Cat : 

 

Pour choisir la finition de peinture parfaite, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles, puis exercer son droit de choisir. En d’autres termes, c’est une part de connaissance et une part de préférence personnelle. Voici un petit récapitulatif des possibilités de finitions de peinture ainsi que quelques faits sur chacune d’entre elles pour vous aider à affiner votre choix.

 

La peinture mate : 

 

C’est un excellent choix pour cacher les imperfections de vos murs et c’est de loin le plus facile à retoucher. Les inconvénients sont que beaucoup de gens disent qu’elle montre plus d’usure que ses homologues plus faciles à essuyer (comme la coquille d’œuf, le satin, le semi-brillant et le brillant), mais nous avons constaté qu’avec un Effaceur magique et parfois juste une éponge de cuisine, il y a une quantité surprenante d’éraflures et de marques qui partent directement. La qualité de la peinture s’améliore de plus en plus, de sorte que la peinture plate des années 80, qui n’était pas durable et qui s’abîmait facilement, appartient désormais au passé. De plus, parce que c’est la finition la plus facile à retoucher sans aucun signe révélateur d’un travail de rapiéçage, les quelques taches qui ne peuvent pas être essuyées peuvent facilement être éliminées avec un soupçon de peinture fraîche.

 

Où nous l’avons utilisé : nous avons en fait choisi une peinture plate pour toutes nos pièces, à l’exception de la chambre d’enfant, de la cuisine et des salles de bain, car elle offre un aspect tellement lisse et uniforme (cachant toutes ces bosses et fissures qui sont beaucoup plus évidentes lorsque la peinture est plus brillante). Oh, et tous nos plafonds (à l’exception de ceux des salles de bains) sont également peints en finition mate. Mise à jour : dans notre nouvelle maison, nous utilisons du satiné sur tous les murs, à l’exception de la cuisine et des salles de bain, car nous avons un enfant qui marche et nous aimons que ce soit légèrement plus nettoyable et durable.

 

La peinture coquille d’œuf : 

 

Il s’agit d’une version un peu moins mate de la peinture avec un tout petit peu de brillance ajoutée pour introduire un peu de protection lavable qui résiste un tantinet mieux aux empreintes digitales et autres usures que la peinture plate. Il est certain qu’elle reste assez mate sur les murs (rien d’éclatant ou de brillant) mais elle ajoute un petit tampon de protection. Bien que le soupçon de brillance la rende un peu plus difficile à retoucher que la peinture plate, c’est tout à fait possible.

 

Là où nous l’avons utilisé : nulle part. Maintenant, ce n’est pas parce que c’est un mauvais choix, nous sommes des gens simples, donc s’en tenir aux quelques finitions nous aide à garder la trace de ce qui est quoi (si chaque pièce était une finition différente, il serait difficile de tout garder droit).

 

La peinture satinée : 

 

Cette peinture est toujours aussi légèrement plus brillante que la coquille d’œuf, mais toujours pas aussi brillante que la semi-brillante. En fait, elle est beaucoup plus proche d’un aspect plat ou d’un aspect coquille d’œuf que d’un aspect brillant. Comme vous pouvez le deviner, il est donc encore plus facile à essuyer, mais aussi un peu plus difficile (mais pas impossible) à retoucher en raison du facteur de brillance. C’est un choix élégant et agréable dans un espace plus formel où vous aimeriez un peu de brillance sans aller trop loin dans le territoire super brillant (comme une salle à manger éclairée à la bougie par exemple) et beaucoup de gens optent pour le satiné pour leurs murs de salle de bains et de cuisine également.

