À l’approche de l’été, il faudra bien penser à égayer la maison. La meilleure manière est alors d’avoir un climatiseur mobile. Cet appareil peut vous apporter tout le bien-être dont vous avez besoin pour échapper à la chaleur, sans avoir à rester dans une seule pièce. En effet, il s’avère très pratique grâce à son caractère mobile. Pourquoi alors miser sur un climatiseur mobile ?

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile et à quoi sert-il ?

Un climatiseur mobile est un appareil qui permet soit de refroidir, soit de chauffer une pièce. Comme son nom l’indique, il a donc un caractère mobile qui lui permet d’être transporté facilement. Contrairement au climatiseur classique, il est de petite taille et est beaucoup plus léger.

Ses caractéristiques

La principale caractéristique d’un climatiseur mobile est sa puissance frigorifique. Celle-ci, exprimée en British Thermal Unit ou BTU, va être un critère important pour déterminer sa capacité à rafraîchir une pièce. Notez alors que la puissance nécessaire d’un climatiseur mobile est de :

  • 7000 BTU pour une pièce de 15 m²
  • 9000 BTU pour 25 m²
  • 12 000 BTU pour 35 m².

Son autre caractéristique est le coefficient de performance ou COP, également appelé Energy Efficiency Ratio ou EER. C’est le rapport entre la performance du climatiseur et l’énergie consommée. Il est important de savoir que plus le COP est élevé, plus votre appareil est performant.

Ses options

Outre les caractéristiques du climatiseur mobile, des modèles plus performants sont dotés d’options qui les rendent encore plus pratiques. Il s’agit entre autres d’une télécommande qui permet de régler le climatiseur à distance. Il y a également un programmateur qui vous permet de régler la mise en route avant même que vous rentriez. Puis, certains modèles disposent également d’un filtre au charbon actif qui élimine les mauvaises odeurs, les poussières et les bactéries.

Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile ?

Évidemment, un climatiseur mobile peut apporter un grand nombre d’avantages qui participent grandement à votre bien-être.

Sa praticité

La praticité est l’un des points forts du climatiseur mobile. En effet, avec une petite taille et un poids léger, il peut être transporté n’importe où. Vous pouvez donc l’installer dans n’importe quelle pièce, et même l’emmener pendant vos vacances. Il suffit de le brancher sur une source d’électricité pour pouvoir le mettre en marche. Et contrairement à un climatiseur classique, il ne nécessite aucune installation particulière, sans endommager votre mur.

Son système simple et moins cher

En plus d’être pratique, un climatiseur mobile est également facile à manipuler. De plus, vous pouvez diriger la gaine d’évacuation de la chaleur à l’extérieur à travers la porte, la fenêtre ou encore un trou spécialement conçu à cet effet. Cependant, le plus important, c’est que le climatiseur mobile coûte nettement moins cher qu’un climatiseur classique. Comptez alors entre 300 et 1000 € selon les modèles et leur puissance.

Sa garantie pour votre bien-être

En plus d’être un appareil portable qui se déplace facilement avec des roulettes, le climatiseur mobile vous garantit un air frais à volonté, tout en rejetant l’air chaud à l’extérieur. En effet, il est doté d’un tuyau d’évacuation souple qui se glisse à travers la fenêtre ou la porte entrouverte. Tout cela va vous permettre de bénéficier d’un air plus frais dans la pièce où vous êtes et d’échapper à la chaleur estivale. Et le plus important, c’est que cela peut vous apporter du bien-être, car la chaleur risque de détruire votre peau ou encore causer une déshydratation et des maux de tête.

Son caractère économique et écologique

Il est indéniable qu’un climatiseur mobile est un appareil doté d’une fonctionnalité extrêmement pratique. Et malgré ses fonctionnalités qui peuvent atteindre la perfection, il est surtout sollicité pour son caractère économique dans la durée. De plus, il ne nécessite presque aucun entretien particulier. Par ailleurs, c’est un appareil écologique qui ne consomme que très peu d’électricité et ne nécessite qu’une petite quantité d’eau pour fonctionner. En optant pour un climatiseur mobile, vous serez également épargné d’une installation onéreuse.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

D’une manière générale, un climatiseur mobile sert à apporter une température plus agréable dans une pièce. Ainsi, la température intérieure peut baisser de quelques degrés. Tout comme le fonctionnement d’un réfrigérateur, il est doté d’un fluide frigorigène qui récupère la chaleur et les rejette à l’extérieur de la maison à travers un tuyau. Certains modèles sont cependant dotés d’une fonction qui condense cette chaleur, sans les évacuer.

L’installation du climatiseur mobile

Contrairement au climatiseur classique, votre climatiseur mobile ne nécessite aucune installation particulière. Toutefois, il suffit d’une source électrique pour pouvoir le mettre en marche. La seule condition est de le placer à un endroit loin d’un appareil qui génère de la chaleur ou tout autre appareil qui peut empêcher la fluidité de l’air. Évitez également de le placer dans un endroit humide.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles.

 

  • Le monobloc à tuyau unique : c’est le type de climatiseur mobile le plus répandu sur le marché. C’est également le plus simple d’utilisation et le plus facile à installer. En revanche, ce modèle nécessite une évacuation vers l’extérieur. Certains modèles sont programmables en ce qui concerne le démarrage, l’arrêt ou encore la température souhaitée.
  • Le monobloc à deux tuyaux : comme son nom l’indique, cet appareil est doté de deux tuyaux dont l’un sert à prélever l’air extérieur et l’autre à évacuer l’air chaud. C’est un modèle haut de gamme qui est cependant assez rare sur le marché. Par ailleurs, il nécessite un passage de deux tuyaux, que ce soit par une fenêtre ou pas des buses spécialement aménagées.
  • Le climatiseur mobile split : il a presque le même fonctionnement que le climatiseur mobile monobloc, sauf qu’il est composé de deux éléments distincts ou blocs. Ainsi, il est doté d’un groupe de compresseur et de condensateur à l’intérieur, puis d’un groupe de ventilation à l’extérieur. Les deux groupes sont cependant reliés par une gaine flexible. Ce modèle est moins bruyant, moins lourd et facile à manipuler.
  • Le climatiseur mobile sans évacuation : ce type de climatiseur mobile fonctionne avec un système de condensation. C’est un modèle moins cher et qui peut garantir un rafraîchissement d’une petite pièce. Cependant, il est peu efficace dans une pièce de plus de 15 m².