Trouver les meubles parfaits qui conjuguent à la fois l’esthétisme et le confort n’est pas toujours évident. De plus, il faut qu’ils correspondent au style de décoration choisi et être placés au bon endroit. Parmi les meubles incontournables dans une habitation française durant le XXe siècle, on peut citer le rocking-chair. Longtemps oublié, il revient en force et se marie parfaitement avec une décoration plus moderne. Retrouvez toutes les infos utiles le concernant dans cet article.

Un objet tendance

Pour un designer, le rocking-chair fait partie des meubles incontournables pour une décoration scandinave. Oubliez tout de suite cette image de chaise de grand-mère que vous vous êtes fait à propos de ce fauteuil à bascule. Désormais, il redevient tendance et se décline dans des designs tout aussi modernes qu’élégants.

Si le bois naturel occupe toujours la première place dans les matériaux de fabrication de la chaise à bascule, on trouve aussi actuellement des modèles conçus avec du métal, du tissu ou même du béton. De plus, il possède un style très tendance et actuel, allant parfois du plus simple au plus sophistiqué.

En effet, le rocking-chair n’est plus exclusivement réservé à une décoration rustique et vintage mais s’intègre parfaitement dans un style contemporain. Existant en divers coloris, il se mariera très bien avec vos autres meubles comme les canapés et les tapis.

Un confort inégalé

Hormis son design original et son style unique, ce fauteuil particulier vous fait bénéficier d’un confort optimal. Doté d’une assise et dossier avec un coussin souvent moelleux, il vous offre un accueil agréable. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont autant de mal à le quitter une fois qu’elles sont confortablement installées. Avec un style actualisé et un confort revisité, difficile de faire mieux en matière de meuble confortable.

De plus, vous trouverez des modèles de chaise longue à bascule qui s’apparentent parfois à un hamac posé à terre. Saviez-vous que même les bébés pouvaient être apaisés par le balancement du rocking-chair ? Sans aucun doute, le fauteuil à bascule est synonyme de relax total et de bien-être.

Petite leçon de bascule

Si vous vous êtes déjà assis sur un rocking-chair, alors vous savez qu’il se bascule en arrière. En effet, les pieds de cette chaise se rallongent par l’arrière, lui permettant de se basculer dans ce sens. Si vous tentez de basculer par l’avant, vous risquerez de tomber. Même avec les modèles actuels, le principe est resté inchangé, tout simplement parce que cela offre plus de maintien au fauteuil.

Cela lui permet aussi de mieux se basculer car s’il possède des rallonges par l’avant, il ne pourra pas se basculer comme il faut. D’ailleurs, les rocking-chairs sont souvent mis en vente avec des repose-pieds, ce qui le prouve très bien. Malgré tout, cela n’empêche pas certains fabricants de créer des fauteuils à bascule avec un fonctionnement vraiment unique. A vous de trouver le modèle qui convient à vos besoins.

Où trouver son rockincher ?

Comme énoncé plus haut, les rocking-chairs sont disponibles dans des designs très modernes. Vous trouverez facilement des modèles neufs dans vos magasins d’ameublement habituels. Si vous préférez les fauteuils d’occasion vintage, le choix sera plus restreint, mais vous ferez une très bonne affaire. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une brocante ou à des vide-greniers. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Malgré tout, le vrai terroir des bonnes affaires reste le web. En tapant rocking-chair dans votre moteur de recherche, vous aurez accès à toutes les offres alléchantes. Parfois, vous en trouverez sur des sites dédiés à la vente de meubles, et parfois sur des sites de vente d’articles divers. Dans tous les cas, la qualité doit primer dans votre recherche.