Avant de tourner un pinceau vers votre cuisine, vous voudrez peut-être réfléchir à la façon dont certaines teintes peuvent influer sur votre humeur (et même sur l’appétit) et celle de vos invités. 

D’un point de vue design, la couleur a certainement le pouvoir de transformer une pièce, rendant les pièces minuscules plus grandes ou les pièces sombres plus lumineuses. Mais en dehors de tout cela, la couleur a aussi un talent caché : celui d’affecter l’humeur de tous ceux qui l’entourent. Et en tant que lieu de rassemblement de facto pour de nombreuses maisons, la cuisine possède une grande puissance émotionnelle, ce qui rend l’ombre que vous choisissez d’autant plus importante.

Jaune

Il n’est peut-être pas trop surprenant d’apprendre que la couleur du soleil et de l’été est connue pour inspirer des sentiments de bonne humeur et d’optimisme dans une maison. Son éclat est aussi un stimulateur d’énergie, ce qui fait du jaune un choix logique dans une pièce conçue pour recevoir. Mais, même après que les gâteaux de crabe et les verres de vin blanc soient consommés, la teinte heureuse continue à donner : Certaines études montrent que l’exposition à la couleur jaune peut favoriser une bonne digestion. Cette cuisine blanche aux lignes épurées a une personnalité sérieuse grâce à son carrelage turquoise brillant. Le traitement du contre-plafond prend l’aspect du dosseret jusqu’à l’éclaboussure et crée un point focal d’arrêt de spectacle dans la maison à aire ouverte.

Turquoise

L’association profonde avec les eaux tropicales (lire : vacances) fait sans aucun doute de la nuance côtière préférée de chacun un réducteur de stress instantané. Les bleus de toutes les nuances sont connus pour abaisser la tension artérielle et ralentir la respiration. Et, pour les chefs pressés par le temps, le bleu pourrait être un bon choix en raison de son potentiel d’amélioration de la concentration et de l’efficacité.

Vert

Un clin d’œil subtil à la générosité la plus saine de la nature, cette teinte terreuse peut avoir le pouvoir de promouvoir des choix alimentaires plus intelligents (disons, un smoothie vert sur une boîte de beignets). En raison de son association avec la nature, il est également prouvé que le vert peut favoriser des sentiments de calme et de détente – parfait pour ceux qui jouent les hôtesses de l’air sur la régulière.

Rouge

C’est un secret de longue date dans l’industrie de la restauration et de la publicité que la couleur rouge a le pouvoir d’augmenter l’appétit. C’est, bien sûr, une bonne nouvelle dans une pièce faite pour cuisiner et manger. Tout comme le jaune, le rouge a des qualités énergisantes et stimulantes, de sorte qu’une cuisine fréquemment utilisée pour recevoir pourrait bénéficier d’une pop de rouge homard. Si vous craignez d’encombrer l’espace, gardez les pops pour les accessoires seulement

Blanc

Oui, le blanc est une couleur ! Malgré les récentes affirmations selon lesquelles les cuisines blanches pourraient être sur le point de disparaître, nous aimons toujours ce look intemporel dans une maison de plage. Et si vous vous sentez facilement stressé ou anxieux, une cuisine propre et ordonnée, lavée en blanc, peut favoriser l’acuité mentale et la clarté de l’esprit. Pour l’empêcher de se sentir froide ou stérile, apportez de la chaleur avec des matériaux naturels, comme le bois et l’osier.