Guide d’achat d’une douche solaire : choix, installation et fonctionnement

De plus en plus d’installations et appareils domestiques peuvent marcher à la lumière du soleil. Il s’avère être bien pratique de les utiliser étant donné qu’ils permettent d’économiser de l’énergie et d’être écologique. À cet effet, la douche solaire permet de chauffer de l’eau de son réservoir en captant l’énergie du soleil. Ainsi, il est possible de profiter d’une eau chaude et pure à la sortie d’une piscine ou après une longue journée (voir aussi le pool house).

Cet équipement pratique peut être installé en extérieur, à proximité d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’une terrasse. Esthétique, pratique et confortable, retour sur la douche de jardin, écologique et économique (voir aussi le salon de jardin en palette).

Comment fonctionne une douche solaire extérieure ?

À la différence d’une douche classique et traditionnelle, la douche solaire ne nécessite aucune autre source d’énergie si ce n’est celle du soleil pour faire chauffer de l’eau. En outre, il est possible de profiter gratuitement d’une source de chaleur naturelle, écologique et renouvelable pour votre eau.

Pour ce faire, il suffit d’installer cet appareil de manière à ce qu’il reçoive les rayons du soleil, ce qui va permettre de chauffer l’eau à travers un système de capture des rayons ultra-violets installé dans la colonne de la douche. Ce mécanisme entraîne le stockage de chaleur qui met à disposition une eau froide, tiède ou chaude à longueur de journée.

Livrée en kit, l’installation de ce type d’équipement est très simple et ne nécessite que peu de matériaux.

Où acheter une douche solaire ?

La douche extérieure est un appareil plutôt répandu dans les magasins de bricolage. Selon la marque et le type de douche solaire extérieure, il est possible de retrouver une large gamme de produits, selon différents critères de choix et de prix, de marques et de références.

En outre, on peut en trouver chez Leroy Merlin, MPCShop, VidaXL, Espace Bricolage ou encore AsDiscount, etc.

Comment choisir une douche solaire ?

Selon le modèle

La distinction entre les différentes douches solaires s’appliquent essentiellement à partir des matériaux utilisés à sa conception. En général, il ne concerne que le type de colonne de douche qui s’occupe de convertir l’énergie solaire en chaleur.

À cet effet, on distingue :

  • Les douches solaires en plastique, accessibles à tous et très facile à installer.
  • Les douches solaires en aluminium, plus lourdes et de meilleure qualité. Elles durent plus longtemps et leur design est assez sophistiqué, mais coûtent plus chères qu’une douche solaire plastique.
  • Les douches solaires PVC, plus élégantes d’un point de vue esthétique, mais moins solides que l’aluminium.

Ainsi, le matériau est l’élément fondamental qui autorise la distinction entre les douches solaires. Quel que soit le modèle, il est possible de retrouver également sur le marché, des douches solaires conçues à partir de bois exotique, d’inox ou de résine tressée.

Selon la capacité du réservoir

Évidemment, la capacité du réservoir d’eau varie selon le type de modèle. Mais d’une part, il représente un critère de choix assez conséquent. D’un côté, il est possible d’avoir des douches solaires qui disposent d’un réservoir de 10 litres d’eau, alternant pour 2 à 3 personnes. Tandis que de plus grandes douches solaires peuvent être dotées d’une citerne, pouvant contenir jusqu’à 70 litres, idéal pour un groupe de personnes.

Le choix de la capacité du réservoir dépend principalement de l’utilisation de la douche solaire.

Selon le prix

Enfin, le prix demeure un critère de choix à part entière dans l’acquisition d’une douche solaire. En moyenne, le budget alloué pour l’achat d’une douche solaire est compris entre 80 et 200 euros. Toutefois, ce prix varie aussi selon les modèles proposés, la qualité et la capacité du réservoir. Ce prix peut vite atteindre les 700 euros.

Comment évacuer l’eau d’une douche solaire ?

En coupant l’arrivée d’eau qui entre dans le réservoir, il suffit alors de laisser couler l’eau dans le jardin afin de vider la douche solaire. Vous pouvez diriger le point drainant dans le jardin afin de l’empêcher de stagner.

Comment installer une douche solaire extérieur ?

L’installation d’une douche solaire nécessite la disposition d’un robinet extérieur, auquel il convient de brancher un tuyau d’arrosage afin de le raccorder au mélangeur de la douche. Ainsi, le mélangeur peut chauffer l’eau froide qui provient du robinet et le porter à une certaine température.

L’eau en trop peut être stockée dans le réservoir et être utilisée lors d’une prochaine douche, en fonction des besoins. Ici, le mélangeur va permettre de contenir l’eau froide et le transformer en eau chaude. Vous n’avez rien d’autre à faire à part brancher le tuyau.

Pour un résultat plus esthétique, un bon nombre d’utilisateurs envisage d’enterrer le tuyau qui conduit l’eau à la douche. Entièrement autonome, le dispositif n’entraîne aucun coût que celui de l’eau, puisque cette dernière est chauffée de manière naturelle et grâce aux capteurs solaires. Cette installation s’avère être pratique, confortable, esthétique et écologique.

Similaires