Les avantages de la culture des baies de sureau

 

Lorsque nous pensons aux baies, nous pensons généralement aux fraises, aux myrtilles, et même aux framboises. L’une d’entre elles qui ne nous vient jamais à l’esprit est le sureau, et pourtant c’est probablement celle que nous voyons le plus souvent pendant notre course matinale ou notre promenade à l’épicerie. Les avantages de la culture des baies de sureau sont abondants lorsque vous commencez à les cultiver dans votre jardin, outre celui, évident, de donner à votre jardin un aspect beau et attrayant.

Qu’est-ce que les baies de sureau ?

Ce sont de minuscules baies qui poussent sur les plantes Sambucus. Elles sont sucrées et ont une couleur bleue profonde, presque noire. En fait, il existe même certaines variantes de vin fabriquées uniquement à partir de ces baies.

Les plants de sureau sont connus pour leurs fleurs blanches accrocheuses qui poussent dans toute la plante et produisent des grappes de ces baies. Les baies de sureau proprement dites germent dans les 2 à 4 ans suivant la plantation du Sambucus, bien que des conditions idéales permettent de produire les baies dans l’année qui suit la plantation. Ces baies sont couramment utilisées dans les confitures, les tartes, d’autres délices comestibles, et même comme médicament!

Les avantages de la culture des baies de sureau

C’est beau

Ok, cela devrait être évident. La plupart des jardins qui cultivent des produits n’ont pas beaucoup de couleurs. Ils sont généralement verts et bruns et rien de plus. Cependant, si vous plantez quelques arbustes de sureau, votre jardin peut être beaucoup plus attrayant. Les arbustes et les arbres de sureau sont magnifiques, surtout lorsqu’ils sont à mi-parcours de leur croissance. C’est à ce moment-là qu’ils font pousser de belles grappes de fleurs blanches qui peuvent être vraiment élégantes dans votre jardin.

Puis, lorsque les fleurs sont complètement épanouies, elles se transforment en ces délicieuses baies de sureau. Même les branches, après la saison des baies, sont assez belles avec leur teinte violette. Mettez du piquant dans votre jardin ennuyeux et plantez quelques Sambucus!

La consommation améliore votre santé

Ce n’est pas un secret que les aliments biologiques cultivés à la maison sont meilleurs pour votre santé que toute cette merde OGM, et les baies de sureau ne sont pas différentes ! La consommation de baies de sureau a prouvé qu’elle améliorait votre santé physique de diverses manières. Cela inclut les éléments suivants :

  • Aide à la digestion.
  • Promet un cœur sain.
  • Améliore le système immunitaire.
  • Contrôle le diabète.
  • Promet la perte de poids.
  • Améliore les soins de la peau.
  • Promet la solidité des os.

Plongez quelques unes de ces baies dans votre alimentation quotidienne et récoltez les bénéfices. Les baies de sureau augmentent généralement le métabolisme et ont des avantages qui augmentent votre santé globale. Sans entrer dans les détails, elles contiennent des fibres, des vitamines A, B et C, du fer, du potassium, du phosphore, des protéines et bien plus encore ! Si cela semble trop beau pour être vrai, ce n’est pas du tout le cas.

Vous vous demandez comment tirer le meilleur parti de vos récoltes de sureau ? Découvrez cette incroyable recette de sirop de sureau pour éloigner le rhume et la grippe !

Biomasse, paillis, et compost

Les arbres et arbustes de sureau sont en fait l’une des espèces d’arbres à croissance la plus rapide que l’on trouve dans le monde. Ils aiment aussi une bonne taille. Cela signifie que vous pouvez contrôler la taille de votre arbre en le taillant en conséquence. Tout ce que vous taillez et la récolte peuvent ensuite être utilisés en paillis et en compost. Pensez-y comme votre réserve infinie de compost.

Avec l’excès de paillis de biomasse produit par votre sureau, vous pouvez décider comment utiliser le paillis tombé. Ajoutez-le à votre tas de compost ou utilisez-le pour contourner votre tas ou structure hugelkultur. Lire cet article sur comment planter le sureau

Sauver les abeilles

Avec votre sureau en croissance constante, vous remarquerez certainement son attraction pour la pollinisation. Les fleurs du sureau favorisent régulièrement la pollinisation, les abeilles de votre entourage vous remercieront. Vous pouvez promouvoir un jardin et une société sains en plantant un sureau grâce à son potentiel de pollinisation. Ces arbres fleurissent la plupart du temps pendant la saison de croissance, de sorte que les abeilles de votre voisinage vous seront reconnaissantes pour cette source abondante et constante de nourriture.

Similaires