La majorité des pièces de maison sont essentiellement aménagées en fonction des activités spécifiques à l’esprit : cuisiner, manger, prendre un bain et dormir. Le salon accueille un large éventail d’activités, uniques à chaque personne. Vous pouvez en effet y lire, y travailler, y jouer, vous y retrouver en famille ou y accueillir des invités. Le bon choix de son éclairage lui garantit le titre de lieu de vie, tout en lui offrant le style d’intérieur adapté.

Trouvez le meilleur compromis pour bien éclairer comme il faut

Pour avoir un bon éclairage dans votre salon, vous devez trouver le juste équilibre entre éclairage direct et éclairage indirect. Pour information, l’éclairage est celui que vous obtenez lorsque la lumière éclaire, de manière directe, sans le moindre obstacle. En revanche, un éclairage indirect est une source lumineuse orientée au travers d’un abat-jour par exemple. La combinaison de ces deux méthodes, c’est-à-dire, le fait de savoir jouer sur la luminosité de votre salon lui définit une ambiance, une humeur.

Avant de demander le conseil ou le devis d’un professionnel, sachez que pour votre éclairage principal, il est préférable d’opter pour une ampoule qui dégage une couleur chaude. En effet, les couleurs froides, qui sont beaucoup plus blanches, sont plutôt réservées aux pièces où vous travaillez. Les diffuseurs et les abats jours aident à filtrer la lumière tout en créant des ambiances variées.

Choisissez une lumière propre à chaque activité

Si vous souhaitez avoir une ambiance plus intimiste dans votre salon, vous pouvez installer une liseuse près de votre canapé. Cela vous permet alors de lire votre magazine ou votre roman préféré dans une ambiance cosy, sans pour autant torturer vos yeux.

Pour recevoir vos convives, il vaut mieux créer une atmosphère plus chaleureuse, plus conviviale. Pour cela, utiliser de nombreux points lumineux, notamment des lampes d’appoints et un lampadaire.

Dans le cas où vous avez l’habitude de regarder la télé dans votre salon, optez pour un lampadaire de faible luminosité, que vous allez placer, soit à côté de votre poste de télévision, soit derrière lui. Puis, orientez la lumière vers le mur pour qu’elle n’éblouisse pas vos yeux.