d’assainissement, au lieu de vouloir jouer les débrouillards et de chercher à réparer le problème par vous-mêmes, au risque de perdre du temps et de votre argent, il sera bénéfique pour vous de contacter immédiatement une entreprise spécialisée dans le débouchage, la réparation et l’inspection des canalisations.

Pour le déroulement de l’inspection télévisée, on va d’abord procéder à un hydro-curage du réseau d’assainissement pour éjecter les débris et avoir une meilleure visibilité, ensuite le technicien va tout simplement se servir d’une caméra très spéciale, une caméra minuscule dite endoscopique, placée à la tête d’un câble, qu’il va enfoncer à l’intérieur de vos canalisations, et visionner sur un écran au fur et à mesure que la caméra avance dans les tuyaux en question. Ainsi, il peut voir avec précision tous les détails qui peuvent être à l’origine d’une défaillance, ou encore des éléments qui peuvent être un facteur d’un probable désagrément à la longue dans vos canalisations.

 

Quand faire alors cette inspection télévisée des canalisations ?

 

En règle générale, c’est à la suite d’une alerte telle que nous le disions plus haut, principalement un dysfonctionnement visible dans l’évacuation des eaux. Le but d’une inspection télévisée sera multiple :

Tout d’abord de s’assurer de l’état de fonctionnement du réseau d’assainissement ;

Ensuite, vérifier s’il n’y a pas de fissures, d’écrasement ou casse, de mauvais branchements, le pourcentage des pentes pour la bonne circulation des eaux, etc.

Il peut très souvent avoir la présence des racines dans les canalisations, lorsqu’il y a des arbres dans les environs, puisque les racines de ces arbres ont tendance à venir se ressourcer en eau dans ces canalisations.

 

  • En conclusion

 

Il est incontestable qu’une inspection par vidéo-caméra vous fera gagner un temps considérable, par rapport aux vieilles méthodes qui sont déjà dépassées. Cette inspection offre une meilleure vue de l’intérieur des tuyaux, et le plus souvent de diamètres différents. Même si votre réseau d’assainissement est encore tout neuf, il est important de faire une inspection télévisée de ce réseau, pour se rassurer de son bon état de fonctionnement. C’est cette opération qui permet aux entreprises par exemple de réceptionner les travaux de construction d’un réseau d’assainissement.

En plus, en cas d’un problème survenu sur votre réseau d’assainissement, une inspection télévisée de vos canalisations vous permettra d’avoir une idée précise sur la nature de votre problème, avec un rapport détaillé et les éventuelles solutions pour y remédier au plus vite et avec plus d’efficacité. On peut ainsi détecter très vite un problème mineur et l’empêcher de s’aggraver (un petit bouchon, un tuyau cassé, une infiltration des racines, etc.). C’est pourquoi ce type d’inspection est idéal pour des propriétaires soucieux du bon fonctionnement de leurs canalisations.

Si jamais vous constatez un défaut, aussi minime soit-il, sur l’ensemble de votre réseau d’assainissement, ne le négligez surtout pas, et faites immédiatement appel à un professionnel. Pour répondre à toutes vos sollicitations. Des équipes d’experts en débouchage et de professionnels qualifiés sont prêts à intervenir efficacement, surtout ceux qui ont tout le matériel adéquat High-Tech pour intervenir très rapidement.