L’isolation en jean est-elle bonne pour l’insonorisation ?

 

La réponse pourrait vous surprendre

 

Vous avez déjà remarqué à quel point un mur de placard est silencieux par rapport aux autres murs intérieurs ? Placez-vous à l’intérieur d’un dressing, et le bruit est presque inexistant. Les mêmes facteurs qui rendent un placard plus silencieux sont aussi ceux qui font de l’isolation en denim un bon choix.

L’isolation en denim est-elle un bon choix ?

L’isolation en denim est-elle bonne pour l’insonorisation ? L’isolation en denim est un matériau recyclé écologique et non cancérigène. Il possède une microstructure multidimensionnelle qui isole et piège les ondes sonores pour contrôler le bruit. Avec un STC de 52 et un NRC de 1,15, il peut fournir une suppression sonore supérieure dans les rénovations ou les nouvelles constructions.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’isolation par denim et comment elle fonctionne pour améliorer le contrôle du son. Nous examinerons comment l’installer pour la suppression du son. Explorez les avantages et les inconvénients et comment il se compare à l’isolation en fibre de verre. Vous découvrirez également plusieurs produits d’isolation en denim disponibles sur le marché. Lorsque vous aurez terminé, vous comprendrez mieux comment fonctionne l’isolation en denim et pourquoi elle constitue une excellente option pour vos projets d’insonorisation. 

Qu’est-ce que l’isolation en denim ?

L’isolation en denim a été développée au début des années 1980. Il est fabriqué à partir de denim et de coton recyclés post-consommation dont les détaillants, les magasins d’occasion et les gens ne veulent plus. Il comprend également des coupes et des chutes provenant des usines et des fabricants, ainsi que des déchets de coton industriels. L’isolant comprend du coton et du denim postindustriels, y compris des blue jeans.

L’isolant fabriqué à partir de blue jeans et de coton est collecté auprès de diverses sources. Les fermetures éclair, boutons, bling-bling et autres éléments qui ne sont pas en coton sont retirés. Le matériau passe ensuite dans de grands broyeurs qui le réduisent en petits morceaux. Il passe ensuite dans un autre processeur qui sépare le matériau en fibres.

Le matériau bleu d’aspect barbe à papa qui en résulte est mélangé avec 15 à 20 % de nouvelles fibres. Le mélange est ensuite traité à l’acide borique pour le rendre résistant aux flammes, aux rongeurs, aux insectes, aux champignons et aux moisissures. Le processus final consiste à chauffer la peluche de coton et à la presser en rouleaux d’épaisseurs déterminées pour l’emballage et l’expédition.

 

Les avantages et les inconvénients de l’isolation en denim

L’isolation en denim est disponible depuis le début des années 1980. C’est une alternative écologique VERTE et non cancérigène pour les applications de contrôle thermique et acoustique. Le denim est de faible densité et diminue la conductivité thermique, donc moins de mouvement de chaleur ou de froid. Cela signifie qu’il est bon pour l’isolation de la maison et l’isolation phonique et pourquoi il est certifié LEED.

Le denim a une micro-structure multidimensionnelle. Il contrôle le son en isolant et en piégeant les ondes sonores. L’isolant est composé de 80 à 85 % de matières recyclées. Il peut même être recyclé après une vie d’isolation d’une structure, ce qui permet d’éviter à jamais les déchets de coton dans les décharges. Il est également sans danger pour l’environnement et sa production consomme moins d’énergie que la plupart des autres isolants. Les battes sont ajustées par compression et disponibles en R-13, R-19, R21 et R-30.

Avantages

Les indices acoustiques sont de 10 à 30 % supérieurs à ceux de la fibre de verre. Des indices R légèrement supérieurs à ceux de la fibre de verre. Pas de dégagement de COV ni de formaldéhyde. Ne provoque pas d’irritation de la peau ni de démangeaisons. Amélioration de la qualité de l’air et réduction des facteurs déclenchant l’asthme ou les allergies. Résiste aux moisissures, aux champignons et aux bactéries. Consommation d’énergie réduite Classement au feu de classe A

Inconvénients

Coûteux et pas disponible partout Très lourd s’il est mouillé Prend plus de temps pour rebondir après la compression de l’emballage Peut avoir besoin d’être taillé pour les cavités d’ossature standard.

 

Propriétés d’insonorisation de l’isolation au denim

Les fibres naturelles poreuses et multidimensionnelles de l’isolant en blue-jean permettent une excellente absorption acoustique. La porosité et la densité de l’isolant, associées à la forme des fibres, contribuent à l’indice STC supérieur de 52 du denim, et à sa valeur NRC de 1,15. Il y a plus de surface à l’intérieur du matériau pour interrompre et transformer l’énergie sonore en chaleur.

L’isolation acoustique en denim réduit la transmission du son à travers les murs, les sols et les plafonds. Il peut également être utilisé dans les pièges acoustiques, les panneaux et pour envelopper les tuyaux de plomberie, les conduits et les tuyaux de CVC. Le matériau en coton est facile à travailler, ne présente pas de dégagement de COV, ni de filaments cancérigènes irritants.

L’isolation en denim est-elle bonne pour l’insonorisation ?

L’isolation fabriquée à partir de blue-jeans et d’autres produits en coton est bonne pour l’insonorisation. Les fibres sont multidimensionnelles, poreuses et denses. Le processus de fabrication garantit également la présence de vides à l’intérieur des panneaux compressés. La structure des fibres et de l’isolation fonctionnent ensemble pour améliorer l’isolation acoustique.

Les fréquences des ondes sonores pénètrent dans l’isolant et rebondissent sur les différentes facettes de la fibre, ou sont prises dans les pores. Celles qui sont déviées sont piégées dans les vides ou les pores, qui convertissent l’énergie de la fréquence en chaleur. La chaleur se dissipe tranquillement. L’isolant en denim a une moyenne NRC de 1,15 et une valeur STC de 52, ce qui le rend idéal pour les applications d’isolation acoustique.

 

 

Similaires