Ponçage 101 : Principes de base du ponçage des planchers de bois

 

Pourquoi ponce-t-on un plancher de bois ? Si l’on posait cette question aux parqueteurs, les réponses typiques pourraient être les suivantes : pour réparer les dommages causés au plancher, pour changer la couleur, pour modifier le lustre du fini ou pour protéger l’investissement.

Dans cet article, retrouvez la pose de parquet , poncage, vitrification, parquet en bambou.

 

Pourquoi ne puis-je pas sauter plus d’un grain dans la séquence de ponçage ?

 

Votre objectif dans une séquence de ponçage est d’utiliser des abrasifs de plus en plus fins pour aplanir le plancher et lisser le bois afin qu’il soit prêt à accepter un nouveau fini, tout en enlevant le moins de couche d’usure possible. Si vous sautez plus d’un grain dans la séquence de ponçage, vous vous retrouvez avec la première coupe laissant des rayures profondes dans le bois, et la deuxième coupe ayant un grain trop fin pour enlever la première rayure. 

 

Ce profil en dents de scie laissera un sol d’aspect rugueux et, s’il est teinté, provoquera une coloration inégale (voir l’encadré « Guide des abrasifs » ci-dessous). Un autre résultat de l’omission de grains est l’usure précoce de la finition dans les zones de trafic intense. La raison est que les pics n’auront pas autant de finition que les vallées, donc la finition sur les pics s’usera plus rapidement.

 

Comment savoir avec quel grain commencer ?

 

Aucun plancher n’est exactement le même, semblable peut-être mais pas le même. Il faut toujours inspecter, réparer et nettoyer (balayer et passer l’aspirateur) chaque plancher avant de le poncer. 

 

Oui, cela s’applique même aux nouvelles installations de planchers de bois, ainsi qu’au nettoyage entre les grains de la grosse machine (dans de nombreux cas, vous pouvez ramasser un abrasif « auto-stoppeur » du grain précédent et provoquer des rayures sauvages). Pour les nouveaux sols, l’une des meilleures façons de choisir une séquence est de sélectionner le grade le plus fin avec lequel vous voulez finir et de remonter vers les grades plus grossiers, en sautant un grade entre chaque ponçage. 

 

Par exemple, si vous voulez que le grade le plus fin soit 100, la séquence à suivre est 40-60-100 (en sautant uniquement les grades 50 et 80). Si vous voulez terminer le travail avec un grade 80, utilisez la séquence 36-50-80 (en sautant uniquement les grades 40 et 60). Je l’ai dit un million de fois dans les écoles : utiliser seulement un papier aussi lourd que ce qu’il faut pour faire le travail. Si vous ne mettez pas l’égratignure profonde, vous n’avez pas à enlever l’égratignure profonde !

 

Comment puis-je savoir avec quel grain terminer ?

 

Un entrepreneur qui ponce un plancher est un peu comme un artiste avec une toile blanche (le terme « artiste affamé » serait peut-être plus approprié dans cette économie) ; il a le contrôle de l’apparence du résultat final. Sachez quelles sont les attentes de vos clients, s’ils s’attendent à ce que le plancher ressemble à un piano à queue, c’est l’occasion de refuser le travail. Si vous êtes capable d’un tel résultat final, alors vous devez facturer en conséquence, car vous passerez plus de temps que prévu pour créer ce look.

 

Dois-je utiliser la grosse machine ou le coupe-bordure en premier ?

 

Cela dépend de l’expertise de la personne qui ponce. Lorsque vous devenez plus expérimenté et que vous pouvez avoir des transitions de coupe lisses au niveau des lignes de mur, alors cela devient une préférence. Pour les débutants, dans la plupart des cas, je recommande d’utiliser la grande machine avant la déligneuse. Les débutants qui utilisent la grande machine ont tendance à ne pas avoir une transition lisse au niveau de la ligne de mur, laissant souvent une marque de tambour ou de « beauté » sur le sol, ainsi que des distances inégales entre les murs et la zone poncée. 

 

En effectuant le délignage après coup, vous savez exactement à quelle distance vous devez déligner, puisque vous pouvez voir la zone poncée, et si des marques de tambour sont faites à ce stade de la séquence de ponçage, le délignage peut les éliminer. Un entrepreneur expérimenté qui utilise une grosse machine coupe le sol aussi près que possible des lignes de mur, laissant moins de place pour la personne qui effectue le bordage (à moins que vous n’ayez l’intention de le faire : dans ce cas, arrêtez-vous à un mètre du mur !). 

 

Il faut de la pratique pour réaliser des coupes régulières au tambour avec la grande machine, et chaque grande machine doit être réglée correctement. Le mouvement avec le tambour doit être comme un avion avec des décollages et des atterrissages en douceur, toujours en mouvement.

 

Dois-je aller de droite à gauche ou de gauche à droite avec la grande machine ?

 

Le type de grande machine détermine la direction. Avec l’ancienne grande machine de type tambour, vous commencez par le côté droit de la zone à poncer et vous vous déplacez vers la gauche. Les fabricants de machines à courroie recommandent le contraire. La raison en est l’emplacement de la roue du chariot sur les grandes machines. 

 

Sur la machine à tambour divisé, les roues du chariot se trouvent directement derrière le tambour, tandis que sur les machines à bande, la roue gauche du chariot se trouve à gauche du tambour. Au fur et à mesure que le plancher est coupé, vous voulez que les roues du chariot suivent dans une zone qui a déjà été poncée afin de ne pas transférer le bois excédentaire des planches sur le tambour, ce qui causerait des irrégularités de ponçage.

 

Pourquoi devrais-je aller à un léger angle avec mon premier passage sur la grande machine ?

 

Ce faisant, vous remplissez deux fonctions importantes. En allant à un angle de 7 à 15 degrés par rapport à la direction des planches du plancher, vous coupez le plancher à plat le plus rapidement. Pourquoi ? En faisant un angle, vous coupez légèrement en travers du grain. La coupe transversale ponce le parquet plus rapidement et élimine également les légers roulements ou ondulations du parquet. 

 

Une fois que vous avez créé ces rayures transversales avec votre première coupe, vous devez couper droit dans le sens du grain afin que les rayures aillent dans le sens du grain pour la deuxième ou la dernière coupe (selon la séquence de grains).

 

Où dois-je commencer à couper les bordures ?

 

Avant de commencer à couper les bordures, vous devez savoir où se trouve le point de coupe pour cette meuleuse afin de pouvoir contrôler le modèle de coupe. La mise en place d’un coupe-bordure est un article à part entière. Si vous ne savez pas comment le faire, contactez votre fabricant ou votre distributeur local. 

 

En supposant que le coupe-bordure est installé et fonctionne correctement, vous commencez par la gauche et travaillez vers la droite autour du périmètre d’une zone. La coupe rotative de la meuleuse est la plus agressive de toutes les ponceuses de sol. Il faut savoir que maintenir le motif de rayure dans le sens du grain autant que possible minimise les marques de tourbillon de la meuleuse. 

Les articles les plus lus

Articles récents

Similaires