Extermination définitive des rats et des souris à Bruxelles

 

Lorsqu’on discute de nuisibles, le rat est le premier animal qui nous vient à l’esprit. Ce rongeur est pourtant un animal intelligent. Il permet à la science de faire de remarquables avancées et c’est un animal de plus en plus apprécié en tant qu’animal domestique. Cependant, sa grande fertilité le rend extrêmement envahissant et ses habitudes de vie lui accordent cette caractéristique de « nuisible ». Le rat contamine son environnement et est porteur de nombreuses maladies potentiellement mortelles pour l’être humain. En cas d’infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un service de dératisation, qui mettra en œuvre tous les moyens pour se débarrasser durablement de ce rongeur. 

La dératisation 

 

Repérer les signes d’un envahissement

Le rat est un animal qu’on peut voir s’activer tout au long de l’année. Ce sont des rongeurs très envahissants, particulièrement prolifiques. Si vous l’apercevez dans la cour ou dans le jardin, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’envahissent votre intérieur. Une inspection est de mise, il faut porter une attention particulière aux points suivants : 

  • la présence d’excréments de rats ;
  • des bruits dans le grenier ou dans les placards lorsqu’il fait nuit ;
  • la présence de restes de nids dans les piles de bois de chauffage ;
  • des cadavres de rats apportés par votre chien ou votre chat ;
  • la présence de terriers dans les espaces extérieurs ;
  • des cadavres de rats dans la piscine ou dans le jacuzzi…

Outre une rencontre nez à nez avec ces bestioles, les signes précédemment cités attestent sans aucun doute de leur présence chez vous. Plus vous vous y prendrez tôt pour vous en débarrasser, plus vous avez de meilleures chances d’y parvenir. 

 

La dératisation à Bruxelles par un professionnel

Il existe plusieurs traitements contre les invasions de rats, qui sont plus ou moins efficaces, selon la population qui se terre chez vous. On peut notamment parler des pièges à rats (par pression ou par électrocution), des appâts empoisonnés (peu recommandés, car il est parfois impossible de retrouver ou d’atteindre le cadavre), les pièges à glu, les pièges pour une capture vivante, les traitements chimiques, les rodenticides, etc. Dans tous les cas, lorsqu’on est dépassé par le nombre, il vaut mieux se tourner vers une intervention professionnelle. Par exemple, M. Mounir Sanchez, dératiseur professionnel, répond à votre question : Comment nous exterminons définitivement les rats et les souris à Bruxelles ? Grâce à la dératisation, une méthode de gestion des rongeurs nuisibles. 

 

Déroulement de la dératisation

Condamner les accès aux rats et aux souris, l’un des moyens par lesquels les rongeurs peuvent investir un bâtiment consiste en de minuscules zones d’entrées et orifices de l’habitation : 

  • trous ;
  • fissures ;
  • tuyaux…

La dératisation débute par une inspection minutieuse du bâtiment et le scellage des points d’entrée avec un matériau dur et résistant. 

 

Les différentes méthodes de traitements 

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer des nuisibles sur un long terme. 

  • on peut opter pour une simple capture pour éviter les carcasses nauséabondes dissimulées un peu partout dans la maison. Elle se fait grâce à des pièges ;
  • les appâts empoisonnés garantissent la mort rapide des rongeurs ;
  • les composés répulsifs qui éloignent les rats d’un bâtiment ;
  • les traitements chimiques tels que les rodonticides anticoagulants. Cette méthode est toutefois très encadrée par la loi et est utilisée à très faible quantité. Elle fluidifie le sang des rongeurs pour entrainer une hémorragie interne fatale. Le poison peut être ingéré par un animal domestique qui a chassé le rat, il risque également de mourir, surtout s’il est de petite taille. Le cholécalciférol et l’alphachloralose sont d’autres rodonticides utilisés pour une dératisation.

 

La durée d’une dératisation

La durée d’une intervention dépend de plusieurs facteurs : la superficie du bâtiment à traiter, le niveau d’infestation et le nombre de rongeurs, le type de rongeurs nuisibles, l’accès aux pièces du bâtiment, les contraintes techniques, etc. À titre indicatif, une surface de 100 m² nécessite quelques heures d’intervention. La dératisation se déroule en quatre phases : 

  • le diagnostic ;
  • la détermination du nombre de rongeurs ;
  • le nettoyage de la zone ;
  • la dératisation en elle-même.

Les précautions indispensables sont prises par les dératiseurs pour préserver la santé des occupants et du voisinage. Les résidents doivent quitter les lieux et ne revenir qu’après que les pièges ont été sécurisés et mis hors d’atteinte. Les dératiseurs effectuent une visite de contrôle en cas de nécessité. 

 

Efficacité de la dératisation

 

L’avantage de recourir à une dératisation professionnelle repose sur l’efficacité sur le long terme. Une prestation professionnelle garantit une élimination permanente grâce aux produits utilisés. Il faut garder à l’esprit que le rat est un nuisible pour de multiples raisons et que la dératisation est un bon investissement. Ce rongeur est responsable de la propagation de maladies graves telles que la peste, la rage, le typhus, la toxoplasmose, la maladie de Weil, la leptospirose, la salmonellose… Il cause également de lourds dommages matériels.

 

Les bons gestes à adopter chez soi pour prévenir d’une invasion de rats

 

Une bonne hygiène 

Une bonne hygiène est une mesure indispensable à prendre pour prévenir l’arrivée de nuisibles chez soi. Il faut un entretien ménager régulier, un entreposage soigné des tuyaux, buches et autres matériaux à l’extérieur. Les ordures doivent être ramassées et les poubelles doivent être correctement recouvertes. Enfin, il faut veiller à ce que la nourriture donnée aux animaux domestiques qui vivent à l’extérieur soit nettoyée s’il y a des restes et qu’elle est aussi stockée dans un emplacement hermétique. 

 

Des espaces extérieurs bien aménagés

Une végétation trop dense est un refuge idéal pour les rats. Il faut donc veiller à tailler régulièrement les massifs et les haies grimpantes, couper les branches d’arbres qui sont proches du toit et séparer les plantes à croissance grimpantes les unes des autres. 

 

Un bâtiment hérétique 

Pour empêcher les rats d’entrer dans la maison, il faut consacrer une journée à inspecter les éventuels points d’entrée : les trous de plus de 0.5 cm, les fissures, les tuyaux d’évacuation, les trous d’aération… On peut les sceller avec de la tôle, de la laine d’acier, du grillage. Certaines races de rat, comme le rat de Norvège et le rat des greniers, sont capables de venir à bout du plastique et du bois, aussi, il vaut mieux opter pour un matériau solide.

Similaires

Les articles les plus lus

Articles récents