 

Les endroits où nous l’avons utilisé : nous avons opté pour le satin pour la chambre d’enfant parce que nous avons raisonné qu’il offrirait un peu plus de facilité d’essuyage tout en cachant la majorité des imperfections de notre mur puisqu’il est loin de la texture brillante du semi-brillant ou du brillant (qui souligne les bosses ou les creux au lieu de les cacher). La peinture s’est tout de même appliquée de manière très lisse et a constitué un bon « compromis » lorsqu’il s’est agi d’ajouter un peu de fonctionnalité pour les enfants dans cet espace. Mise à jour : dans notre nouvelle maison, nous utilisons du satin sur tous les murs, à l’exception de la cuisine et des salles de bain, car nous avons un enfant mobile et nous aimons que ce soit légèrement plus “essuyable” et durable.

 

La peinture semi-brillante : 

 

C’est un excellent choix pour les zones qui sont exposées à plus d’eau et de graisse que la pièce moyenne ( les salles de bains et cuisines). Certaines personnes craignent que la peinture semi-brillante soit un peu trop brillante à leur goût et optent pour la coquille d’œuf, le satin dans leur cuisine ou leur salle de bains, mais pour une protection et une facilité d’essuyage inégalées, la semi-brillante est vraiment le choix le plus complet. Bien sûr, il n’est pas aussi facile à retoucher, mais la durabilité qu’il offre est un grand avantage. En fait, nous avons peint notre dosseret de cuisine avec de la peinture semi-brillante (ainsi que le reste de la pièce) et  plus de 2ans après, il est toujours en parfait état (même avec la graisse et d’autres effets secondaires de la cuisine qui travaillent contre lui).

 

Là où nous l’avons utilisée: nos deux salles de bains sont semi-brillantes (y compris les plafonds), ainsi que la cuisine (mais le plafond y est plat, car il y a moins de vapeur et d’humidité). Nous avons également choisi de peindre toutes nos portes intérieures et extérieures en peinture semi-brillante, ainsi que toutes les moulures et les boiseries de notre maison (c’est tellement plus facile à essuyer et à entretenir). De plus, comme note secondaire, pour une raison quelconque, alors que la peinture semi-brillante est difficile à retoucher sur les murs sans obtenir cet « anneau » révélateur autour de la zone nouvellement peinte, les garnitures peuvent facilement être retouchées à maintes reprises sans aucun problème, ce qui est toujours une bonne chose.

 

La peinture brillante ou ultra-brillante : 

 

Cette finition offre l’effet le plus brillant, le plus proche de la laque. Comme vous pouvez l’imaginer, elle est super lavable et durable (elle a beaucoup de souplesse), mais elle fait ressortir les imperfections de façon majeure (une petite bosse dans le mur qui disparaîtrait pratiquement si elle était recouverte de peinture plate aurait l’air beaucoup plus profonde et prononcée si elle était recouverte de brillant à la place). Il est également extrêmement difficile de faire des retouches sans créer un « cerne » visible à l’endroit où la nouvelle peinture est appliquée. Il est donc préférable de repeindre un mur entier avec de la peinture brillante lorsque vous avez besoin de le rafraîchir (au lieu d’appliquer des retouches ponctuelles qui peuvent être facilement détectées).

 

Les endroits où nous l’avons utilisée : nulle part, mais encore une fois, cela ne signifie pas que c’est un mauvais choix. Certaines personnes pensent qu’il peut être un peu trop puissant sur les murs (surtout dans une maison de taille modeste comme la nôtre), mais c’est vraiment une question de préférence personnelle. Nous avons vu des petites pièces ressembler à des boîtes à bijoux scintillantes avec des peintures brillantes spectaculaires  et c’est toujours un excellent choix pour peindre des meubles (cela donne vraiment cet aspect laqué). Même les portes et les garnitures dans toute une maison pourraient avoir l’air glamour et épurées, peintes dans une finition brillante au lieu de la finition standard semi-brillante.

 

Et vous, les gars ? Avez-vous des finitions que vous préférez pour certains travaux ? Des mauvaises décisions de finition cauchemardesques que vous avez dû refaire (nous avons peint toutes les garnitures de notre maison avec de la peinture plate avant de réaliser que c’était une idée terrible – parlez d’un projet majeur à prendre en charge deux fois !).