##MD##Avec les tendances du style de vie moderne faisant référence aux joies du bonheur bucolique, il n’est pas surprenant que nous ayons remarqué une hausse#/MD##
 

 

 

Avec des tendances de style de vie moderne faisant référence aux joies du bonheur bucolique, il n’est pas surprenant que nous ayons remarqué une hausse des demandes de clients de style industriel au cours des dernières saisons – et pour une bonne raison. La décoration de style industriel marie la modernité épurée et le charme de l’ancien monde avec une sensation de vie organique pour créer le jeu de contrastes parfait. Mais que signifie réellement la décoration intérieure de style industriel ? Et lorsqu’il s’agit de concevoir des maisons de style industriel, comment faire pour que le look fonctionne pour vous sans que cela ne paraisse comme un thème lourd à porter ?

 

Lorsque les gens pensent au style industriel, ils l’associent souvent à des lofts arborant des fenêtres métalliques noires surdimensionnées, du bois brut non fini et des briques apparentes. Et bien au contraire, ce style de design ne s’applique pas uniquement aux environnements urbains. Alors qu’est-ce qui fait que le design d’intérieur de style industriel semble si viable pour aujourd’hui et comment le tirer avec confiance ?

Dans le cadre de notre série en cours sur les styles de design décomposant chaque mouvement avec des guides de référence pratiques, nous nous sommes tournés vers les designers d’intérieur Decor Aid pour obtenir des repères afin de maîtriser le concept de style industriel avec tout ce qu’il faut savoir.

 

Qu’EST CE QUE SIGNIFIE LE STYLE INDUSTRIEL ?

Le style industriel fait référence à un décor sans fioritures et sans fioritures qui s’inspire de l’aspect altier des entrepôts, des usines et d’autres structures industrielles. Le décor de style industriel comprend des détails architecturaux dépouillés, notamment l’utilisation de briques nues, de métaux et de bois, ainsi que de matériaux récupérés et recyclés. Les meubles de style industriel sont généralement résistants et proviennent souvent de chantiers de récupération. Le meilleur avantage dans la création de maisons de style industriel est que vous aurez la possibilité de personnaliser le look en utilisant des meubles et un décor qui sont complètement uniques à votre maison.

Lorsque vous planifiez un salon de style industriel, gardez le confort roi bien que tout doive être élagué de l’excès pour une prise minimale. Optez pour des meubles qui ont un design simple rembourrage sauvage solide dans des textures naturelles et des couleurs neutres.

 

POURQUOI VOUS AIMEREZ LE DESIGN D’INTERIEUR DE STYLE INDUSTRIEL?

La décoration intérieure industrielle est agréablement flexible. Constitué principalement de teintes neutres et de matériaux qui mettent l’accent sur des textures uniques, ce style de design est facile à réaliser avec des éclairages, des décors et des meubles.Malgré sa simplicité et ses tropes de design minimales, le style industriel parvient à créer une déclaration audacieuse. La juxtaposition de la modernité et de l’usure du temps permet de créer une grande déclaration, stratifiée et réfléchie. Il s’agit d’une approche écologique de la décoration intérieure, car elle encourage l’utilisation de matériaux recyclés ou récupérés. Il n’est pas nécessaire de recourir à des astuces cosmétiques pour maîtriser la décoration intérieure industrielle, car l’accent est mis sur l’utilisation de finitions et de matériaux naturels et nus.

 

Combien le style industriel a commencé

Bien que l’on sache peu de choses sur l’origine des intérieurs de style industriel, il est largement admis que le style s’est développé au début du 20e siècle. À la fin de la 2e révolution industrielle, la tendance à la mondialisation est devenue plus évidente. Des dizaines d’usines importantes ont fermé leurs portes et ont transféré leurs activités dans d’autres pays, ce qui a entraîné l’abandon de bâtiments industriels vacants. Ce qui, à son tour, a laissé derrière lui une ressource inépuisable de matériaux de haute qualité dont il faut tirer parti.

Et comme les villes sont redevenues de plus en plus peuplées depuis le début des années 90, entraînant une pénurie de bâtiments résidentiels, il est devenu une solution logique de transformer les zones industrielles en quartiers résidentiels via la gentrification.

Au lieu de dissimuler la beauté intacte des bâtiments industriels, des architectes et des propriétaires avisés ont été les premiers à convertir les plans de style industriel dans une tendance continue célébrant les murs nus, les détails architecturaux et les mécanismes des origines du bâtiment.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du style industriel?

