Le design japonais, minimaliste par excellence : les 6 règles essentielles du design

Le peuple japonais construit sa vie sur des principes clairs qui tournent autour de l’équilibre, de l’art, de l’élégance et de la beauté par la simplicité. Ces règles de vie se reflètent également dans les principes spécifiques de l’architecture et du design japonais.

 

Quels sont les éléments fondamentaux qui donnent vie au design japonais ?

 

En quoi est-il similaire au style de design minimaliste ?

  • L’organisation par l’utilisation efficace des ressources

Le design japonais met l’accent sur la simplicité et la simplicité signifie n’utiliser que les ressources qui nous sont réellement utiles. L’organisation est la clé, et éliminer les choses sans importance de notre espace personnel est ce dont nous avons besoin pour obtenir un environnement aéré et agréable. Les Japonais préfèrent quelques meubles qui jouent un rôle essentiel ou servent à plusieurs usages simultanément. Par exemple, les fauteuils de massage japonais sur Medicarelax.fr sont polyvalents, car ils offrent un confort lorsque vous regardez la télévision, lisez un livre ou travaillez sur votre ordinateur portable. Ainsi, une seule pièce libère votre maison de meubles qui occupent un espace inutile, créent une gêne visuelle et accumulent la poussière.

  • Les matériaux naturels, une règle d’or

L’utilisation de matériaux naturels est favorisée par les designers japonais. Les matériaux naturels, dans leur forme brute et sans motifs décoratifs, créent un design simple et détendu, complété par une palette chromatique que l’on retrouve dans la plupart des éléments de la nature. Les matériaux prédominants sont le bois, le papier de riz, la pierre, le lin, la soie et le bambou.

  • La nature, source d’inspiration pour le choix des couleurs

La simplicité ne consiste pas seulement à limiter le nombre d’objets qui occupent l’espace. Elle concerne également le choix des couleurs. L’élégance naît de choix simples, de couleurs neutres et polyvalentes et de matériaux naturels et durables. En ce qui concerne les intérieurs, les Japonais préfèrent les teintes classiques, faciles à combiner, du beige, du marron, du crème aux combinaisons de noir et blanc, noir et gris, beige et marron.

  • Les contrastes maintiennent l’équilibre

Le design japonais met l’accent sur les contrastes qui permettent de passer facilement d’une texture à une autre. Pour preuve, dans de nombreuses maisons japonaises, des tapis richement texturés recouvrent des parquets brillants, des couleurs sombres alternent avec des tons plus clairs, des meubles en bois d’aspect rustique sont associés à des pièces en bois laqué aux lignes épurées et courbes. Associer des pièces aux lignes simples et droites à d’autres aux lignes arrondies permet de créer un design contrasté vraiment spécial. En matière de couleurs, les Japonais optent pour des contrastes délicats, où les couleurs susmentionnées sont entremêlées de nuances de bleu, de rose pastel, de vert émeraude, d’ivoire ou d’ocre.

  • La lumière a un symbolisme particulier

Les Japonais apprécient l’intimité. En fait, l’intimité est un élément déterminant de la culture japonaise et cela se reflète dans le style de l’espace personnel où les gens passent la majeure partie de leur vie. Les décorations murales en papier sont les stars des maisons japonaises. Elles sont subtilement mises en valeur par la lumière naturelle, ainsi que par des sources de lumière sombre qui soulignent l’intimité de l’environnement. La lumière naturelle ne pénètre pas directement dans l’intérieur, mais est filtrée par les murs en papier, les rideaux en soie ou les stores en bambou.

  • Les accessoires traditionnels favorisent l’intimité

Les éléments décoratifs en céramique fabriqués à la main, les lampes en papier, les couvertures et les oreillers en laine, les rideaux orientaux, les vases en verre ou en céramique, les séparateurs de pièces, les tapis souples, les objets décoratifs en verre, en bois et en pierre, les plantes hautes à grandes feuilles brillantes sont les pièces maîtresses du design japonais. En adoptant les règles japonaises dans l’aménagement de notre maison, nous nous rappelons pratiquement chaque jour certains principes essentiels pour une vie saine : rester en contact avec la nature, simplifier notre style de vie en éliminant les choses sans importance et nous concentrer sur ce qui nous apporte du confort.

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents