Assurer la sécurité de vos objets grâce à un monte-charge

Le monte-charge est un équipement très prisé dans plusieurs secteurs professionnels. Qu’il s’agisse du domaine de production, de logistique ou de la restauration, il est un objet indispensable pour le bon déroulement des différents travaux. Lorsque les employés ont fréquemment besoin de transporter des charges volumineuses, il est important de vous investir dans un ou plusieurs monte-charges. En effet, déplacer des objets lourds à une hauteur importante peut devenir compliqué lorsque vous ne disposez pas des matériels adéquats. Pour cela, le monte-charge facilite largement le travail des salariés et assure leur sécurité et leur santé. Découvrez dans cet article les avantages d’un monte-charge dans de multiples domaines d’activité.

Pourquoi opter pour un monte-charge professionnel ?

Avant tout, il est important de connaître l’utilité d’un monte-charge. Cet outil a l’allure d’un mini ascenseur et a pour mission de transporter à plusieurs étages des charges importantes de 20 à 2500 kg. En fonction de vos besoins et de votre activité, vous pouvez choisir le modèle qui pourra le plus supporter des charges plus ou moins lourdes. Comme exemple, les cafés, les restaurants et les hôtels ne montent généralement que des charges de moins de 300 kg. Outre, une usine ou une entreprise concentrée sur la logistique a besoin de transporter des charges de plus de 2000 kg. Il est alors important de savoir sélectionner le modèle adéquat pour éviter une déception. Un investissement en monte-charge permet de gagner en efficacité et en confort.

Comment obtenir un monte charge prix ?

Un monte-charge est un appareil destiné à transporter des marchandises volumineuses sur un plan vertical en partant d’un niveau à un autre d’un bâtiment. Il possède plusieurs appellations :

  • Ascenseur de charges
  • Élévateur de charge
  • Monte-poubelle
  • Transfert de charge
  • Élévateur à colonnes

Avant de faire votre choix, vous pouvez voir ici le monte charge prix pour une location.

Monte-charge personnalisé

Si le monte-charge est généralement utilisé dans le domaine professionnel et industriel, vous pouvez en avoir chez vous à titre privatif. Ainsi, le prix sera déterminé en fonction de son usage, de son fonctionnement, de la dimension requise, et de la charge que peut supporter le dispositif. Pour ce modèle personnalisé, vous pouvez prévoir un budget de 1000 à 25 000 euros.

Monte-charge standard

Ce modèle peut s’élever jusqu’à 2 mètres, il peut être accessible ou non, électrique ou hydraulique. Son tarif varie de 2 000 à 5 000 euros.

Les avantages du monte-charge

La prise en charge des objets lourds se trouvant sur les chantiers de construction ainsi que dans les entrepôts industriels a besoin d’une manutention spécifique. Ce dernier peut être manuel ou mécanique. Pour cela, il est judicieux d’utiliser des équipements adéquats tels que le monte-charge afin de réduire les risques. Les avantages du monte-charge sont multiples.

Une meilleure productivité

Un monte-charge électrique permet d’accomplir des tâches en peu de temps. En optant pour cet équipement, vous dépensez moins d’énergie donc vous serez moins fatigués. Ainsi, vous pouvez vous consacrer pleinement dans d’autres tâches importantes. Cela va augmenter votre performance de productivité.

La polyvalence

Objet très flexible, le monte-charge vous offre une polyvalence concernant l’exécution des tâches. Avec ce dispositif, vous pouvez tirer des charges latéralement pour les soulever verticalement. Cependant, certains modèles se chargent uniquement de déplacer le produit d’un mouvement vertical. Il est alors important de tenir compte de vos besoins avant de faire votre choix.

Une capacité de charge élevée

Le modèle de monte-charge que vous allez adopter pour votre entreprise doit correspondre à son fonctionnement. C’est-à-dire qu’il est défini selon le type d’objets ainsi que le poids des produits à transporter. Pour votre entreprise industrielle, misez sur des équipements robustes et durables pouvant supporter des produits de 1 tonne.

Ainsi, le monte-charge est un matériel indispensable dans diverses activités de la vie quotidienne. Il peut être utilisé pour transporter les gros cartons lors des déménagements, mais il peut aussi être un matériel utilisé dans des travaux de chantier. En plus de permettre une mobilité réduite, il améliore la rentabilité d’une entreprise.

 

 

 

Similaires