Comment réussir le style industriel pour votre maison ? Lorsqu’il s’agit de concevoir des maisons de style industriel, tenez compte de ces caractéristiques pour vous assurer que le look sera parfait :

Matériaux – évitez d’utiliser des tissus pelucheux associés à des meubles de style industriel. Optez plutôt pour des matériaux utilitaires et résistants et trouvez des meubles que vous pourrez donner une seconde vie. Parcourez les magasins d’antiquités locaux pour trouver des meubles en bois, en aluminium, en fer, en acier, en étain, en pierre et en cuivre, car ce sont les matériaux de prédilection des maisons de style industriel. Et n’oubliez pas de tirer parti des éléments métalliques usés, des planchers en bois, des comptoirs en pierre et des poutres métalliques nues. Couleurs – lorsqu’il s’agit de concevoir un salon de style industriel, tenez-vous-en à des palettes neutres composées de gris, de noir et de blanc. Ajoutez des couches sombres avec des touches de tons plus foncés. Apportez de la personnalité et de l’inattendu avec des œuvres d’art vibrantes qui contrastent avec votre décor de style industriel masculin. Silhouettes – Les formes utilisées pour la décoration industrielle sont principalement des lignes carrées et des blocs qui donnent une cohérence utilitaire à l’aspect général de votre maison. Cela ne signifie pas qu’il faille éviter les courbes organiques et les formes abstraites, mais qu’il faut les réduire au minimum afin de préserver une ambiance industrielle bien étudiée. Accessoires – limitez l’utilisation d’accessoires pour une maison de style industriel minimal. Lorsque vous décorez une chambre à coucher de style industriel, là encore, gardez les surfaces propres et sans encombrement. Recherchez des meubles et des accessoires de chambre à coucher de style industriel qui rappellent l’époque provinciale tout en restant contemporains. Accessoirisez avec de grandes œuvres d’art abstraites, des structures métalliques et d’autres objets intéressants récupérés dans un chantier de récupération pour alimenter la conversation. L’allure générale de votre chambre à coucher de style industriel doit être cool et masculine avec des touches uniques.

 

TIPS POUR ACCORDER UN STYLE INDUSTRIEL

 

Plus de conseils pour réussir à obtenir facilement un look de style industriel pour votre maison, partagés par nos experts en design d’intérieur :

Commencez par une palette de couleurs neutres – l’une des choses que vous remarquerez dans les maisons de style industriel est que les teintes audacieuses sont réservées aux petits détails, tandis que la majeure partie des espaces rayonne dans des tons neutres. Le style s’appuie principalement sur des combinaisons de couleurs neutres pour créer un look harmonieux propre et minimaliste. Pour une salle de bains de style industriel, des briques apparentes et des carreaux blancs constituent une combinaison essentielle, complétée par des éléments en verre encadrés de métal noir. Optez pour un plan ouvert – les maisons de style industriel sont généralement spacieuses et fonctionnent bien avec un plan ouvert. Afin d’éviter que l’espace ne paraisse trop grand et difficile à décorer, disposez stratégiquement les meubles de style industriel en groupes pour briser l’espace. Combinez le bois et le métal – une évidence pour obtenir un look industriel est de mélanger des matériaux anciens et nouveaux. La meilleure façon d’obtenir ce contraste est de combiner différents types de métal et de bois dans votre design global. Par exemple, vous pouvez avoir un meuble-lavabo vintage en bois et un miroir encadré d’acier dans une salle de bains de style industriel. Assurez-vous que l’éclairage est dans le ton – la plupart des éclairages de style industriel sont en métal et consistent souvent en une combinaison de pendentifs et de lampes. Si vous utilisez des pendentifs, ils doivent être bas et dotés de larges abat-jour. Les lampadaires multidirectionnels peuvent également être mis en valeur dans un salon de style industriel, tout comme, bien sûr, les luminaires récupérés. Pensez aux sols en béton poli – bien que les sols en bois soient un élément de base du style industriel, le béton poli est une option ultramoderne et peu coûteuse. Mettez en valeur les tuyaux exposés – l’un des éléments caractéristiques d’un salon de style industriel est la présence d’éléments que la plupart des gens ont tendance à dissimuler, comme les conduits et les tuyaux. Incluez des accessoires industriels – la clé du succès d’un style industriel est de donner l’impression que vous vous trouvez dans une usine glamour. L’utilisation d’accessoires est le meilleur moyen d’y parvenir. Décorez votre appartement avec des pièces d’usine et des machines récupérées, des photographies vintage et des objets en cuir vieilli. Comme vous pouvez le voir, la décoration intérieure de style industriel prend de nombreuses formes et la beauté de sa réalisation réside dans la touche du décorateur.