Comment transformer ses WC en espace deco

Aujourd’hui avoir une deco wc très tendance est vu d’un très bon œil. En effet, les multiples idées de décoration, permettent de se sentir bien, détendu et à l’aise. La décoration d’intérieur de vos wc toilettes mérite donc que l’on s’y attarde. Entre un style cosy et scandinave, un style industriel ou plus classique, comment faire pour customiser les petits coins ?

Comment agrandir visuellement un wc toilette ?

Pour agrandir et aménager la deco toilette il y a beaucoup de techniques qui s’offrent à vous. En termes de deco, on choisira des miroirs. Ils apportent de la profondeur et vont illuminer la pièce. Vous pouvez aussi mettre en place un éclairage wc design et minimaliste en optant pour des suspensions en matières naturelles.

Ce n’est pas parce que le wc se situe dans un endroit assez exigu et étriqué qu’il faille oublier les étagères et tous les accessoires wc de rangement. Rouleaux de Papiers toilettes, magazines, protections hygiéniques ou produits d’entretien doivent trouver leur place dans des paniers en osiers par exemple ou une jolie étagère murale.

Enfin, pour une deco design qui va agrandir visuellement la pièce, on choisira des couleurs soutenues et lumineuses. Le bleu marine en fond donne plus de profondeur à vos toilettes, tout comme le blanc, idéal pour apporter de la clarté.

 

Quel type de peinture pour les toilettes

Les toilettes sont une petite pièce de passage, dotée d’un luminaire car sans luminosité naturelle. Ils demandent ainsi des peintures et des finitions spéciales.

Pour relooker vos toilettes, on choisit une peinture satinée veloutée. Très résistante, elle garantit un fini poudré pouvant cacher les irrégularités ; un fini mat brillant mettra en évidence les défauts.

La peinture glycéro

Conçue à base d’huiles et de solvants, elle est surtout appréciée pour sa résistance. Toutefois, elle est de moins en moins citée pour un relooking en raison d’un temps de séchage trop long et d’une forte odeur. Aussi, elle a un fort pourcentage de COV.

La peinture acrylique

Fabriquée à base d’eau, elle est simple à appliquer et sans odeur. Peinture dépolluante par excellence, elle permet même d’apporter un excellent effet trompe l’œil.

 

Comment agencer de petits wc ?

La décoration intérieure de vos petits wc ne doit pas être négligée. L’optimisation de l’espace est le point le plus important à prendre en compte. Etant donné que les toilettes sont séparées de la salle-de-bains, il faut installer un lavabo à simple vasque, pratique pour les convives mais aussi pour le quotidien.

Coté toilettes, vous pouvez choisir un wc à suspendre qui fera gagner de l’espace au sol et qui simplifiera le nettoyage. Ceux qui sont maniaques apprécieront la cuvette wc avec revêtement super lisse et sans rebord. Et pour une hygiène irréprochable, on choisira les wc lavants japonais.

Et pour encore plus d’espace, on installera des rangements en hauteur pour décorer l’ensemble.

Quelle couleur choisir pour des wc sans fenêtres ?

Les idées déco sont multiples pour les toilettes sont fenêtres. Vous pouvez ajouter quelques objets de décoration, mais c’est la couleur qui fait toute la différence :

  • Le gris anthracite, pour plus de profondeur et d’élégance ;
  • Le noir pour une note contemporaine et vintage ; ou le noir en peinture tableau pour ajouter de petits messages ;
  • Le bleu, pour une ambiance un brin chic et pop ;
  • La taupe pour une idée de décoration zen ;
  • Le wc blanc : Un grand classique ;
  • Le vert pour un effet décoratif naturel.

Comment aérer des WC sans fenêtres ?

La VMC

Hors de question de laisser passer l’humidité dans ses wc, ainsi que les moisissures. Pour aérer une pièce fermée, et renouveler l’air interne, on opte pour la VMC.

Le déshumidificateur

Dans vos WC vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur d’air électrique. Fonctionnant grâce à un système de condensation, il est parfait pour absorber l’humidité.

Le purificateur d’air

Il a la faculté d’éliminer les allergènes et les polluants dans l’air. De plus, les derniers modèles sur le marché sont dotés de capteurs intelligents pouvant analyser la qualité de l’air.

Comment transformer ses wc en un espace déco

Vous pouvez par exemple miser sur des objets déco zen et originaux, en optant pour des éléments naturels comme la pierre ou le bois. Une statue de Bouddha peut compléter la déco.

Le carrelage rétro fait aussi son grand retour dans votre décoration, associé à un style design et des lignes épurées. Pour un effet rustique, on peut choisir les briques dans les WC.

Enfin, vous pouvez utiliser un autocollant ou un papier peint trompe l’œil pour encore plus d’originalité.

 

Similaires